Le brassage tout grainsProblème de calcul de rendement

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Problème de calcul de rendement

Message par chente »

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec le calcul de rendement...

Voila : dans brewmate, j'ai un rdt parametré à 70%. Apres les calculs du logitiel, ma recette doit aboutir sur une densité originale de 1061. Et c'est bien ce que j'obtiens, donc jusque là, je suis un homme heureux :)

Mais je suis aussi un homme curieux... et si j'utilise la formule de calcul Rdt= (Volume x Densité x °P/100) / Masse de grain je trouve : 50%... :o

Goulp me dis-je alors...

j'ai utilisé 5,7 Kg de grain, j'ai obtenu un volume finale de 18 litres (au lieu des 20 prévus dans brewmate), pour une densité de 1061.

Quelqu'un peut-il m'éclaircir?? :think:

Heureusement , cela ne m'empêche pas de boire;
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème de calcul de rendement

Message par El diablo »

Je ne comprend pas ta formule, elle vient d'où?
Pour ma part j'utilise les formules suivants:
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... Efficiency
Il y'a plusieurs méthodes décrite.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Hola, il faut boire plus pour comprendre mieux :mrgreen:

sinon, tu as obtenue 18L au lieu de 20L , moins de liquide que prevue avec un rendement de 70%, donc la densité correcte mais pas le volume correcte, si tu avais eu 20L a 1061 tu aurai 70% de rendement , comme tu as eu 18L tu tombe sur un rendement plus faible, c est normal, est ce que j ai bien saisi ton probleme amigo??

j attend tes commentaire, :wink:

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

hola wey !

je comprends bien ton argument, mais si je reprend le calcul,

avec 18L, et une densité de 1,061, j'obtiens 51% de rdt
avec 20L et une densité de 1,061 , j'obtiens 56% de rdt...

Donc je ne retrouve pas une telle différence entre 50 et 70%, c'est ce que je ne comprend pas..

@Zork, j'avais noté cette formule à partir d'un post du forum , mais effectivement le problème vient peut être de là...merci pour ton site fort intéressant, il va falloir que je passe du temps dessus pour bien comprendre :shifty:

Mais si vous connaissez une formule simple pour approximer le rdt, ca m'aiderait.

A+
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

ha ok, bon alors je sais pas trop, :think: , je te dirait de faire plus confiance en brewmate , apres si tu veut decouvrir la formule qui permet de calculer le rendement, tu la trouvera dans le J.palmer, je l ai, mais je ne sais plus a quelle page, il faudra que je cherche dedans et si je trouve je te met la formule,

nos vemos wey, :lol:

a+

Edit: ya, je l ai trouvé , je te l ai envoyer un MP. a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le rendement est le rapport de la masse de sucre extraite (%Pvolumique et volume) par la masse de malt introduite. Sachant que 65% de rendement sur un mout classique (Pils, 1.060) c'est super. Dés que tu vas utiliser des malt spéciaux pour faire des bières couillus ton rendement s’effondre honteusement, et one shot type amateur impossible de savoir si il y a eu un souci ou pas ( sur le malt, les pertes, la filtration). C'est pratique pour un brasserie qui faits des moûts classiques, ou bien systématiquement la même recette, afin de déceler un malt de moins bonne qualité, ou une fuite etc.
Sur logiciel un rendement est attribué à chaque malt (exemple: pils 79%). Si tu les mets tous à 100% tu auras le rendement "classique". Dans ce cas en dessous de 80% il y a un soucis sur ton installation, ta technique, ou tes malts quel qu’ils soient, à moins que tu tape dans la haute densité. C'est utile pour un amateur qui test une nouvelle recette, mais moins précis puisque les malt dans BS ne sont pas forcément super bien paramétré.
Image
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

pourquoi ca n'est plus valable sur un moût haute densité?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

zork a écrit :pourquoi ca n'est plus valable sur un moût haute densité?
Pour récupérer la quasi-totalité des sucres il fraudais rincer avec tellement d'eau, qu'une ébullition de plusieurs heures serait nécessaire pour retrouvé le volume désiré. Sachant qu'au bout de heures et demi le papier peint se décolle, et que le pétrole flambé coûte plus chère que des drêches encores sucrée.
Image
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

chente a écrit :(...)
Mais je suis aussi un homme curieux... et si j'utilise la formule de calcul Rdt= (Volume x Densité x °P/100) / Masse de grain je trouve : 50%... :o
Ta formule n'est pas correcte... le rendement représente l'efficacité d'extraction de ton procédé par rapport à un procédé idéal (qui extraierait 100% de l'amidon).

Or ton grain n'est pas composé à 100% d'amidon, tu as l'enveloppe et d'autre parties non solubles. Donc, le dénominateur n'est pas la masse de grain totale, mais la masse d'extrait contenu dans le grain.

Il faut donc connaître la proportion en extrait de ton malt, ce qui est généralement disponible dans la fiche de donnée du fournisseur (par exemple sur le site de la Malterie du Chateau pour leurs malts). Typiquement, ça vaut aux alentours de 80%, c'est mesuré en laboratoire par mouture fine (Fine Grind) sur base sèche. Tu dois donc aussi tenir compte de l'humidité résiduelle de ton grain, qques %, qui se trouve aussi dans la fiche de ton malt.

Donc au final, la masse qui apparaît au dénominateur vaut (masse_de_grain * pourcentage_extrait * (1 - pourcentage_humidité))

Par exemple si je prends le malt pils, l'extrait sur base sèche vaut 80%, le taux d'humidité 4.6%. Si je corrige ta valeur de 50% avec ces valeurs, je trouve 65.5%, ce qui semble en accord avec tes résultats de densité et de volume...
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

C'est exactement ce que j'ai ENFIN compris grace à vos sites et infos diverses...sauf que je n'avais pas en compte l'humidité que tu viens de preciser.

Merci à tous pour es explications hyper clairs, et merci à mi amigo belgium pour son gentil MP :D qui m'a un peu permis de casser ma journée au boulot !!!

C'est interessant ce calcul, ca permet comme tu le dis de vérifier si on n'est pas en dehors et de révéler une anomalie ponctuelle. Et puis j'aime bien comprendre ce que calcul les ordis héhéhé :scratch: