Hey.
Etant dinné qu'il n'est pas déconseillé d'abaisser le PH de l'eau (5.2 -5.5)d'empâtage pour améliorer sensiblement le rendement de celui-ci,
Tout acide (consommable) est-il d'un apport aussi bénéfique?
faisons clair:
du jus de citron dans l'eau de brassage ferait-il l'affaire (je ne vois pas d'inconvénient, à première vue, mais vu que je sais pas...)?
si oui, comment calculer la quantité?
merci
L
Le brassage tout grains ⇒ PH et brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: PH et brassage
Salut
J'utilise du jus de citron pour corriger mes brassins de blanche... ça donne un goût acidule et rafraîchissant...
Ça modifie légèrement le goût... donc suivant le type de bière je choisi soit l'acide lactique (brunes,stouts,pils,...) soit le jus de citron (blanches, certaine saison,...)
pour connaître la quantité, ça doit varier suivant la maturation du citron, un titrage du jus et du moût pourrait faire l'affaire (avis aux chimistes), mais je pense que c'est inutile (en en mettant petit à petit...)
Pour te faciliter le dosage, tu peux utiliser de l'acide citrique sous forme de poudre(vente brouwland), mais là tu perds le charme du citron!
scoup: la brasserie caracole à Dînant (be)(dernière brasserie à se chauffer au feu de bois) à laissé entendre que du jus de citron (qu'ils pressaient eux même!)entrait dans la recette de la Troublette (bière blanche)
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
J'utilise du jus de citron pour corriger mes brassins de blanche... ça donne un goût acidule et rafraîchissant...
Ça modifie légèrement le goût... donc suivant le type de bière je choisi soit l'acide lactique (brunes,stouts,pils,...) soit le jus de citron (blanches, certaine saison,...)
pour connaître la quantité, ça doit varier suivant la maturation du citron, un titrage du jus et du moût pourrait faire l'affaire (avis aux chimistes), mais je pense que c'est inutile (en en mettant petit à petit...)
Pour te faciliter le dosage, tu peux utiliser de l'acide citrique sous forme de poudre(vente brouwland), mais là tu perds le charme du citron!
scoup: la brasserie caracole à Dînant (be)(dernière brasserie à se chauffer au feu de bois) à laissé entendre que du jus de citron (qu'ils pressaient eux même!)entrait dans la recette de la Troublette (bière blanche)
julien
Dernière modification par Julien le 10 juin 2006 10:21, modifié 1 fois.
-
leyon
- Maître Brasseur

merci, c'est une réponse que me satisfait amplement!!
je vais peut-être laisser tomber le sauermalz pour mes blanches...
ON EST bien d'accord: c'est au moment de l'empâtage que tu ajoutes le jus de citron...
as-tu la moindre idée des quantités?
je vais peut-être laisser tomber le sauermalz pour mes blanches...
ON EST bien d'accord: c'est au moment de l'empâtage que tu ajoutes le jus de citron...
as-tu la moindre idée des quantités?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Ben je presse plus ou moins 1 ou 2 citrons à l'empatage (pour 20litres de bière finie) (Attention mon eau est très calcaire et basique!) et j'en rajoute un peu pour acidifier les eaux eau de rinçage...
ensuite libre à toi d'en ajouter un tout petit peu juste avant la fermentation si tu apprécies le goût(le jus doit être juste bouilli 1 ou 2 min mais sera bcp moins altéré que par l'ébulition de 1h30), il parait qu'un pH plus bas favorise une atténuation poussé (dans certaines limites le pH!!!)
Cela dit je fais une remarque sur le malt sauermalz, certaines malteries laissent se développer des organismes dans le malt qui produise de l'acide lactique (procédé naturel), d'autre ne font que arroser leur malt vert d'acide lactique(procédé un peu moins naturel), autant en ajouter nous même au brassin pour mieux le doser! non?
julien
ensuite libre à toi d'en ajouter un tout petit peu juste avant la fermentation si tu apprécies le goût(le jus doit être juste bouilli 1 ou 2 min mais sera bcp moins altéré que par l'ébulition de 1h30), il parait qu'un pH plus bas favorise une atténuation poussé (dans certaines limites le pH!!!)
Cela dit je fais une remarque sur le malt sauermalz, certaines malteries laissent se développer des organismes dans le malt qui produise de l'acide lactique (procédé naturel), d'autre ne font que arroser leur malt vert d'acide lactique(procédé un peu moins naturel), autant en ajouter nous même au brassin pour mieux le doser! non?
julien
-
leyon
- Maître Brasseur