Moi je me pose une question quand on remplie les bouteille en cerre quel volume on met de dans?
il faut remplir à raz bord de la bouteille ou laisser un peu d'air?
merci par avance de votre reponse
Le conditionnement ⇒ bouteille comment remplir
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Afro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Re: bouteille comment remplir
tu dois laisser un peu d'air dedans (pas trop...c'est pas bon non plus)
De toute façon si tu utilises un outil de remplissage (tige ou tireuse brouwland) tu laisse d'office une couche d'air...
De toute façon si tu utilises un outil de remplissage (tige ou tireuse brouwland) tu laisse d'office une couche d'air...
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
tout pareil que Afro !
Il faut laisser environ 2 centimetres, les americains disent 1 pouce..
Ca permettra au Co2 de compresser un peu l'air et d'eviter des explosions de bouteilles.
Il faut laisser environ 2 centimetres, les americains disent 1 pouce..
Ca permettra au Co2 de compresser un peu l'air et d'eviter des explosions de bouteilles.
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
En ce qui concerne mon expérience, pas trop ancienne, j'utilise des bouteilles de Fisher à bouchon mécanique.
Je remplis avec la canne de soutirage, fournie par Broubrou avec le kit débutant, jusqu'au renfort qui porte le bouchon. Quand je retire la canne, ça baisse encore d'un petit centimètre.
En un an, et environ 100 bouteilles remplies, je n'ai eu de problème, ni de contamination ou oxydation, ni de bouteilles qui ont explosé, donc je suppose que c'est OK.
Le plus dur c'est pas de remplir la bouteille...c'est d'attendre que la bière murisse

Je remplis avec la canne de soutirage, fournie par Broubrou avec le kit débutant, jusqu'au renfort qui porte le bouchon. Quand je retire la canne, ça baisse encore d'un petit centimètre.
En un an, et environ 100 bouteilles remplies, je n'ai eu de problème, ni de contamination ou oxydation, ni de bouteilles qui ont explosé, donc je suppose que c'est OK.
Le plus dur c'est pas de remplir la bouteille...c'est d'attendre que la bière murisse
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Je remplis les bouteilles un centimètre plus bas que le niveau habituellement rencontré chez les pros, suite à une expérience malheureuse d'explosions de bouteilles, comme ça plus de souci.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Sur les bouteilles verre, le fabricant grave le volume et la hauteur du sommet du goulot jusqu'au haut liquide pour avoir le volume...
genre : 75 4.5 = bouteille de 75cl si on la remplie a 4,5cm du haut.
Boris
genre : 75 4.5 = bouteille de 75cl si on la remplie a 4,5cm du haut.
Boris
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Après quelques bières plates, je me demandais si la hauteur de remplissage pouvait jouer, mais en vous lisant ça n'a pas l'air!! ??
Quand je regarde le remplissage des pros et du mien(avec une canne de remplissage) il y a entre 2 et 3 centimètres de différence (bouteille similaire).
Donc le problème ne viens pas de là??
Antoine
Après quelques bières plates, je me demandais si la hauteur de remplissage pouvait jouer, mais en vous lisant ça n'a pas l'air!! ??
Quand je regarde le remplissage des pros et du mien(avec une canne de remplissage) il y a entre 2 et 3 centimètres de différence (bouteille similaire).
Donc le problème ne viens pas de là??
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
bonjour,
non, tu peux remplir une bouteille à moitié ou à bloc, si tu as du sucre et des levures, tu auras des bulles.
Après, il doit s'agir d'un problème d'étanchéité de la bouteille plutôt (capsules ou bouchon mécanique).
Avec les bouchons mécaniques, il m'arrive régulièrement d'avoir des bouteilles qui ont dégazé.
Même problème quand les capsules sont mal serties, une vérification visuelle n'est pas de trop.
non, tu peux remplir une bouteille à moitié ou à bloc, si tu as du sucre et des levures, tu auras des bulles.
Après, il doit s'agir d'un problème d'étanchéité de la bouteille plutôt (capsules ou bouchon mécanique).
Avec les bouchons mécaniques, il m'arrive régulièrement d'avoir des bouteilles qui ont dégazé.
Même problème quand les capsules sont mal serties, une vérification visuelle n'est pas de trop.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci Krill,
Un peu soulagé, un peu seulement car mon problème n'est pas résolu du coup, car le capsulage est bon je pense, je pose des ballons de bodruche sur les goulots pour tester justement.
Un peu soulagé, un peu seulement car mon problème n'est pas résolu du coup, car le capsulage est bon je pense, je pose des ballons de bodruche sur les goulots pour tester justement.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.