Conditionnement[Sondage] Bière pression ou bouteille?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

La bière est meilleure au fût qu'en bouteille?

Oui, c'est évident
4
22%
Oui, ça peut l'améliorer
6
33%
Non, il n'y a que le format qui change
3
17%
Non, c'est un préjugé
5
28%
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

[Sondage] Bière pression ou bouteille?

Message par brasseriefernande »

On me pose souvent la question de savoir pourquoi/si la bière est meilleure en pression.
Mais voila je n'ai remarqué de différence profonde, sauf au niveau du service les pressions sont souvent maltraitées, trop froide, trouble à froid, trop de carbonatation, format trop petit (25cL), coupée à l'eau/vinaigre.
Du coup existe t'il une réelle différence organoleptique perceptible, ou est-ce juste une question de débit (finalement un fut c'est une grosse bouteille).
Il y a surement une histoire d'a priori, comme la légendaire épaisseur de la G.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: [Sondage] Bière pression ou bouteille?

Message par Penn-Maen »

J'ai pas répondu au sondage, car je n'ai pas d'avis tranché sur la question...

pour la Guiness, il y a une différence sensible entre la pression et la bouteille (plus "crémeuse" à la pression).

Après, j'ai entendu dire (pas vérifié) que la pression Guiness était carbonaté avec du N2, plutot que du CO2. Tout les deux étant naturellement sans saveur, c'est peut-être une histoire de réaction chimique dans le corps de la bière qui donne cette différence de gout.
A noter aussi que la pression G. est moins alcoolisée que les bouteilles...

Sinon, j'ai rarement l'occasion de boire des bières à la fois en pression et en bouteille (hormis les bières de kermesse ;) ).
J'ai 2 autres souvenirs :
- de la Murphy's : une légère différence
- de la WelScotch : c'est pas du tout les mêmes bières (je préfère la pression, mais c'est très rare d'en trouver)

Pour les "bières de kermesse" (celle qu'on trouve à la pression/bouteille lors des évènements sociaux dans nos campagnes) : pas de différence sensible, si ce n'est que ça passe peut-être un peu mieux à la pression ...

Question concernant la Guinness : comment à fait Arthur Mc Guinnef pour faire sa bière, à une époque où la carbonation forcée ne devait pas exister ? Si on en croit les étiquettes, la recette n'a pas changée depuis sa création (MDR)

Edit : en haut du sondage, il est marqué : "Vous devez sélectionner plus de 3 options". Ca veut dire qu'on peut répondre Oui, Non et Peut-être ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

En règle générale c'est mieux à la pression, enfin pour mes bières je les préfères à la pression...

Par exemple, une Heineken à la pression est meilleure qu'en bouteille... Bon cela dit même en pression elle casse pas trois pattes à un canard :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

J'ai envie de dire que en bouteille c'est de la dégustation et à la pression c'est beaucoup de gâchis de bière. Le volume des tuyaux, la mousse qu'il faut virée à chaque service, ce qui reste en fond de fut... bref c'est bon pour un gros événement je trouve, parce que ça en jette mais sinon au niveau amateur je suis pas convaincu.

Après au niveau pro, ça dépend, parce qu'il y a tellement de patron de bar qui te serve des bières infecte car à moitié éventé puisque le fût est ouvert depuis 2 semaines, avec des morceaux puisque le circuit est nettoyé moins souvent que ma voiture, et trop froide à mon goût (ce qui tue le peu d'arômes des bières indus). Bref quand je demande un demi je suis de moins en moins sûre de l'apprécier.
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

j'ai un peu le même avis que toi sur la pression. Pour moi la bière n'est pas seulement une boisson c'est aussi une bouteille avec son étiquette, ça fait partie de son identité. Quand on utilise une tireuse, la bière se mélange à l'azote présent dans l'air, pour la guiness c'est une tireuse spéciale qui garantie un mélange précis. C'est pour ça que dans les boites en alu il y a une bille qui contient de l'azote. Ca permet de garder la texture de la bière. Cette boite a bille à été inventé en 84 par Forage et Byrne.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

D'un autre côté, si on annonce de la westmalle triple au fût dans le coin, personne ne ratera la chance d'aller essayer ...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ned a écrit :j'ai un peu le même avis que toi sur la pression. Pour moi la bière n'est pas seulement une boisson c'est aussi une bouteille avec son étiquette, ça fait partie de son identité. Quand on utilise une tireuse, la bière se mélange à l'azote présent dans l'air, pour la guiness c'est une tireuse spéciale qui garantie un mélange précis. C'est pour ça que dans les boites en alu il y a une bille qui contient de l'azote. Ca permet de garder la texture de la bière. Cette boite a bille à été inventé en 84 par Forage et Byrne.
Le contenant a effectivement un impact sur une dégustation (si elle n'est pas à l'aveugle :whistle: ) mais c'est quand même le contenu le plus important non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

La sincérité du produit est très importante pour moi aussi. Une dégustation à l'aveugle c'est des critères objectifs mais comme le brassage est un Art il y a aussi tous ce qui va autour. Si on prend un tableau blanc avec une tache verte dessus c'est assez spéciale, mais si on sait que c'est pas fait par un enfant de primaire mais par un grand artiste moderne beaucoup trouveront ça sublime (moi je trouverais ça moche quand même parce que ce type d'art m’émus à peu prêt autant qu'une poêle à frire mais bon ^^). Voila et je trouve qu'une bière pression c'est pas de la vrai dégustation. Celà dit la Westmale triple en pression je sauterais volontiers dessus pour me mettre la tête :jesors4:

Un peu de philosophie dans ce monde de buveurs :)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :"Vous devez sélectionner plus de 3 options". Ca veut dire qu'on peut répondre Oui, Non et Peut-être ?
En effet le sondage est un peu bourré.
Ned a écrit :Quand on utilise une tireuse, la bière se mélange à l'azote présent dans l'air
Comment ça? Il n'y a pas d'air dans les tuyaux (sauf si tu pousse à l'air)
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Et oui Villager. Le fût permet d'éviter la refermentation en bouteille qui à tendance à saboter nos produits d'amateurs.
Image