Le conditionnement ⇒ Excedent de mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pibrac
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 kegs stainless modifiés, moulin à grain homemade, wort chiller a contrecourant
- Brasseur : Amateur
Excedent de mousse
Depuis quelques temps ma biere refermentee en bouteille mousse beaucoup trop dans le verre. Lorsque j'ouvre la bouteille, rien d'anormal, mais en verasnt dans le verre , c'est la catastrophe. J'emploie 6g de dextrose par litre. la seule chose que j'ai changée c'est le format, j'emploie des 500ml avant c'était des 660ml. Des idées?????
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Excedent de mousse
Rince ton verre a l eau clair et verse ta biere dans ce verre encore mouillé, ca calme la mousse.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Pibrac
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 kegs stainless modifiés, moulin à grain homemade, wort chiller a contrecourant
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bienvenu au club
Tu dois avoir tes fermentations secondaires pas totalement terminé lors de l'embouteillage... Enfin moi c'est ça, j'ai été obligé de brasser beaucoup l'an dernier et du coup j'embouteillais trop tôt
Tu dois avoir tes fermentations secondaires pas totalement terminé lors de l'embouteillage... Enfin moi c'est ça, j'ai été obligé de brasser beaucoup l'an dernier et du coup j'embouteillais trop tôt
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pareil.
Quand la demande devient très supérieure à l'offre, on se sent obligé de mettre en bouteilles plus vite poour avoir du stock. Grosse erreur !
Le risque de livrer des bombinettes existe bel et bien.
La solution est d'augmenter la capacité de fermentation, donc la taille ou plutôt le nombre de cuves, pour laisser au temps...le temps !
Quand la demande devient très supérieure à l'offre, on se sent obligé de mettre en bouteilles plus vite poour avoir du stock. Grosse erreur !
La solution est d'augmenter la capacité de fermentation, donc la taille ou plutôt le nombre de cuves, pour laisser au temps...le temps !
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Slt Gaëtan,Pibrac a écrit : Enfin moi c'est ça, j'ai été obligé de brasser beaucoup l'an dernier et du coup j'embouteillais trop tôt
tu as eu des pb de mousse malgré une DF correcte? Je viens d'embouteiller une Dunkelweizen à partir d'une fermentation (test) primaire de 4 j, puis un Dry Hopping de 5j sans transfert pour embouteiller ensuite avec une DF de 1006! J'étais un poil inquiet sur la précocité de la mise en bouteille en espérant ne pas avoir de débordement plus tard
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ben en fait je ne contrôle pas la densité durant le fermentation... Volume oblige sinon je perd quelques litres
Du coup je me base seulement à l'activité du barboteur
Mais normalement je fais des secondaires de 3 ou 4 semaines comme ça je suis "normalement" tranquille 
Du coup je me base seulement à l'activité du barboteur
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
alors là faudrait peut être investir dans une petite éprouvette et une pipette non?villager a écrit :Ben en fait je ne contrôle pas la densité durant le fermentation... Volume oblige sinon je perd quelques litres![]()
=
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Il faudrait faire au réfractomètre car l'éprouvette fait 200ml à peu près de mémoire donc ça fait beaucoup trop sur des brassins de 25 litres je trouve