Le brassage d'extraits ⇒ kit extrait de malt furioso [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
- Brasseur : Amateur
Re: Reportage kit furioso
Après, il ne te reste qu'à acheter l'extrait, le houblon et la levure pour doubler la quantité.
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- 2 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
La primaire s'est terminée cette après-midi pour le premier kit. J'ai donc transvasé dans un autre seau pour la secondaire en ajoutant 40g de cascade en houblonnage à cru. J'ai pas trouvé de bille pour lester mon houblon, du coup c'est système D. J'ai pris une pinte hoegarden.

J'ai soutiré un peu de bière pour gouter et elle est vraiment pas mal du tout. Une triple belge typique avec une belle couleur dorée qui j'espère aura un bon gout de houblon avec le houblonnage à cru.

Demain je transvase le deuxième kit que j'avais brassé. Mais cette fois je vais mettre une quarantaine de grammes de styrian goldins pour le houblonnage à cru.

J'ai soutiré un peu de bière pour gouter et elle est vraiment pas mal du tout. Une triple belge typique avec une belle couleur dorée qui j'espère aura un bon gout de houblon avec le houblonnage à cru.

Demain je transvase le deuxième kit que j'avais brassé. Mais cette fois je vais mettre une quarantaine de grammes de styrian goldins pour le houblonnage à cru.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
J'ai embouteillé la bière cette après-midi. Le houblonnage à cru à l'air d'avoir donné une toute autre dimension à la bière. Le cascade a apporté des flaveurs d'agrume, ça sentait super bon. J'ai eu envie de plonger la tête dans le seau quand je l'ai ouvert
. Le styrian goldings est un peu plus discret avec des notes florales. Je n'ai pas penser à sous-tirer un peu de bière pour gouter avant d'avoir tout embouteiller donc pour le goût je verrai ça dans quelques semaines. Je laisse les bouteilles au chaud pendant une quinzaine de jours et après je les descendrais dans le garage pour quelques semaines de garde.

En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu les remplis pas beaucoup tes bouteilles... Moi je laisse à peu près 2 ou 3cm de vide maxi
Tu n'as pas relevé la densité avant d'embouteiller ?
Tu n'as pas relevé la densité avant d'embouteiller ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
J'essaye de les remplir à peu près comme elles le sont quand je les achète dans le commerce. j'ai un peu peur qu'elles explosent si je les remplis de trop.
Pour le densité je me suis malheureusement tromper dans ma dernière commande et j'ai pris une éprouvette de 25mL
. Et comme il n'y a que 10L dans le seau, il n'y a pas assez de profondeur pour le densimètre.
Pour le densité je me suis malheureusement tromper dans ma dernière commande et j'ai pris une éprouvette de 25mL
-
manouya
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Salut
Je me prépare à brasser ce kit furioso (mon premier brassin) mais j'ai un doute, tu pourras peut être me renseigner...la recette prévoit 40 minutes de cuisson mais le chrono commence bien à partir du lancement du houblon amérisant (à l'ébullition) pour 30 minutes et 10 minutes pour le 2ème houblon et la coriandre ?
Merci pour ta réponse....
Je me prépare à brasser ce kit furioso (mon premier brassin) mais j'ai un doute, tu pourras peut être me renseigner...la recette prévoit 40 minutes de cuisson mais le chrono commence bien à partir du lancement du houblon amérisant (à l'ébullition) pour 30 minutes et 10 minutes pour le 2ème houblon et la coriandre ?
Merci pour ta réponse....
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
L'ébulition dure en général 90 min, quand ça commence à bouillir, tu lances le chrono, si dans ta recette le houblon doit cuire 30 min tu le mets 30 min avant la fin donc dans ce cas après une heure d'ébu
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
J'ai fais moi aussi ce kit et j'en suis très contemps. Moi aussi j'y ai ajouté 30 gr de cascade en dry. C'est juste superbe
Le seul problème c'est la transparence. Je l'aurais voulue un peu plus transparente bien que j'ai fais trois transfert et une mise à froid (j'ai résolu ce problème sur les bières suivantes en incorporant de l'irish moss)
Le seul problème c'est la transparence. Je l'aurais voulue un peu plus transparente bien que j'ai fais trois transfert et une mise à froid (j'ai résolu ce problème sur les bières suivantes en incorporant de l'irish moss)
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
monjoie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Re: kit extrait de malt furioso
salut à vous les aminches
super ton reportage
apres mon kit basic de grand cru je vais essayer un kit à extrait
dis j'ai cru que l'on était voisin car la source au nord de paris 18 ème a le même robinet
appelles moi si tu veux que l'on se voit
amitiés DOM
super ton reportage
apres mon kit basic de grand cru je vais essayer un kit à extrait
dis j'ai cru que l'on était voisin car la source au nord de paris 18 ème a le même robinet
appelles moi si tu veux que l'on se voit
amitiés DOM
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Kit extrait de malt MX Furioso
Bonjour à tous et à toutes
Après avoir "brasser" un kit triple qui est en bouteilles j'ai décider cette fois de faire un Kit extrait de malt Furioso et j'avais envie de partager ça avec vous car j'ai fait quelques photos, j'ai brasser avec ma pico mais cette fois pas de soucis et rien n'a bruler malgré mon bruleur paella mais je pense que je commence à le connaitre donc ça été beaucoup mieux
Donc après un bon nettoyage de tout mon matos...go go go c'est parti
La ca chauffe

Cool une jeune brasseuse en renfort... elle en profite elle est en congé

Ouf tout juste .. Marrant 12 litre d'eau et 1 kilo de malt dans une cuve de 50 litre comme ça monte

Stérilisation du serpentin et on aperçoit les deux sacs de houblons, 1 d'épices ..

La température diminue grâce a mon serpentin ( par contre le petit thermomètre à coté qui vient de Chine je pense qu'il n'est pas très fiable

Brasser cela donne soif aussi...santé .. et en plus je garde ces bouteilles la j'adore trop

Allez encore 20 degré et ce sera bon

Et voila 10 litres de futur bières je n'ose pas dire de bonne bière pour le moment

Densité 1076, 4 de trop donc, d’après la notice j'aurais du avoir 1072

J'ai oublier de faire une photo de ma levure mais elle moussait pas beaucoup je trouve..
Ce qui reste dans mes sacs .. du bon houblon ca vous dit

Et c'est parti pour les glouglou

J'ai trouver le Kit extrait de malt pas mal et les deux sac fournis avec je les ai récupérer car ils m’ont l'air solide
PS : par contre j'ai fait une connerie.. j'ai deux robinet dans la pièce ou je brasse, un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide

et l'eau chaude vient d'un boiler électrique.... bon vous imaginer ma connerie non ?
J'ai raccorder mon serpentin au robinet et j'ai ouvert.............. l'eau chaude donc le boiler c''est d'abord vider avant de commencer a refroidir mon mout donc ca à refroidi un peut moins vite que prévu

Après avoir "brasser" un kit triple qui est en bouteilles j'ai décider cette fois de faire un Kit extrait de malt Furioso et j'avais envie de partager ça avec vous car j'ai fait quelques photos, j'ai brasser avec ma pico mais cette fois pas de soucis et rien n'a bruler malgré mon bruleur paella mais je pense que je commence à le connaitre donc ça été beaucoup mieux
Donc après un bon nettoyage de tout mon matos...go go go c'est parti
La ca chauffe

Cool une jeune brasseuse en renfort... elle en profite elle est en congé

Ouf tout juste .. Marrant 12 litre d'eau et 1 kilo de malt dans une cuve de 50 litre comme ça monte

Stérilisation du serpentin et on aperçoit les deux sacs de houblons, 1 d'épices ..

La température diminue grâce a mon serpentin ( par contre le petit thermomètre à coté qui vient de Chine je pense qu'il n'est pas très fiable

Brasser cela donne soif aussi...santé .. et en plus je garde ces bouteilles la j'adore trop

Allez encore 20 degré et ce sera bon

Et voila 10 litres de futur bières je n'ose pas dire de bonne bière pour le moment

Densité 1076, 4 de trop donc, d’après la notice j'aurais du avoir 1072

J'ai oublier de faire une photo de ma levure mais elle moussait pas beaucoup je trouve..
Ce qui reste dans mes sacs .. du bon houblon ca vous dit

Et c'est parti pour les glouglou

J'ai trouver le Kit extrait de malt pas mal et les deux sac fournis avec je les ai récupérer car ils m’ont l'air solide
PS : par contre j'ai fait une connerie.. j'ai deux robinet dans la pièce ou je brasse, un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide

et l'eau chaude vient d'un boiler électrique.... bon vous imaginer ma connerie non ?
J'ai raccorder mon serpentin au robinet et j'ai ouvert.............. l'eau chaude donc le boiler c''est d'abord vider avant de commencer a refroidir mon mout donc ca à refroidi un peut moins vite que prévu
Dernière modification par Patjac le 15 nov. 2013 11:10, modifié 1 fois.