Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur contre courant tout en cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Refroidisseur contre courant tout en cuivre
Bonjour à tous,
En lisant les différents post, il me semble qu'entre les deux modèle de refroidisseurs spiralés, le plus efficace serait le modèle à contre courant.
Ors, tous ceux que j'ai vu sont fabriqués avec un tube cuivre, glissé dans un tuyau d'arrosage. Pourquoi ne pas glisser une tube cuivre recuit de diamètre 12 mm par exemple, dans un tube de cuivre recuit de 18mm, pour ensuite le spiraler?
Ensuite, petite question subsidiaire, il me semble que dans tous les cas, le refroidissement gaspille une quantité énorme d'eau, généralement potable... Existe-t-il des solutions plus "écologiques", voir complètement dispensées d'eau?
C'est quand même couil.on de jeter 80 litres d'eau par brassin.... Je trouve...
Merci a vous!
En lisant les différents post, il me semble qu'entre les deux modèle de refroidisseurs spiralés, le plus efficace serait le modèle à contre courant.
Ors, tous ceux que j'ai vu sont fabriqués avec un tube cuivre, glissé dans un tuyau d'arrosage. Pourquoi ne pas glisser une tube cuivre recuit de diamètre 12 mm par exemple, dans un tube de cuivre recuit de 18mm, pour ensuite le spiraler?
Ensuite, petite question subsidiaire, il me semble que dans tous les cas, le refroidissement gaspille une quantité énorme d'eau, généralement potable... Existe-t-il des solutions plus "écologiques", voir complètement dispensées d'eau?
C'est quand même couil.on de jeter 80 litres d'eau par brassin.... Je trouve...
Merci a vous!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Refroidisseur contre courant tout en cuivre
pour faire court : parce que, vu la longueur nécessaire, tu va en chier des ronds de chapeau pour les enfiler l'un dans l'autre. Tu as dis que tu es plombier : quand tu déroules une couronne de recuit, c'est jamais parfaitement rectiligne, si ?
Mais rien ne t'empêche de le faire en écroui (tu le fais en plusieurs partie que tu mettra en série). Y'a un topic ou quelqu'un montre son condenseur dans ce style.
Pour ce qui est de la quantité d'eau : 80 litres, ça fait un peu juste à mon avis.
Si tu veux recycler l'eau de refroidissement (contre-courant), va falloir trouver un radiateur pour refroidir ton eau une fois qu'elle sera sortie du condenseur, avant d'y retourner. Sinon, elle va progressivement monter en température, et ne plus rien refroidir du tout.
Mais rien ne t'empêche de le faire en écroui (tu le fais en plusieurs partie que tu mettra en série). Y'a un topic ou quelqu'un montre son condenseur dans ce style.
Pour ce qui est de la quantité d'eau : 80 litres, ça fait un peu juste à mon avis.
Si tu veux recycler l'eau de refroidissement (contre-courant), va falloir trouver un radiateur pour refroidir ton eau une fois qu'elle sera sortie du condenseur, avant d'y retourner. Sinon, elle va progressivement monter en température, et ne plus rien refroidir du tout.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Pourquoi un tuyaux d'arrosage? Parce que en plus d'être pratique à enfiler et peu onéreux, c'est en plastique et ça conduit très mal la chaleur. De ce fait les le froid reste dans le tuyaux et le cuivre en profite plus. Je suis pas sûre que ça a été pensé comme ça au début par contre ^^
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Du cuivre dans du cuivre pour le refroidisseur, bon courage pour la mise en forme.
Quant au gâchis d'eau, rien ne t'oblige à jeter ces 80 litres, tu peux faire la vaisselle, te laver voire l'utiliser dans tes chiottes si tu en as envie.
Quant au gâchis d'eau, rien ne t'oblige à jeter ces 80 litres, tu peux faire la vaisselle, te laver voire l'utiliser dans tes chiottes si tu en as envie.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Penn-Maen, J'ai jamais dit que j'allais utiliser du recuit pour ça!!! Moi je pensais partir en ecroui, t'inquiète, suis pas c..
Parce que visiblement, personne ne sable son cuivre pour effectuer un refroidisseur, je me disais que ça valait le coup de recuire deux longueurs droites et de les enrouler ensuite, en ayant glissé l'une dans l'autre. Après j'ai aucune idée de la distance préconisée, mais les longueurs droites sont conditionnées en 5 mètres.
80 litres, c'était un exemple. de toutes façon, contre courant, ou normal, chaque fois on utilise en eau perdue je suppose. Donc oui, ma question était aussi de savoir si d'autres systèmes étaient moins gourmands en eau, voir dispensé d'eau.
Je regardais aussi la solution de refroidir l'eau en sortie de refroidisseur, mais là, on commence à monter sur des système très onéreux. Au début, je regardais les fontaines d'eau glacées, en les transformant, mais elles ne sont pas assez rapide en refroidissement, ni en débit pour ce type de transformation...
Sirhotman, bien vu pour le coté isolant du tuyau, je n'y avais pas pensé ^^
Par contre Pompix, je ne t'explique pas les bonds de madame avec 80 litres d'eau dans le salon, stockée en fûts, pour prendre sa douche... ça passera moyen
Parce que visiblement, personne ne sable son cuivre pour effectuer un refroidisseur, je me disais que ça valait le coup de recuire deux longueurs droites et de les enrouler ensuite, en ayant glissé l'une dans l'autre. Après j'ai aucune idée de la distance préconisée, mais les longueurs droites sont conditionnées en 5 mètres.
80 litres, c'était un exemple. de toutes façon, contre courant, ou normal, chaque fois on utilise en eau perdue je suppose. Donc oui, ma question était aussi de savoir si d'autres systèmes étaient moins gourmands en eau, voir dispensé d'eau.
Je regardais aussi la solution de refroidir l'eau en sortie de refroidisseur, mais là, on commence à monter sur des système très onéreux. Au début, je regardais les fontaines d'eau glacées, en les transformant, mais elles ne sont pas assez rapide en refroidissement, ni en débit pour ce type de transformation...
Sirhotman, bien vu pour le coté isolant du tuyau, je n'y avais pas pensé ^^
Par contre Pompix, je ne t'explique pas les bonds de madame avec 80 litres d'eau dans le salon, stockée en fûts, pour prendre sa douche... ça passera moyen
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Oh ces femmes ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Pour économiser l'eau j'ai bricolé un système avec une réserve d'eau en hauteur qui s'écoule de manière régulé dans le serpentin et va dans un bac tampon. Après je met la pompe en route et l'eau remonte dans le bac avec les glaçons. Le problème c'est que j'ai du mal à avoir une eau assez froide en eau avec les pains de glace plastique, justement pour la raison que je cite... Il faudrait que je tente avec de la glace en grosse quantité.
Sinon un système sans eau : démonter un frigo, un simple, et si tu arrive à récupérer le circuit sans le casser ( je sais pas si c'est possible) tu met la partie qui refroidit dans le mout. Sinon tu connais un amis frigoriste et tu te bricole un truc qu'il te remplira en gaz... Je dit un amis parce que c'est bien sur interdit de faire ce genre de truc satanique et de plus relativement dangereux sans connaissances
Sinon, ça me viens à l'esprit à l'instant, une bonbonne d'air comprimé à 200bar de type plongé. Tu trouve à l'avoir nickel et casi stérile à l'extérieur. Tu la met dans le mout et tu ouvre un peu la vanne. La détente de l'air fait refroidir la bouteille. Si tu as un compresseur haute pression, ça te coûte rien à recharger en plus. Je dirais que ça doit assez bien marché. Par contre si tu dois tous acheter autant te payer un groupe froid parce que 200€ la bonbonne + 3000€ le compresseur + les raccords... ^^
Sinon un système sans eau : démonter un frigo, un simple, et si tu arrive à récupérer le circuit sans le casser ( je sais pas si c'est possible) tu met la partie qui refroidit dans le mout. Sinon tu connais un amis frigoriste et tu te bricole un truc qu'il te remplira en gaz... Je dit un amis parce que c'est bien sur interdit de faire ce genre de truc satanique et de plus relativement dangereux sans connaissances
Sinon, ça me viens à l'esprit à l'instant, une bonbonne d'air comprimé à 200bar de type plongé. Tu trouve à l'avoir nickel et casi stérile à l'extérieur. Tu la met dans le mout et tu ouvre un peu la vanne. La détente de l'air fait refroidir la bouteille. Si tu as un compresseur haute pression, ça te coûte rien à recharger en plus. Je dirais que ça doit assez bien marché. Par contre si tu dois tous acheter autant te payer un groupe froid parce que 200€ la bonbonne + 3000€ le compresseur + les raccords... ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pardon, j'avais pas compris, vu ta formulation, que tu comptais prendre de l'écroui pour le recuire.Pourquoi ne pas glisser une tube cuivre recuit de diamètre 12 mm par exemple, dans un tube de cuivre recuit de 18mm, pour ensuite le spiraler?
Dans ce cas, ça peut peut-être fonctionner. Mais faudra prévoir des 'intercalaires" pour toujours avoir à peut près le même espace, puis remplir l'espace annulaire de sable (une barre de 5 m, va falloir la mettre debout et avoir un sable bien sec et super tamisé).
Sinon, le plus simple en "frigo", c'est de te rapprocher de fournisseurs comme la GFF par exemple, de prendre un groupe sur bouteille avec un détendeur thermostatique et de faire un échangeur type drapeau ou coax (assez court dans ce cas je pense). Par contre, faudra IMPERATIVEMENT que ton mout soit toujours en circulation, y compris après arrêt du groupe pendant au moins quelques minutes. Un échangeur qui prend en glace, c'est pas beau
Pour la puissance, je ne sais pas, mais faudra certainement quelque chose d'assez costaud si tu veux un refroidissement en 30 minutes max (à vu de nez, pour refroidir 20 litres d'eau de 80°C en 30 min, faut je pense pas loin de 10 ou 12 kW, qu'on me corrige si je dis une anerie) - A noter que le Cp de la bière est plus faible que celui de l'eau (donc, à puissance identique, tu refroidi ta bière plus vite)
Edit : anerie . P=m.Cp.dT°/dt = 20*4180*80/(30*60)=3715 W
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
glut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- A été remercié : 10 fois
Perso le refroidisseur que j'ai est tout cuivre (un tube dans l'autre) et il est diaboliquement efficace !!!
-
dedenav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
bonjour a tous
voici un petit fichier .xls qui vient de ce forum, pour aider à calculer un échangeur à contre courant.
merci à l'auteur
voici un petit fichier .xls qui vient de ce forum, pour aider à calculer un échangeur à contre courant.
merci à l'auteur