Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai utilisé des bouchons mécaniques, c'était pour du cidre, et ils étaient en porcelaine. Certains de récup datent des années 70, et ils sont comme neuf au niveau de la porcelaine (la ferraille a terni, et d'autres plus récents ont faïencés)
Mon fournisseur habituel sur ce type de produit (une coop agricole), que je suis allé voir hier, à désormais en stock des versions plastiques. Dans le sachet, c'est bonnet blanc/blanc bonnet. Faut les sortir et les "palper" pour voir la différence, la plastique semblant un peu moins lisse.
D'après le vendeur, le plastique c'est bien pour des durées de l'ordre de 12 mois sur du cidre. Il me conseillait donc à demi-mot les porcelaines. Normal, c'est un poil plus cher (15€ contre 13€ les 50)...
Comme j'envisage d'utiliser des bouchons méca pour mes bouteilles de bière, je voudrais savoir si :
- y a-t-il une différence dans la conservation du produit (certaines de mes bières resteront probablement 2 ans et + en cave, j'ai envie de tester la madérisation)
- y a-t-il une différence organoleptique ?
- du fait de la "rugosité" du plastique (toute relative), y a-t-il un risque infectieux ?