Chauffagequelle puissance pour les bruleurs?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: quelle puissance pour les bruleurs?

Message par Le_nigaud »

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un brûleur pour une cuve de 150-170 litres ?

J'envisage l'achat d'un brûleur à paëlla de 21 kw. Comment savoir si c'est suffisant ?

Merci.
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par pêcheur »

y'a des Ch'ti nouveau qui rigole pas... mois c'est 6.5 kw pour 50 litres
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Cela me parrais un peut juste
je me renseigne demain ..........
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,
Pour une cuve de 150 litres, Brouwland recommande un brûleur de 25.5 kW ou 37.5 KW, personnellement, j'opterais pour le deuxième.

A+ Roland
Le_nigaud
Ch'ti nouveau

Message par Le_nigaud »

Merci pour vos réponses aussi rapides !!!!
J'attends impatiement les nouvelles de Daniel...

Brouwland propose 2 brûleurs...un de 25,5 kw et un de 37,5kw. Le diamètre de celui de 37,5 kw est de 80 cm alors que ma casserole, et celle de Brouwland d'ailleurs, font 60 cm.
Je n'ai pas vraiment envie d'avoir les kw en plus pour chauffer ma pièce !

Je m'interroge vu le prix.
Celui de 21kw est sans pare flammes et je peux l'avoir à 99 euros.
Celui de 37,5kw est avec pare flammes et fait 555 euros chez Brouwland.

Vous comprendrez mon hésitation !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

je me suis posé aussi la question mais quand j'ai vu le prix des brûleurs chez morebeer.... j'ai commandé.

Bon j'ai peut etre un peu surdimmensionné en prenant des 170 000 BTU soit 49KW mais a moins de 30 euros pièce... bon ok c'est 40 dollars de port pour 2 et un faux fond inox mais ca reste moins cher que chez broubrou pour le rapport puissance prix. Ca correspondait à ce que je voulais donc j'ai acheté ça, il me reste a les mettre en place.

Image
http://morebeer.com/product.html?product_id=17245

Tout ce que j'ai pu voir en France ou chez d'autres revendeurs, ce sont des bruleurs à paëla qui coutent assez cher et finallement c'est un peu trop à mon gout pour des morceaux de tube percés.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

Hello,

Vous voyez gros les gars, avec mes fûts de 50L j'utilisais un tripatte de 9kw et maitenant pour la brasserie j'utilise un bruleur de 70kw pour 450L mais il n'est qu'à la moitié soit environ35kw.
Pour des essais en 200L j'utilisais 2 tripatte soit 18kw, ça marchait pas mal.
donc je pense que celui à 25kw est pas mal.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Je suis d'accord avec Toto, j'avais apporté une petite contribution de "thermique" dans un post précédent :
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1944.html
Tu devrais pouvoir avoir ta réponse. Moi j'utilise un bruleur gaz de 9 kW pour un cuve de 50 l. Au début j'avais du mal à bouillir, ceci était dû à deux problèmes.
Le premier c'est que je chauffais autant le tour de la cuve que la cuve elle même. J'ai plié de la tôle pour faire une double enveloppe autour de la cuve, j'ai augmenté le rendement d'au moins 40 %.
Le deuxième, c'est que cet hiver il faisait froid dans ma grange et que pour vaporiser, le gaz de la bouteille a besoin de chaleur qu'il récupère dans l'air ambiant. Mais au bout d'un moment, la pression de vapeur n'est plus suffisante et tu peux mettre un bruleur de 50 kW, si ta bouteille débite 300 g/h parce qu'elle est gelée, t'auras jamais plus de quelques kW disponibles.
Solution : soit tu réchauffes ta bouteille, soit tu alternes avec deux bouteilles (ce que je fais quand il fait trop froid, je sors ma bouteille "chaude" pour la cuisson, histoire d'en avoir un peu sous le pied)

Voilà, mais si ton système de transfert de chaleur est bien conçu (c'est à dire que ton bruleur n'est pas plus grand que la cuve et que tu fais une double enveloppe) et qu'il ne gèle pas dans ton local, tu peux t'en tirer avec une vingtaine de kW.

Dis moi, une cuve si grande, ça commence à sortir de l'amateurisme :)
fredouille
Ch'ti nouveau

Message par fredouille »

petite question au passage à cede, comment a tu fait pour commander et surtout te faire livrer chez MORE BEER, je serai trés interressé par leur kit de connexions robinets et thermometre de cuve :) afin d'équiper mes cuves pour ma future micro (ça a bel et bien l'air de se mettre en place sans soudure :D et ça ferais donc bien mon affaire...)
béni soit qui malt y pense !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Très simple pour commander, tu passes par le site, tu remplis ton caddie et tu regardes le poids.
Ensuiste sur http://www.usps.com, tu calcules le prix du port pour un colis vers la france.
Sur le site morebeer tu indiques pour le port que tu choisis Actual Charges - US Air Mail ou Actual Charges - US Parcel Post pour la livraison par bateau.

Pour equiper tes cuves, tu peux prendre des passe cloison. On en trouve dans tous les magasins de bricolage et je pense que ca reviendra moins cher que de passer par morebeer.
Pour les thermometres, je n'ai toujours pas rencontré la personne qui les vends a coté de chez moi pour avoir les tarifs mais, ça risque de couter beaucoup moins cher aussi, enfin surtout eviter les frais de port.