Conditionnement ⇒ Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
Bonsoir à tous,
Question à ceux qui utilisent des bouteilles neuves (les pros sans doute), est-ce que vous passer un coup de nettoyant (chemipro ou autres) avant l'embouteillage ou est-ce qu'elles sont utilisables de suite ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Question à ceux qui utilisent des bouteilles neuves (les pros sans doute), est-ce que vous passer un coup de nettoyant (chemipro ou autres) avant l'embouteillage ou est-ce qu'elles sont utilisables de suite ?
Merci d'avance,
Cordialement.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
Perso je passe les bouteilles neuves au chemipro (celles qu'on a acheté pour les brassins de 80 litres)
Pour ce qui est des pro en règle générale ils les utilisent sans les stériliser
Pour ce qui est des pro en règle générale ils les utilisent sans les stériliser
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Exelente question, j avais demander a un fournisseur il ma dit de les rincer pour enlever les eventuelles poussieres donc ca craint, elles sont pas sterile, j ai vu une fabrique de biere, passer les bouteilles sur un jet de vapeur simplement avant de les remplir, pour ma part, un evier, un avinator, un seau remplie de desinfectant sans rincage devont faire l affaire pour comencer.
d autre retour sont les bienvenue.
a+
d autre retour sont les bienvenue.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Merci pour les réponses.
Je pensais à les passer rapidos à l'avinator, mais je me demandais si les pros avait des systèmes automatisés ou s'ils utilisaient les bouteilles tel que ..
A+
Je pensais à les passer rapidos à l'avinator, mais je me demandais si les pros avait des systèmes automatisés ou s'ils utilisaient les bouteilles tel que ..
A+
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour ma part je les utilise telles quelles, et jamais eu de problèmes
. C'est d'ailleurs pour m'éviter cette corvée que je suis passé à l'utilisation de bouteilles neuves et que je vends donc dorénavant ma petite production... me permettant ainsi de me payer le luxe de ne plus me payer le nettoyage et le rinçage des bouteilles récupérées 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Vente déclaré ou nonnopseudo07 a écrit :Pour ma part je les utilise telles quelles, et jamais eu de problèmes. C'est d'ailleurs pour m'éviter cette corvée que je suis passé à l'utilisation de bouteilles neuves et que je vends donc dorénavant ma petite production... me permettant ainsi de me payer le luxe de ne plus me payer le nettoyage et le rinçage des bouteilles récupérées
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
ici à la gérômoise, on ne rince pas les bouteilles, jamais eu de soucis
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Déclarée bien entendu... sinon je ne l'étalerais pas sur un forum !villager a écrit :
Vente déclaré ou non![]()
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
POur ceux ici present qui ne rince pas, savez vous si, les bouteilles sont steriles? si elles sont propres? si le fournisseurs vous a donné une garantie speciale pour utiliser les bouteilles tels quelle sans lavage? en gros le fournisseur assure que ses bouteilles sont sterile ou pas? dans le cas contraire, on peut dire que vous prenez un risque? merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je part du principe que quand on met un produit qui "assainit" ou qui "colonise" le milieu, il suffit que se soit propre, pas stérile.
Dans l'usine d'aligot on utilise des barquettes, on les sort du carton et puis on les remplit, un point c'est tous et pas une infection avec retrait de vente en plus de 20ans... Les barquettes ne sont pas stériles elles sont juste propre dans un carton avec un film plastique non soudé pour protéger de l'humidité. Et on y met un produit pasteurisé encore chaud, donc ça assainie bien le milieux 80°C dans les dents ^^
Pour les bières c'est pareil, sauf que le produit est capable de "coloniser" le milieuqui est censé être assez peut occupé car les bouteilles sont propres et sèches. Après si des bouteilles sont souillé c'est pas la même. Mais en principe pas besoin de stérilité pour ça.
Biensur je vais me faire traiter de fou mais bon il y a des fois ou si même les industriels se prennent pas la tête, pourquoi s'embêter.
Dans l'usine d'aligot on utilise des barquettes, on les sort du carton et puis on les remplit, un point c'est tous et pas une infection avec retrait de vente en plus de 20ans... Les barquettes ne sont pas stériles elles sont juste propre dans un carton avec un film plastique non soudé pour protéger de l'humidité. Et on y met un produit pasteurisé encore chaud, donc ça assainie bien le milieux 80°C dans les dents ^^
Pour les bières c'est pareil, sauf que le produit est capable de "coloniser" le milieuqui est censé être assez peut occupé car les bouteilles sont propres et sèches. Après si des bouteilles sont souillé c'est pas la même. Mais en principe pas besoin de stérilité pour ça.
Biensur je vais me faire traiter de fou mais bon il y a des fois ou si même les industriels se prennent pas la tête, pourquoi s'embêter.