Moulinsaplatisseur Derby 12 vs Agram 10 ? vos avis...

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: aplatisseur Derby 12 vs Agram 10 ? vos avis...

Message par dany06hd »

@Renaud, si tu sais bosser proprement, il y a très peu de poussière qui sort; en fait quasiment rien.
il suffit de bien tenir le sac avec un tendeur autour de la sortie, il y a un rebord pour ça et le tour est joué.
pour ma part j'ai concassé dehors, mais si je l'avais fait dedans il aurait suffi d'un coup d'aspi pour nettoyer par terre.
par contre je te recommanderais ce que j'ai fait, à savoir bien tout nettoyer l'appareil à la soufflette à air comprimé.
la farine qui restera inévitablement dedans pouvant créer des moisissures et tout ce qui va avec ...
et donc pour ça dehors c'est mieux...
il sera inévitable pour moi les jours de pluie de concasser dedans, auquel cas dès qu'elle cessera il faudra sortir le derby et le souffler dehors.
à ce sujet j'en tousse encore, donc mettre un masque à poussière !...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Je reviens sur ce sujet parce que je crains de ne pas tout comprendre et pourtant la question que je me pose est simple :
Quelle est la différence entre un "aplatisseur" et un "concasseur" ?

C'est quand même chaque fois bien deux rouleaux à écartement réglable qui "écrasent" les grains ? mais le font il différenement ? et si oui qu'est-ce qui est le mieux ?

Et en finalité vous me conseillez plutôt un aplatisseur AGRAM/DERBY ou plutôt ceci ?
Image
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

le derby (je l'ai) est léger et facilement déplaçable il est moins puissant que l'agram qui est très lourd et indestructible.
le derby fait pas mal de farine, c'est pas évident à régler le bon compromis. l'agram je sais pas...
les deux ne sont pas destinés à un usage brassicole, mais agricole.
un moulin dédié au brassage coûte très cher et marche en triphasé, c'est pour ça que beaucoup motorisent les maltmill et autres quitte à y passer plus de temps à concasser...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!