Propreté et hygièneSanitization du local

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Sanitization du local

Message par Penn-Maen »

oui. Mais il y a d'autres métaux photocatalytiques (merci Wikipédia).
L'oxyde de titane est le moins cher. Existe sous 3 formes, dont 2 sont photocatalytiques. Le dopage à l'azote semble améliorer le rendement, de même qu'un ratio 20/80 entre les 2 formes.

Point de détail : la lampe UV à une durée de vie assez courte (de l'ordre de 4000 à 8000 h)
Pour un fonctionnement sur "peinture", faudra protéger tes cuves plastiques (UV + plastiques = fuites...) - de plus faudra aussi éviter que la lampe soit allumée quand un humain est présent (t'as besoin de ça pour bronzer chez toi ;) )

Autre solution : faire une chambre "blanche", air filtré, sas de décontamination, etc... Mais là, on n'est plus sur de l'amateur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je suis très septique sur l'utilisation des UV en désinfection.
Pour la stérilisation de l'eau ça ne marche pas !
C'est un système qui a été abandonné dans les années 85 sur les auges de lavage des mains des blocs opératoires, tous les prélèvements étaient positifs.
Pour l'air je ne vois pas pourquoi ça marcherai.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

l'UV ça marche très bien avec l'eau, mais en circuit fermé... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
frcarlier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 30 l inox
2 fermenteurs 30l
bruleur gaz d'époque
moulin fonte, ancêtre des corona

3 futs inox 30l
A remercié : 1 fois

Message par frcarlier »

la désinfection de l'eau par les UV fonctionne très bien pour les applications de désinfection des eaux.

Mais comme il n'y a pas d'effet rémanent, ton eau se recontamine très vite si l'eau stagne dans des tuyaux qui ne sont pas nickel propre.

Seuls bémols, la durée de vie des lampes qui s'usent à chaque allumage, la perte de rendement avec le temps, l'encrassement des tubes, la turbidité de l'eau (la lumière passe mal en eau trouble), la taille du système et son prix....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bof...Pour mon bassin-piscine naturelle, j'ai une lampe UV de 35 W (de mémoire) depuis 3 ans, elle est allumée quasi en permanence, je ne l'ai encore jamais changée. L'eau (filtrée par la lagune en continu) est tellement propre qu'il paraît qu'elle est potable. Ca coûte une poignée d'euros (en équipements pour bassins) et cela marche très bien, du moins en apparence.
C'est vrai qu'il faut démonter le filtre une fois par an pour nettoyer les tubes, mais c'est tout. La lampe traite 10 000 L /heure presque 24 H / 24.

Mais je n'en vois pas trop l'intérêt en brassage, sauf si on tire de l'eau d'un puit ? :think:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

à mon avis avant de te prendre la tete sur ce sujet, fait des tests avec ton local tel quel. En cas d'infection, tu pourra alors chercher des remèdes au problème s'il existe mais te laisse pas trop influencé par certains parano qui vois des méchantes bactéries attaqué leur bière en permanence.

Avant d'utiliser tous ces produits chimiques et gaspiller de l'énergie, essayer sans pour voir si c'est vraiment utile

désinfecté une marmite qui va servir à faire une ébullition dans l'heure qui suit me laisse songeur

personnellement je désinfecte uniquement tout qui va servir entre le refroidissement et la secondaire (cuve de fermentation à la javel ou au chemipro et les ustensiles plongé 5 min dans la marmite a la fin de l'ébu) le reste c'est juste du rinçage à l'eau du réseau et y'a pas de problème (1 infection pour 100 brassin en moyenne). Et le tout dans un local en travaux permanent avec de la poussière partout, plancher absorbant inlavable, le stock de legumes pour l'année, les fromages, saucissons et jambons qui s'affine, le cidre qui fermente naturellement bref ton garage c'est du luxe alors....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Merci de tous vos conseils.

C'est tip top ce forum quand même.

On est tous d'accord sur tout et rien à la fois (je dis ça avec le sourire, hein, c'est pas pour narguer. Je trouve vraiment sympa d'avoir tout les sons de cloches à chaque question que je pose, les pros et les contras, ceux qui font 5 x 20 litres/ans, et ceux qui font 5 x 200 litres / semaines, ceux qui sont archi-méticuleux et ont une infection/20 brassins, et ceux qui font un peu à l'arrache avec 1% d'infection...). J'espère juste ne pas me retrouver dans la catégorie 5 brassins / ans avec 20% d'infection :lol:

J'ai d'ailleurs vu que beaucoup commençait à avoir des soucis vers le 30eme brassin (Thorghal, Villager, par exemple) : Est-ce du à des subtilités mal maitrisées, a des tests de trucs et de bidules, à une certaine habitude qui fait qu'on fait moins attention avec le temps, ... Tiens, je vais créer un topic pour ça.

Bon, bah y'a plus qu'à se lancer en septembre (j'attend l'arrivée de bébé n°3 avant, histoire de voir comment m'organiser)

Merci les gars :)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

c'est ça qu'est bien avec le forum, chacun dit la sienne et après tu sais plus quoi faire .... :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

bah si, je sais ! ça s'appelle "teste tout et démerdes toi pour choisir, reviens si t'as des questions..." :lol: