chente a écrit :(...)
Mais je suis aussi un homme curieux... et si j'utilise la formule de calcul Rdt= (Volume x Densité x °P/100) / Masse de grain je trouve : 50%...
Ta formule n'est pas correcte... le rendement représente l'efficacité d'extraction de ton procédé par rapport à un procédé idéal (qui extraierait 100% de l'amidon).
Or ton grain n'est pas composé à 100% d'amidon, tu as l'enveloppe et d'autre parties non solubles. Donc, le dénominateur n'est pas la masse de grain totale, mais la masse d'extrait contenu dans le grain.
Il faut donc connaître la proportion en extrait de ton malt, ce qui est généralement disponible dans la fiche de donnée du fournisseur (par exemple sur le site de la Malterie du Chateau pour leurs malts). Typiquement, ça vaut aux alentours de 80%, c'est mesuré en laboratoire par mouture fine (Fine Grind) sur base sèche. Tu dois donc aussi tenir compte de l'humidité résiduelle de ton grain, qques %, qui se trouve aussi dans la fiche de ton malt.
Donc au final, la masse qui apparaît au dénominateur vaut (masse_de_grain * pourcentage_extrait * (1 - pourcentage_humidité))
Par exemple si je prends le
malt pils, l'extrait sur base sèche vaut 80%, le taux d'humidité 4.6%. Si je corrige ta valeur de 50% avec ces valeurs, je trouve 65.5%, ce qui semble en accord avec tes résultats de densité et de volume...