Micros et Picos ⇒ La pico de toto - montage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: La pico de toto - montage
Et bien moi j'assume ce que je dit, la brasure à l'étain c'est propre et suffisant pour 28mbar, c'est le vendeurs du magasin de bricolage où je vais très régulièrement qui ma dit que ça se faisait très bien. Mais en cas d'incendie chez toi, c'est pas au norme et même si ça n'est pas la cause du départ de feu, tu seras embêté... Après de toute façon pour le gaz si tu bricole une pièce que se soit à l'étain ou à l'argent que tu brase, ça sera toujours du bricolage et en cas d'incendie tu seras quand même embêté.
Et si ça marche sans problèmes chez les uns c'est justement un argument pour proposer ces solutions aux autres, les forums servent à ça : à trouver et partager des solutions moins conventionnelles
Et si ça marche sans problèmes chez les uns c'est justement un argument pour proposer ces solutions aux autres, les forums servent à ça : à trouver et partager des solutions moins conventionnelles
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
d'accord qu'un vendeur qui n'a en général que de faible compétence technique te dise qu'il n'y ait pas de souci pour la brasure étain sur un réseau de gaz, je veux bien te croire, moi je dis juste que je ne le ferais pas, c'est comme pour l'électricité quand je bricole quelque chose je réalise une liaison équipotentiel sur toutes les parties métalliques, précaution peut-être inutile pour certain, mais le gaz comme l'electicité peuvent être très dangereux, et comme j'ai envi de brasser longtemps je me dois de rester en vie... eh oui y'a pas que le risque d'avoir un problème matériel avec les assurances 
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
j'aurai plutot la même philosophie que sirhotman, ne pas trop se prendre la tête surtout que je suis sûr que l'étain suffit largement. Le jour où on dira que l'argent ne va plus ,qu'il faut mettre du pergonium on traitera les "argentistes" d'inconscients.
Il faut aussi relativiser.
Les normes c'est surtout commercial
et mourir en brassant c'est la plus belle mort
pour les liaisons à la terre sur des parties métalliques, ok, si il y a de l'électricité à proximité.
Les normes c'est surtout commercial
pour les liaisons à la terre sur des parties métalliques, ok, si il y a de l'électricité à proximité.
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Il n'y a pas que des considérations mécaniques à prendre en compte.
Il me semble qu'il y a un problème de compatibilité chimique et/ou de porosité entre l'étain et le gaz de ville.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur du butane/propane.
Les normes, c'est pas là que pour nous emm... (parfois)
Seb
Il me semble qu'il y a un problème de compatibilité chimique et/ou de porosité entre l'étain et le gaz de ville.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur du butane/propane.
Les normes, c'est pas là que pour nous emm... (parfois)
Seb
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Pour prendre un exemple comme quoi les normes c'est un peu pour se faire du pognon. Le tuyaux de gaz normal est le seul homologué pour le butane/propane/gaz de villecar il y a une date de validité dessus. Or le tuyaux qu'utilise les soudeurs pour relier leur bombonne d'acétylène au chalumeau est bien plus costaud et bon marché que notre tuyaux blanc de gaz. Mais on a pas le droit d'utilisé ce tuyaux de meilleur qualité car il ne comporte pas de date de péremption, juste une date de fabrication... C'est quand même prendre les gens pour des c** je trouve, genre on est pas capable de faire 2012+10 et de la changer en 2022.
Je ne suis pas sûr du tous que l'étain réagisse avec les gazs combustibles qu'on utilise mais bon si c'est ça la vrai explication, je demande à voir la vitesse de la réaction déjà. (destruction d'un micron tous les 10 ans d'utilisation continue ^^ sur 0,5mm de brasure ça laisse de la marge)
Je ne suis pas sûr du tous que l'étain réagisse avec les gazs combustibles qu'on utilise mais bon si c'est ça la vrai explication, je demande à voir la vitesse de la réaction déjà. (destruction d'un micron tous les 10 ans d'utilisation continue ^^ sur 0,5mm de brasure ça laisse de la marge)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
J'ai suivi le lien.
Le gaz de ville ça n'existe plus
Le gaz de ville ça n'existe plus
En France, la dernière usine à gaz de ville, celle de Belfort, en Franche-Comté fermera en 1971
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est le gaz qui arrive chez toi si tu y est raccordé. Pas besoin de bonbonne.Nanarf a écrit :C'est quoi le gaz de ville ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
En Belgique... siNanarf a écrit :J'ai suivi le lien.
Le gaz de ville ça n'existe plusEn France, la dernière usine à gaz de ville, celle de Belfort, en Franche-Comté fermera en 1971
Et en France, je doute que tous utilisent des bonbonnes. Mais je comprend que hors ville, il n'y ai pas de réseau gaz.
Il n'y a plus d'usine de production en France mais il est maintenant importé...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro