Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je cherche des idées pour faire des mini fermenteurs. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé des pistes ?
Le but est de faire des petits brassins (5L voire 10L max) pour faire plusieurs tests en meme temps (levures et/ou houblons différents).
Je pensais aux mini futs de 5L mais d après certains messages vus sur le forum, réutilisation non conseillée Alors retour case départ...
Des seaux blanc qu'on trouve dans l'agroalimentaire pour mettre des oeufs, des préparations, crème, mayo... Au boulot on en a pas mal. Faut voir avec des usine ou des fournisseurs pour agri, agroalim... Moi aussi j'en cherche. Des seaux de 20L ce serait super
Mon équipement : seau brouwland 30L x4 (2 avec robinet 2 sans) 3 fut 60L (non hermétique) dame jeanne 20L x1 25L x1 Pour brasser(mais ne brasse pas encore): 3 fût bière 50L Inox, thermomètre, 2 bruleurs, capsuleuse 26/29 , densimetre.
Tête type A neuf et S, serpentin modérateur, détendeur micro matic neuf, colonne 2 têtes laiton, plateau rince verre 40x40. <= futur construction d'un kegerator
il y a des seau de 5L de crème fraiche. que tu peux surement récupérer dans les pizzérias cantines les seau de ketchup mayo....... sinon des seau de 20L j'en ai déjà vu contenant de la choucroute choucroute mais rarement.
J'avais pensé aussi utiliser des bidon noir en PEHD qui contenais de l'acide chlorhydrique a 30% mais peut-ont les utiliser en alimentaire??? car de ces fut en 25L je peut en récupérer pas mal..
Si ca peut aider, ça fait quelques temps que je vois dans certaines jardinerie/animalerie des seaux pour nourriture à bestiaux... Il ne sont pas troués mais ce n'est qu'un détail à faire soi-même.
A vue d'oeil, je dirais contenance 10-15L, faut vérifier... Je sais pas non plus si ils sont certifiés usage alimentaire pour tout ce qui est liquide, etc... à vérifier !
Des seaux blanc qu'on trouve dans l'agroalimentaire pour mettre des oeufs, des préparations, crème, mayo... Au boulot on en a pas mal. Faut voir avec des usine ou des fournisseurs pour agri, agroalim... Moi aussi j'en cherche. Des seaux de 20L ce serait super
Merci pour l'info même si je suis plus sur des tous petits volumes du genre 5 litres... mais je garde ça dans un coin de ma petite tête
J'avais pensé aussi utiliser des bidon noir en PEHD qui contenais de l'acide chlorhydrique a 30% mais peut-ont les utiliser en alimentaire??? car de ces fut en 25L je peut en récupérer pas mal..
Je t'avouerai qu'à titre perso je ne tenterai pas. Même bien nettoyé il restera à coup sur des résidus dans ton seau je pense, et du coup dans ta bière... après je peux me tromper ou être trop attentif à des détails mais pour moi l'acide chlorhydrique c'est en DEHORS de ma bière
Toine a écrit :
Je t'avouerai qu'à titre perso je ne tenterai pas. Même bien nettoyé il restera à coup sur des résidus dans ton seau je pense, et du coup dans ta bière... après je peux me tromper ou être trop attentif à des détails mais pour moi l'acide chlorhydrique c'est en DEHORS de ma bière
Et pourtant, tu en as dedans!! même dans ton eau pure, à une concentration de 10e-7M ....
Mais personnellement ,je n'utiliserais pas ces fût en PEHD pour la fermentation , pour des risques de relargage des précurseurs de polymérisation.
Nezahualcoyotl, femtobrasseur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Mon équipement : seau brouwland 30L x4 (2 avec robinet 2 sans) 3 fut 60L (non hermétique) dame jeanne 20L x1 25L x1 Pour brasser(mais ne brasse pas encore): 3 fût bière 50L Inox, thermomètre, 2 bruleurs, capsuleuse 26/29 , densimetre.
Tête type A neuf et S, serpentin modérateur, détendeur micro matic neuf, colonne 2 têtes laiton, plateau rince verre 40x40. <= futur construction d'un kegerator
Toine a écrit :
Et pourtant, tu en as dedans!! même dans ton eau pure, à une concentration de 10e-7M ....
Mais personnellement ,je n'utiliserais pas ces fût en PEHD pour la fermentation , pour des risques de relargage des précurseurs de polymérisation.
Nezahualcoyotl, femtobrasseur
Merci de la réponse. Dommage car des bidon contenant de l'acide j'aurais pu en récupérer plusieurs a une station d'épuration ainsi que des bidon pehd contenant du polymère servant la floculation des boues mais cela je les avaient déjà éliminé d'office...
Après j'y pense si tu a un magasin d’apiculture pas trop loin de chez toi ils vendent des seaux de différentes tailles pour contenir du miel, donc alimentaire. Neuf et qui ne coute pas trop trop chère.
Un lien pour un 10kg = 8L http://www.icko-apiculture.com/fr/seau- ... l-416.html
Moi j'utilise des bidons de 8 L d'eau volvic. Fermenteur.
J'utilise l'eau pour ma biere ou je la boit avant.
Ca marche très bien je le fait souvent, ca fait des fermenteurs jetables.
Moi j'ai quand même une intérogation quand l'utilisation des bouchons des bouteilles de 8L de volvic. C'est des bouchons types cubi donc il faut appuyer sur le tétinou pour que l'air sorte... Tu vas régulièrement appuyer dessus ou tu a trouver un moyen? Parce que j'y avais renoncé a cause de ça.
PS : ça fait cher le litre de brasser à la volvic ^^
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
salut a tous ....
pour le bouchon tellement plus simple de ... le percer tout simplement et d y passer un tuyau silicone pour laisser echapper le gaz....
Vincent 3934 pour le floculent au moins tu sera directement informé s il en restait ou pas quand tu verra les levures en dans le fond
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol