Propreté et hygièneSterillisation des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Sterillisation des bouteilles

Message par particules »

Bonjour,

Un petit truc en passant pour simplifié le nettoyage des bouteilles :
quand je me sert un verre de bière, je rince de suite la bouteille, une petite pulvérisation de javel et je replace la capsule d'origine avec le capsuleur.
Pour pulvériser la javel, j'utilise un pulvérisateur ménager genre Dref ou autre ( ne pas oublier d'enlever l'étiquette du produit d'origine pour éviter des accidents)
Avantage : plus de levure qui colle au fond, plus de bestiole dans les bouteilles vide et surtout plus de mauvaises odeurs de veille bière dans la cave.

Durée de l'opération : 20 secondes par bouteille.

A+ Roland
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Moi je fais pareil avec la vaisselle, résultat plus de mauvaises odeurs dans mon évier.
Je confirme ça marche nickel.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

qqun aurait la quantité de javel pour 10L d'eau ?
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

J'applique une technique semblable mais sans javel.

Je rince bien les bouteilles après avoir bu (hic!) et, avant l'embouteillage, je lave avec du VWP (il faut bien rincer) et ça marche très bien.

Pas de pb de moisissure ou de mauvais gout.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Euh... c'est quoi, un AVINATOR ?:scratch: On peut trouver ça où, chez les marchands d'animaux exotiques ? :lol:

Merci d'en dire plus ! :wink:
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Chez brouwland:
http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =528&dt=12

C'est un petit bac contenant le liquide antiseptique de ton choix, tu mets ta bouteille sur le truc au milieu, tu appuies et ça envoie une giclée de produit.

Moi j'utilise ça pour le lavage (nécessaire avant la stérilisation, il est bon de le rappeler):

http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =527&dt=12

Ca marche bien, sauf avec les bouteilles de Chimay qui ont un goulot trop étroit, mais on s'en sort quand même.
Comparé à un goupillon, c'est une ferrari !

Quand je lave mes bouteilles pour les stocker, je les désinfecte au four, c'est moins chiant. Je me demande d'ailleurs si un coup de micro ondes ne serait pas encore plus rapide, c'est super nocif ces petites ondes. En tous ca ça m'évite de diluer mon produit et de l'injecter dans toutes les bouteilles puis d'attendre que ça seche; là ça stérilise plein de bouteilles en même temps, et même si elles sont un peu chaudes en sortie, au moins elles sont seches !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

rincer la bouteille juste après utilisation évite d'avoir à les nettoyer. Perso je n'ai jamais nettoyer de bouteille de ma vie, j'ai toujours rincer après utilisation. Par contre je trouve les mesures décrites bien drastiques : moi je mets de l'eau, je secoue, je recommence si nécessaire, puis je la pose dans une caisse.

Et pour les désinfecter, l'arme absolue :

Image

C'est le même principe que l'avinator mais y'a même pas besoin d'appuyer dessus : deux pompes d'aquarium avec du tuyau, dans une cuve remplie de désinfectant sans rinçage, ça permet, couplé à mon awinator, de désinfecter 60 bouteilles en 30 minutes, comme si que j'étais trois personnes, ou une seule avec 6 mains et trois avinators.

Petite astuce : grace à l'arbre à bouteille, on peut désinfecter les bouteilles la veille de l'embouteillage.
Image
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

C'est vrai que c'est pas évident de connaitre l'efficacité comparée des différentes méthodes, et l'impact réel sur le goût... (Qu'est-ce qui est dû à la micro bactérie, à l'excès de houblon ou à une bière trop jeune...)
Moi en tout cas, après l'avoir fait plusieurs fois, la désinfection à la javel avec tous les rinçages nécessaires (gâchis d'eau) et toujours l'impression qu'il reste une vague odeur de javel... En plus, c'est long et chiant.
Pour toutes ces raisons, j'ai définitivement laissé tomber la javel.

J'aimerais connaître votre avis sur la méthode que j'emploie actuellement :
1. Rincage classique
2. 15 min dans ma marmitte fermée avec un fond d'eau en ébullition.
3. Je sors mes bouteilles et les remplis dans l'heure qui suit.

Je peux faire 15 fischer à la fois. En 2 tournées c'est réglé pour 20 litres. C'est pas chiant du tout. Ca désinfecte tout d'un coup (bouteille+capsule) J'espère avec la vapeur atteindre env. 120°C, donc une désinfection correcte.

Etant donné que cette méthode est la plus simple que je connaisse (à part juste rincer), et qu'elle me semble correcte pour désinfecter, j'aimerais connaitre votre avis. Car c'est vrai que cette phase même si elle est super chiante pour tout le monde est essentielle. Je veux bien passer une heure de plus pour ne pas foutre en l'air 5 heures de brassage et un mois de patience.

Merci bcp de donner votre avis.
Amitiés brassicoles.

Mun
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

C'est vrai que c'est pas évident de connaitre l'efficacité comparée des différentes méthodes, et l'impact réel sur le goût... (Qu'est-ce qui est dû à la micro bactérie, à l'excès de houblon ou à une bière trop jeune...)
Moi en tout cas, après l'avoir fait plusieurs fois, la désinfection à la javel avec tous les rinçages nécessaires (gâchis d'eau) et toujours l'impression qu'il reste une vague odeur de javel... En plus, c'est long et chiant.
Pour toutes ces raisons, j'ai définitivement laissé tomber la javel.

J'aimerais connaître votre avis sur la méthode que j'emploie actuellement :
1. Rincage classique
2. 15 min dans ma marmitte fermée avec un fond d'eau en ébullition.
3. Je sors mes bouteilles et les remplis dans l'heure qui suit.

Je peux faire 15 fischer à la fois. En 2 tournées c'est réglé pour 20 litres. C'est pas chiant du tout. Ca désinfecte tout d'un coup (bouteille+capsule) J'espère avec la vapeur atteindre env. 120°C, donc une désinfection correcte.

Etant donné que cette méthode est la plus simple que je connaisse (à part juste rincer), et qu'elle me semble correcte pour désinfecter, j'aimerais connaitre votre avis. Car c'est vrai que cette phase même si elle est super chiante pour tout le monde est essentielle. Je veux bien passer une heure de plus pour ne pas foutre en l'air 5 heures de brassage et un mois de patience.

Merci bcp de donner votre avis.
Amitiés brassicoles.

Mun
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Aucune bonne âme pour répondre à mon post...