Comme indiqué dans ma présentation j'ai fais mon premier brassage tout grain en volumétrie "cible" samedi.
Pour vous faire un récapitulatif du matériel de brassage, j'ai :
- Une cuve inox de 33L acheté chez Catering-Service sur ebay (diamètre de la marmite 36cm)
- Des plaques vitrocéramiques 4 foyers (qui a moins d'un an) et qui a quatre foyers un de 24, un de 18 et deux de 14 cm.
Après avoir atteint le palier des 68°C et rincer les drêches, je n'ai jamais pu monter à 100°C avec une grosse ébullition. Au mieux et en couvrant je n'atteignais que 98°C et lorsque la marmite était découverte je n'avais que 95°C. Du coup j'étais bien loin de la grosse ébullition requise et les protéines n'étaient que très peu agglomérées.
Du coup j'ai mis des casseroles / fait tout sur les trois autres voyants (et collés à la marmite de mout) que j'ai rempli d'eau chaude et que j'ai chauffé un max (histoire que les casseroles touchent la marmites et la vapeur d'eau émise touche les parois de la marmite). Cela m'a permis de gagner un petit degré et un joyeux bordel sur mes plaques
Du coup j'ai gagné le droit de transvaser mon liquide au bout de la première semaine de fermentation afin d’éliminer les résidus, notamment les protéines qui se seraient décantés au fond (en prenant conscience des risques de contamination que cela peut représenter).
Je voulais savoir si ceux et celles qui utilisent la même marmite que moi (puisque j'ai profité de votre bon plan affiché sur le forum) réussissent à faire bouillir le mout à grosse ébullition (liquide à 100°C à découvert).
Je pose cette question afin d'identifier si le problème vient d'une déperdition de chaleur vient de la marmite puisqu'elle est vrai très fine et/ou de la puissance des plaques ?
Si d'autres personnes ont réussis avec la marmite, il ne me reste plus alors qu'à charger un foyer assez puissant pour faire bouillir le liquide. Sauf que j'ai un petit problème, j'habite à Paris, et l'utilisation du gaz est interdite dans mon immeuble (et je n'ai pas forcément envie d'y avoir recours).
Auquel cas savez vous s'il existe des plaques vitrocéramiques mono-foyer de 36 Cm ? Le cas échéant où peut-on s'en procurer (je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur google).
Sinon quelles peuvent être les autres solutions sachant que je souhaite éviter de dépenser énormément d'argent et de multiplier les essais.
Merci d'avance de votre aide.