Propreté et hygiène ⇒ analyse microbiologique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: analyse microbiologique
EN fait, je recherche les modes opératoires pour le dénombrement en milieu solide par étalement de surface de:
Flore aérobie mésophile totale
Bactéries lactiques
Levures et moisissures
et éventuellement:
Salmonella spp
Staphylocoques
Coliformes dont Escherichia coli
Coliformes thermotolérants
Flore aérobie mésophile totale
Bactéries lactiques
Levures et moisissures
et éventuellement:
Salmonella spp
Staphylocoques
Coliformes dont Escherichia coli
Coliformes thermotolérants
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je vais voir si je te retrouve ça, mais tu pourras te procurer les produits pour les milieux? Du matériel d'ensemencement stérile avec un bec bunzen? Une étuve? Des boites de pétris?
Par contre je te chercherais ça demain matin parce que je vais partir au boulot et ce soir en rentrant j'aurais pas la foi ^^
Par contre je te chercherais ça demain matin parce que je vais partir au boulot et ce soir en rentrant j'aurais pas la foi ^^
-
El diablo
- Apprenti

- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
oui, le matériel je l'ai déjà et les produits de milieu, je sais ou les commander 
merci
merci
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello!
ll existe des solutions plus simples. C'est 3M qui proposent ça. En gros tu as un paquet de film. Chaque film est un test. Tu ouvres, tu mets 1ml, tu incubes et tu n'as plus qu'à lire. Avec ça tu peux faire entéro, e.coli, germes totaux.
C'est très simple, je l'ai déjà utilisé lors de test pour l'eau dans une mission humanitaire...
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e ... BDXSBJ7Fgl
Je ne sais pas qui peut te procurer ça. 3M a surement des fournisseurs agréés en France.
ll existe des solutions plus simples. C'est 3M qui proposent ça. En gros tu as un paquet de film. Chaque film est un test. Tu ouvres, tu mets 1ml, tu incubes et tu n'as plus qu'à lire. Avec ça tu peux faire entéro, e.coli, germes totaux.
C'est très simple, je l'ai déjà utilisé lors de test pour l'eau dans une mission humanitaire...
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e ... BDXSBJ7Fgl
Je ne sais pas qui peut te procurer ça. 3M a surement des fournisseurs agréés en France.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
El diablo
- Apprenti

ca a l'air pratique, mais c'est vrai que pour en trouver
et j'imagine le prix 
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Detrompe toi. Tu as 25 tests dans un paquet. Combien te coûtent 25 tests ? J'ai regardé et sur le site de 3M, tu as des contacts en France.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
El diablo
- Apprenti

Je sais pas encore combien celà coute, je n'ai pas encore trouver les modop'
Mais je ferai la comparaison
Mais je ferai la comparaison
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Si tu as pas déjà une bonne expérience en microbio je te conseil de prendre ces tests. Car sans un maximum d'expérience on a vite des faux positif, des faux négatif et des trucs qui veulent plus rien dire. Je le sais, on est tous passé par là, il aura fallut presque un an de TP pour sortir des cultures correct alors si tu as pas pratiqué depuis longtemps voir jamais vraiment... Prend ces tests 
-
El diablo
- Apprenti

J'aime apprendre et suis quelqu'un d'autodidacte, c'est d'ailleurs ce qui me fait vibrer, c'est pour celà que je veux m'essayer à la microbio...
Je pense être capable d'y arriver, même si celà me prend un peu de temps
Je pense être capable d'y arriver, même si celà me prend un peu de temps
-
benboum
- Maître Brasseur