Conditionnement ⇒ Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
villager: je suis un simple ouvrier, tu sors du "cadre" et me prêtes de propos et intentions tout à fait déplacés...quand au fait de me faire un procès d'intentions sans me connaître personnellement ni intimement je trouve ça assez irrespectueux voir insultant. il est vrai que je ne suis pas de la même génération et cela semble créer un problème de lecture, de vocabulaire et de compréhension de mon(mes) commentaire(s) qui crée un quiproquo tout à fait inopportun, ainsi qu'un gros problème de respect.
l'hermine: il vaut mieux quand on débute prendre un maximum de précautions, et ensuite avec le temps et l'expérience, tu découvres TA marge de manœuvre... il me parait malsain de faire l'apologie du non nettoyage des bouteilles...
pour revenir au sujet qui vous fait tous partir en coui..es, j'exprime mon avis comme tout le monde ici sans dénigrer personne ni prétendre à quoi que ce soit de supérieur aux autres,
ensuite je réagis quand des propos désobligeants me touchent personnellement, à plus forte raison quand je trouve qu'ils sont injustifiés.
l'anonymat d'internet ne donne pas le droit d'être irrespectueux ni calomnieux, les désaccord est des plus sains, mais n'autorise pas le jugement à l'emporte pièce.
je suis assez déçu par ce type de réaction qui met surtout en valeur un esprit tordu qu'on attribue à la moindre occasion aux autres pour s'en affranchir.
l'hermine: il vaut mieux quand on débute prendre un maximum de précautions, et ensuite avec le temps et l'expérience, tu découvres TA marge de manœuvre... il me parait malsain de faire l'apologie du non nettoyage des bouteilles...
pour revenir au sujet qui vous fait tous partir en coui..es, j'exprime mon avis comme tout le monde ici sans dénigrer personne ni prétendre à quoi que ce soit de supérieur aux autres,
ensuite je réagis quand des propos désobligeants me touchent personnellement, à plus forte raison quand je trouve qu'ils sont injustifiés.
l'anonymat d'internet ne donne pas le droit d'être irrespectueux ni calomnieux, les désaccord est des plus sains, mais n'autorise pas le jugement à l'emporte pièce.
je suis assez déçu par ce type de réaction qui met surtout en valeur un esprit tordu qu'on attribue à la moindre occasion aux autres pour s'en affranchir.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
dany06hd a écrit :villager: je suis un simple ouvrier
Je ne sais pas qui est le plus irrespectueux
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 5 fois
Je suis juste un petit nouveau... qui essaye de bien comprendre avant de faire son premier brassin. Je lis ces commentaires et oufff..
J'ai un fournisseur pour mes bouteilles et je crois sincèrement les stériliser... neuves ou pas. Je ne trouve pas de chemipro oxy dans
ma région (Québec) mais je vais utiliser une vieille technique que ma grand mère utilisait alors qu'elle faisait des pots de nourriture...
(tomate etc..) Elle désinfectait ses pots dans l'eau chaude (ébullition) durant 5 mins puis les scellaient en attendant que ces légumes soient
prêt à mettre à l'intérieur.
C'est un peu plus de travail mais.. cela est sans faille.... du moins je crois. Elle n'a jamais eu d'infection de quoi que ce soit. Elle a toujours
bien conserver ses aliments donc pour la bière... pourquoi pas !
Donc, même neuve... un bon rinçage à l'eau chaude est nécessaire selon moi et la stérilisation passe, comme les cuve... par l'ébullition.
Évidemment, si vous avez des commentaires vis à vis un produit équivalent au chemipro oxy... je serai intéressé mais... je compte bien
essayer, au départ, un simple rinçage à l'eau chaude avant toute chose. Je comprend bien qu'avec une quantité au delà de 50 bouteilles...
c'est un travail colossale qui m'attend. Par contre, le résultat n'en vaut-il pas un peu de labeur ?
J'ai un fournisseur pour mes bouteilles et je crois sincèrement les stériliser... neuves ou pas. Je ne trouve pas de chemipro oxy dans
ma région (Québec) mais je vais utiliser une vieille technique que ma grand mère utilisait alors qu'elle faisait des pots de nourriture...
(tomate etc..) Elle désinfectait ses pots dans l'eau chaude (ébullition) durant 5 mins puis les scellaient en attendant que ces légumes soient
prêt à mettre à l'intérieur.
C'est un peu plus de travail mais.. cela est sans faille.... du moins je crois. Elle n'a jamais eu d'infection de quoi que ce soit. Elle a toujours
bien conserver ses aliments donc pour la bière... pourquoi pas !
Donc, même neuve... un bon rinçage à l'eau chaude est nécessaire selon moi et la stérilisation passe, comme les cuve... par l'ébullition.
Évidemment, si vous avez des commentaires vis à vis un produit équivalent au chemipro oxy... je serai intéressé mais... je compte bien
essayer, au départ, un simple rinçage à l'eau chaude avant toute chose. Je comprend bien qu'avec une quantité au delà de 50 bouteilles...
c'est un travail colossale qui m'attend. Par contre, le résultat n'en vaut-il pas un peu de labeur ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu peux tester oui, après les légumes et la bière sont des choses bien différentes... Les légumes sont normalement stérilisés après mise en bocaux non ?
En tout cas tu peux tester, et fait nous un retour
En tout cas tu peux tester, et fait nous un retour
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Sans entrer dans la polémique et surtout pour rester dans l'esprit du forum, voici ma petite contribution.
Si tu as des bouteilles neuves, donc propres, tu éviteras déjà de décrasser de jolies moisissures. Moi je réutilises mes bouteilles et c'est pour ca que je les trempe dans un bain de sulfate trisodique afin de retirer facilement toutes les saletés et les désinfecter. Ensuite un bon rinçage à l'eau froide, puis je les suspends à l'envers jusqu'à utilisation.
Il y a sur ce topic quelques adresses de fournisseur au Canada http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7835.html
Dans ton pays le produit stérilisant le plus réputé est le "star san" de "five star" il est utilisé pour tout le matériel. Maintenant je me méfie des stérilisant qu'on dit sans rinçage, car je trouve qu'ils laissent parfois un résidu réduisant la qualité de mes bières.
L'eau chaude (bouillante) ça peut être bien mais ça fragilisera le verre, mais pas de soucis pour toi si tu ne réutilises pas tes bouteilles. Autre inconvénient selon moi : le risque de brûlures.
Pour finir, un désinfectant pas cher http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... l+vinaigre personnellement, je n'ai jamais testé cette dernière mais je pense que c'est une bonne méthode pour un élément déjà propre.
Bon courage.
Sans entrer dans la polémique et surtout pour rester dans l'esprit du forum, voici ma petite contribution.
Si tu as des bouteilles neuves, donc propres, tu éviteras déjà de décrasser de jolies moisissures. Moi je réutilises mes bouteilles et c'est pour ca que je les trempe dans un bain de sulfate trisodique afin de retirer facilement toutes les saletés et les désinfecter. Ensuite un bon rinçage à l'eau froide, puis je les suspends à l'envers jusqu'à utilisation.
Il y a sur ce topic quelques adresses de fournisseur au Canada http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7835.html
Dans ton pays le produit stérilisant le plus réputé est le "star san" de "five star" il est utilisé pour tout le matériel. Maintenant je me méfie des stérilisant qu'on dit sans rinçage, car je trouve qu'ils laissent parfois un résidu réduisant la qualité de mes bières.
L'eau chaude (bouillante) ça peut être bien mais ça fragilisera le verre, mais pas de soucis pour toi si tu ne réutilises pas tes bouteilles. Autre inconvénient selon moi : le risque de brûlures.
Pour finir, un désinfectant pas cher http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... l+vinaigre personnellement, je n'ai jamais testé cette dernière mais je pense que c'est une bonne méthode pour un élément déjà propre.
Bon courage.
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut à tous,
voilà typiquement encore un sujet qui ne trouvera pas de réponse parce que les visions qu'ont les amateurs éclairés, les ex-amateurs fraîchement passés pro, les vieux pros nouvellement amateurs, et les méchants industriels sans doute éclairés tout de même... ne sont pas tout à fait les mêmes, et c'est normal!
Les contraintes des différentes échelles de pratiques du brassage ne sont pas les mêmes, et ce à tout point de vue.
Je ne vais pas prétendre vous donner la réponse, mais voici la vision de quelqu'un que vous allez sans doute appeler aujourd'hui un industriel, mais qui est passé par le brassage amateur pendant ses études avant de travailler dans différentes tailles de brasseries plus ou moins artisanales à plus ou moins industrielles.
Avant toute chose, la suite n'est rédigé que dans l'optique où le titre du sujet est: Bouteilles neuves...
Que veut-on rincer?
trois types de "contaminants":
Voici mon analyse de ces risques:
- c'est très fréquent, quel que soit le verrier (et j'en parle en connaissance de cause utilisant plusieurs centaines de palette chaque semaine)
- cela représente un risque pour qui dégustera le contenu de la bouteille "contaminée".
Alors il ne faut pas créer de psychose et crier à l'empoisonneur contre les verriers qui mettent tout en oeuvre pour éviter ce genre de désagrément. Des moyens simples existent pour écarter ces dangers.
Comment rincer?
On trouve principalement sur les installations professionnelles trois grands procédés, qui peuvent être réalisés de différentes façon selon les constructeurs. Voici leurs principes généraux:
@Nanarf: voilà comment font les pros, et par la même occasion une définition de l'avinage telle qu'utilisée dans le milieu
@L'hermine: le risque d'obstruction des voies naturelles d'éjection inférieures est en effet très faible (sauf en cas d'ingestion de Jéroboam entier
). Par contre le risque de lésions de l'oesophage, de l'estomac est présent et même s'il n'entraîne que dans de rares cas des complications. C'est un risque que personne ne refuserait de prendre en dégustant une bière. Il est donc à mon sens de la responsabilité du brasseur de garantir à son consommateur qu'il ne risque rien de plus qu'une gueule de bois en consommant ces produits.
C'est donc en ça que je rejoins Dany sur le sujet. Après l'emportement de la passion déchaîne parfois les foules j'en ai aussi parfois fait les frais, mais chacun, après une bonne bière de son cru (ou pas) dégustée, reviendra partager sa passion plus apaisé
...
Bon mais après se pose la question des bouteilles pas neuves......
Eheh!
voilà typiquement encore un sujet qui ne trouvera pas de réponse parce que les visions qu'ont les amateurs éclairés, les ex-amateurs fraîchement passés pro, les vieux pros nouvellement amateurs, et les méchants industriels sans doute éclairés tout de même... ne sont pas tout à fait les mêmes, et c'est normal!
Les contraintes des différentes échelles de pratiques du brassage ne sont pas les mêmes, et ce à tout point de vue.
Je ne vais pas prétendre vous donner la réponse, mais voici la vision de quelqu'un que vous allez sans doute appeler aujourd'hui un industriel, mais qui est passé par le brassage amateur pendant ses études avant de travailler dans différentes tailles de brasseries plus ou moins artisanales à plus ou moins industrielles.
Avant toute chose, la suite n'est rédigé que dans l'optique où le titre du sujet est: Bouteilles neuves...
Que veut-on rincer?
trois types de "contaminants":
- Physique (poussières, particules de verre, de plastique ou de carton selon les matières présentes sur la palette de bouteilles...)
- Chimique (produit de traitement de surface du verre si bouteille sérigraphiée...)
- Biologique (insecte, micro-organismes...)
Voici mon analyse de ces risques:
- Chimique : négligeable dans le cas de bouteilles non sérigraphiées
- Biologique :
- insectes : risque nul à peu élevé selon la région, la saison... ah ! ces araignées, fourmis et autre bébêtes à z'ailes ça ce faufile partout. On ne risque pas d'empoisonner qui que ce soit mais quand la mouche est dans la mousse ça fait moins classe tout de même

- micro-organismes : risque modéré, on peut parfois trouver quelques traces de moisissures sur ou dans les bouteilles quand la palette est stockée dehors, notamment à cause des phénomènes de condensation. A part ce cas, les bactéries qui pourraient se trouver dans l'air contenu dans la bouteille ne représentent un risque pour le produit que dans le cas de bière peu ou pas alcoolisée et/ou destinée à reposer longtemps après conditionnement
- insectes : risque nul à peu élevé selon la région, la saison... ah ! ces araignées, fourmis et autre bébêtes à z'ailes ça ce faufile partout. On ne risque pas d'empoisonner qui que ce soit mais quand la mouche est dans la mousse ça fait moins classe tout de même
- Physique:
- poussières : risque modéré pour les mêmes raisons que précédemment, dans le sens ou les poussières servent de transport en commun aux micro-organismes
- particules: risques élevé. Bien que les verreries aient de nombreuses procédures de vérification, il est très fréquent qu'un bout de goulot (par exemple) se retrouve au fond d'une bouteille après que celle-ci ait pris un choc (bouteilles entrechoquée suit au passage du camion de transport sur un dos d'âne... il n'en faut parfois pas plus). Les intercalaires qui séparent les couches de bouteilles neuves sur la palette sont aussi un beau moyen de relargage de "pluches" de carton ou plastique au sein de celles-ci, bien que le risque pour le consommateur assoiffé soit moindre.
- c'est très fréquent, quel que soit le verrier (et j'en parle en connaissance de cause utilisant plusieurs centaines de palette chaque semaine)
- cela représente un risque pour qui dégustera le contenu de la bouteille "contaminée".
Alors il ne faut pas créer de psychose et crier à l'empoisonneur contre les verriers qui mettent tout en oeuvre pour éviter ce genre de désagrément. Des moyens simples existent pour écarter ces dangers.
Comment rincer?
On trouve principalement sur les installations professionnelles trois grands procédés, qui peuvent être réalisés de différentes façon selon les constructeurs. Voici leurs principes généraux:
- le rinçage : la bouteille est placée la tête en bas et un jet d'eau (stérile, désinfectée ou au moins garantie pauvre en germes) est injecté par une buse vers le culot de la bouteille. l’égouttage entraîne les potentiels contaminants hors de la bouteille. Le liquide de rinçage est soit envoyé à l'égout, soit récupéré et passé sur une batterie de filtres stérilisants
- L'avinage : (plus souvent utilisé pour le vin ou les spiritueux) c'est le même principe que le rinçage à la différence qu'ici le liquide de rinçage est soit le produit à soutirer lui-même (c'est une partie qui tourne en boucle avec filtration, et qui évidemment ne sera pas conditionnée), soit une solution hydro-alcoolique au même titre alcoométrique que le produit à soutirer. On évite grâce à ce procédé une dilution (minime mais quand même) du produit soutiré
- L'insufflage : ici on chasse les potentiels contaminants grâce à un jet d'air stérile sous pression grâce à une buse qui pénètre dans le goulot de la bouteille (tête en bas). Cette méthode peut-être utilisée seule ou en complément d'une des deux précédentes afin de sécher la bouteille.
@Nanarf: voilà comment font les pros, et par la même occasion une définition de l'avinage telle qu'utilisée dans le milieu
@L'hermine: le risque d'obstruction des voies naturelles d'éjection inférieures est en effet très faible (sauf en cas d'ingestion de Jéroboam entier
C'est donc en ça que je rejoins Dany sur le sujet. Après l'emportement de la passion déchaîne parfois les foules j'en ai aussi parfois fait les frais, mais chacun, après une bonne bière de son cru (ou pas) dégustée, reviendra partager sa passion plus apaisé
...
Bon mais après se pose la question des bouteilles pas neuves......
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pour info :
- je n'ai pas de bouteilles neuves (petit brasseur
)
- les pro que je connais (en micro bien sur) certain rincent et d'autre non
- ceux qui rincent le font pour les poussière et bris de verre, pas pour les crobes
- je prépare mes bouteilles à l'avance (parfois trèèèès à l'avance)
- chémi oxi + séchage sur l'arbre (préalablement vaporisé à la javel)
- filmage des bouteilles au film étirable (c'est long mais c'est bon
)
- utilisation (parfois plus de 6 mois après) sans autre forme de procès
=> content et fidèle à ma méthode
ça me permet de caler un embouteillage de 50 L en moins de 2 heures fini rangé
et j'aime bien ça !!!
- je n'ai pas de bouteilles neuves (petit brasseur
- les pro que je connais (en micro bien sur) certain rincent et d'autre non
- ceux qui rincent le font pour les poussière et bris de verre, pas pour les crobes
- je prépare mes bouteilles à l'avance (parfois trèèèès à l'avance)
- chémi oxi + séchage sur l'arbre (préalablement vaporisé à la javel)
- filmage des bouteilles au film étirable (c'est long mais c'est bon
- utilisation (parfois plus de 6 mois après) sans autre forme de procès
=> content et fidèle à ma méthode
ça me permet de caler un embouteillage de 50 L en moins de 2 heures fini rangé
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
C'est vraiment le sujet ambigu. Bien sûr on va dire que faire le maximum pour l'hygiène c'est bien , et c'est plutot vrai. Ne rien faire c'est mal et c'est plutot vrai
. Mais un excès de nettoyage sans maitrise , en laissant des résidus de produits toxiques, ou en utilisant tellement de produits pour en définitive en jetter 90% à l'égout et polluer la planète , c'est pas formidable non plus.
Il y a le juste milieu à trouver et c'est pas utile de s'engueuler pour ça
Il y a le juste milieu à trouver et c'est pas utile de s'engueuler pour ça
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 5 fois
rufala a écrit :Salut,
Bon courage.
Merci pour cette info... j'en prend note et je te reviens avec le résultat. !!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Head a écrit : @L'hermine: le risque d'obstruction des voies naturelles d'éjection inférieures est en effet très faible (sauf en cas d'ingestion de Jéroboam entier). Par contre le risque de lésions de l'oesophage, de l'estomac est présent et même s'il n'entraîne que dans de rares cas des complications. C'est un risque que personne ne refuserait de prendre en dégustant une bière. Il est donc à mon sens de la responsabilité du brasseur de garantir à son consommateur qu'il ne risque rien de plus qu'une gueule de bois en consommant ces produits.
j'en prend note et j'essaierai de me renseigner dans quelle mesure ce risque existe afin de voir s'il est préférable ou non de changer ma méthode
l'inverse fonctionne aussidany06hd a écrit :
et je ne fais pas l'apologie du non nettoyage mais du nettoyage minimum. En tant que mathématicien, un bon travail est basé sur fait de faire tout ce qui est nécessaire et uniquement ce qui est nécessaire et en tant qu'être humain respectueux de la nature bah comme je l'ai déjà dit les produits chimiques le moins possible
s'il est vrai qu'il existe un risque réel pour ce qui est des éclats de verre je ferai le nécessaire pour l'éviter