Le conditionnementQue penser des bouchons méca en plastique ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Que penser des bouchons méca en plastique ?

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai utilisé des bouchons mécaniques, c'était pour du cidre, et ils étaient en porcelaine. Certains de récup datent des années 70, et ils sont comme neuf au niveau de la porcelaine (la ferraille a terni, et d'autres plus récents ont faïencés)

Mon fournisseur habituel sur ce type de produit (une coop agricole), que je suis allé voir hier, à désormais en stock des versions plastiques. Dans le sachet, c'est bonnet blanc/blanc bonnet. Faut les sortir et les "palper" pour voir la différence, la plastique semblant un peu moins lisse.

D'après le vendeur, le plastique c'est bien pour des durées de l'ordre de 12 mois sur du cidre. Il me conseillait donc à demi-mot les porcelaines. Normal, c'est un poil plus cher (15€ contre 13€ les 50)...

Comme j'envisage d'utiliser des bouchons méca pour mes bouteilles de bière, je voudrais savoir si :
  • y a-t-il une différence dans la conservation du produit (certaines de mes bières resteront probablement 2 ans et + en cave, j'ai envie de tester la madérisation)
  • y a-t-il une différence organoleptique ?
  • du fait de la "rugosité" du plastique (toute relative), y a-t-il un risque infectieux ?
En gros, vous en pensez quoi de cette version plastique ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Que penser des bouchons méca en plastique ?

Message par sirhotman »

Je ne sais pas tropquoi en penser, je dirais que le plastique tu peux pas le stériliser à chaud et que ça doit plus facilement devenir poreux qu'un bouchon en porcelaine en bon état. Après j'ai pas testé
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Perso j'ai arrêté d'utiliser des bouchons mécaniques pour stocker sur les longues durées.
Ca prend du temps (changement des joints, ...) et certaines bouteilles ne montent pas en pression (micro fuites).
il est vrai que j'ai constaté des micro-fuites avec des bouchons plastiques et non céramiques.
La céramique doit exercer plus de pression, le matériel étant moins souple.

Je capsule tout (sauf les kegs), même les bouteilles de récup avec bouchon mécanique.
Dans ce cas j'utilise le bouchon mécanique pour refermer la bouteille entamée (autant dire pas souvent :wink: ).
Le capsulage prend peu de temps. Les capsules sont stérilisée dans un tup air waire rempli d'eau et de chemipro et le capsulage lui même prend moins de 10 secondes par bouteille.

Sinon je suis d'accord avec Guillaume: le bouchon céramique peut être stérilisé à haute température (four par exemple).

Donc si tu veux vraiment utiliser des bouchons mécaniques, vu la différence de prix, prends des céramiques.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est marrant le fait que certaines bouteilles ne montent pas en pression. Jamais eu de pépins avec du cidre et porcelaine. Mais je met toujours la ferraille dans le trou du bas de la languette (au pire dans celle du milieu), ce qui fait que c'est parfois "raide" pour fermer les bouteilles

Refermer une bouteille ? Chez nous, c'est "débouché, faut pas gaspiller : bouteille entamée, bouchon écrasé/jeté" :drunken:
Non mais, on va quand même pas boire de la bière plate ! :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

J'ai toujours embouteillé en bouteilles à bouchons mécaniques en plastique (ceux de chez Brouwland) et jamais eu le moindre problème de fuite.
Par contre je n'utilise que les bouteilles spécialement conçues pour ça, donc pas de languette pour maintenir le bouchon (là j'ai déjà eu des échos de problèmes d'étanchéité).

Pour la désinfection, je fais un bain d'eau + chemipro, et jamais eu d'infection en bouteille.

Et une fois qu'on est rodé, la mise en place du bouchon est aussi rapide qu'un capsulage à la main.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

il m'arrive de récupérer des bouteilles équipée de bouchons mécaniques (tous plastique) je n'ai pas eu trop de soucis ni surprise avec (1 ou 2 fois un manque de carbonatation), le seul inconvénient: le joint est collé au bouchon donc pas possibilité de le changer simplement, (pas le cas des bouchons du commerce - brouland ou autre) . Si tu regardes autour de toi, tu verras que certains micro-brasseurs utilisent aussi ce système, il faudrait leur poser la question au vu des quantités utilisées. Je vois que tu es disons "jeune" brasseur amateur... Tu penses garder 2 ans tes productions !!! j'y crois pas trop ! je n'ai jamais réussi... trop de amis "bierophiles" trop, de voisins, trop d'enfants et leurs potes... de plus tu finis par remplacer cet apéritif jaunâtre anisé par une bonne bière... alors 2 ans!!!

à moins de produire beaucoup plus, ce qui ne paraît pas être ton cas actuellement :whistle:

pour stériliser aisément tes bouchons plastiques comme dirait Plutonium :: Pour la désinfection, je fais un bain d'eau + chemipro, et jamais eu d'infection en bouteille.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

donc, en résumé :
- plastique ok si "bouteille percée" (type Fischer)
- porcelaine si utilisation de la languette métallique

La solution de désinfection : oui, je pensais faire pareil, dans une grande bassine.

@Thorgal : yep, je suis un padawan, mon premier brassin est prévu courant sept/octobre, et j'essaie de me renseigner un max avant. Pas faire de boulette au premier coup, ça serait un brin démotivant (et histoire que ma moitié ne se fiche pas tout de suite de ma pomme :snooty: ). Hors sujet, ta signature, je ne la trouve pas adapté : tu sembles autant utiliser tes mains (voyant de controle par exemple) que ta langue, cher voisin :D

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

même en brassant 400 litres j'arrive pas à en garder ...
pour les bouchons plastok, le seul inconvénient, c'est que si tu stérilises tes bouteilles au four il faut les enlever et les faire bouillir à part.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :... Hors sujet, ta signature, je ne la trouve pas adapté : tu sembles autant utiliser tes mains (voyant de controle par exemple) que ta langue, cher voisin :D
Merci tu es bien le premier à commenter!! chut!! kenano deoc'h :D :D
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :donc, en résumé :
- plastique ok si "bouteille percée" (type Fischer)
- porcelaine si utilisation de la languette métallique
]
moi je dirai peu importe plastic ou porcelaine sur les 2 types de bouteilles je ne vois pas où çà buggerai le système de fixation (tous ou languette métal) et indépendant du bouchon en lui même et du coté hermétique obtenu, par contre la longueur de la "tige" est importante car sont-elles toutes d'une même longueur?