Il m'a parlé du mode de vie des levures. Concrètement, au moment de l'ensemencement dans le moût plein de sucres fermentescibles, la levure va devoir changer son métabolisme et va commencer son travail de fermentation alcoolique. Puis lorsque les sucres sont gentiment terminées, la levure va devoir modifier son métabolisme sous l'effet de la concentration en alcool afin de pouvoir survivre et pérenner dans la bière. C'est à ce moment précis que la fermentation malo-lactique commence et qui va permettre l'évolution des arômes.
Ceci permet un peu d'expliquer pourquoi les levures ont besoin d'un peu de temps pour démarrer à l'ensemencement, surtout lorsqu'elles proviennent d'un fond de bouteille. Un starter peut s'avérer utile pour un bon démarrage. Mais clairement, la levure a besoin de plusieurs heures pour démarrer à plein potentiel
Question 1: Ne devrait-on pas plutôt se fier à l'évolution de la densité pour la mise en embouteillage plutôt que de temps standards? J'ai peur que pour une bière trop forte en alcool, si la levure change son métabolisme, elle ait de la peine à revenir en arrière pour effectuer son action de fermentation alcoolique/CO2. Une trop longue secondaire ne pourrait-elle pas provoquer des carbonatations très longues, comme on en a eu partagé sur le forum.
Question/remarque2: Si la levure continue de travailler pour les arômes une fois le sucre de l'embouteillage mangé, le fait de mettre sa bière en garde à quelques degrés risque de freiner l'affinage de la bière et l'évolution des arômes.........Non?
Ensuite je me demandais pourquoi les levures étaient si différentes alors qu'elles sont toutes issues de la même souche, Saccharomyces cerevisiae. Clairement ce nom on peut le mettre par analogie à Homo Sapiens. Une grande catégorie avec vous en conviendrez beaucoup de diversité. Les levures c'est pareil, il s'agit de sélection.
J'ai lu quelques posts concernant la réutilisation de levures en dépôt pour des brassins futurs et j'ai compris pourquoi on ne peut pas les réutiliser indéfiniment, plus le nombre de générations est élevé et plus la levure s'éloigne de son espèce de départ.
Dans les laboratoires où ils sélectionnent des levures, ils ont une banque de base. C'est à dire qu'une fois la sélection effectuée, ils vont prendre une partie et effectuer plusieurs générations pour établir la Master Bank. Ils partent de cette production, élèvent leur levures pour quelques génération et refont une 2ème banque à partir d'un petit bout de la Master. Cette 2ème banque sera à son tour élevée pour effectuer la production des levures et une fois qu'elle est achevée, on va reprendre une petite partie de la Master Bank et ainsi de suite.
Donc si vous souhaitez faire de la culture cellulaire pensez à fonctionner comme ceci et ne faites pas que de reprendre des levures, les multiplier, les reprendre, etc... A force de générations, elles vont s'éloigner de votre levure de base.
Voilà j'attends vos commentaires, réponses, compléments....