Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Forcément si tu augmente le nombre de L la densité et l'amertume vont décroitre un peu. Si tu veux doper l'amertume il suffit simplement de mettre les houblons plus fort en acide alpha à 90 min, mettre toute ta dose de Herkule à 90 min.
Le DH au nugget pourquoi pas mais au vu de la force en corps de cette bière je m'interroge sur son utilité.
Dans l'onglet "mash" tu peux paramétrer les paliers, normalement si tu as bien calibré ton matos beersmith va te calculer l'eau de rinçage qui sera certainement bien supérieure à 20L
Ne te rate pas sur l'hygiène et les process car ça commence à faire cher en matières, et ça risque d'être sympa à l'empâtage et la filtration
Pour les épices, ton clou de girofle va se sentir bien seul à côté de tout le reste, tu peux en mettre 2-3 à l'aise, 10 min avant la fin ou bien au moment du refroidissement selon les gouts, pas persuadé qu'on le sentira vraiment à côté du torréfié.
sirhotman a écrit :Moi c'est le kilo de malt chocolat qui me faire peur, pas vous??? j'en ai mis 200g dans 50L et je suis plus noir que du pétrole alors 5 fois plus dans 20L de moins...^^
Tu as des fans car pour s'inscrire juste pour te mettre +1, ça c'est trop fort
sirhotman a écrit :Moi c'est le kilo de malt chocolat qui me faire peur, pas vous??? j'en ai mis 200g dans 50L et je suis plus noir que du pétrole alors 5 fois plus dans 20L de moins...^^
Tu as des fans car pour s'inscrire juste pour te mettre +1, ça c'est trop fort
Effectivement
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Comme épice je vais mettre 8 clous de girofles 2 étoile d'anis 8 baton de canelle et 8 baton de vanille[/quote]
Je trouve qu'il y a trop d'épices, le clou de girofle est puissant et pour la quantité que tu veux faire, je mettrais: 2 clous, 1 étoile, 2 bâtons ,et pas de vanille car elle va être happée par les arômes fortes des autres épices, c'est un peu dommage d'en mettre.
Quand au DH, je n'en mettrai pas, il ne va pas apporter grand chose vu la base maltée et en plus avec les épices, il va rajouter d'autres arômes qui vont faire que trop, c'est trop, si je me fait bien comprendre.
Voila, c'est juste un avis mais je pense qu'il faut savoir ne pas trop en rajouter,
tiens nous au courant de ta recette finale et du résultat
bon brassin !
Je me posais la question:
N'est-il pas possible de se faire une tisane concentree avec les epices et de la rajouter en fin de secondaire en goutant petit a petit pour etre sur de ne pas trop en mettre? On pourrait meme en plus gouter la tisane avant de la rajouter pour etre sur qu'une epice n'est pas trop presente et domine les autres
Oui, mais quelle est la difference entre faire bouillir les epices a part et les rajouter apres ou faire bouillir les epices dans le mout? Il n'y a pas de raison que ca joue sur les saveurs (en negatif). Au pire ca aura plus de gout car la fermentation aura deja eu lieu, donc la biere va peut-etre garder plus de saveurs d'epices (a voir).
Je voyais surtout ca d'un cote pratique pour le dosage. Et pourquoi pas aussi pour faire differents melanges avec le meme brassin (un sans epices, un avec un melange, un avec un autre etc...)
edit: par tisane j'entendais faire bouillir ses epices, et non utiliser un sachet lipton