Le conditionnement ⇒ comment enlever les étiquettes du comerce ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Comment enlever les étiquettes des bouteilles de champag
Du naphte... je ne sais pas comment vous l'appelez en France. Du combustible de camping, quoi... Tu appliques sous l'étiquette avec un pinceau en tirant délicatement. Ca devrait le faire.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
bonjour
le sujet à déja été évoqué maintes fois, fais une recherche, tu trouveras les autres post,
j'avais trouvé à l'époque un site de collectionneur d'étiquettes, début de texte ci dessous
pour ma part, les bouteilles vont dans de l'eau tiède, ou je les enroule dans un tissu humide, si l'étiquette ne se décolle pas, la bouteille va à la décheterie
extrait de l'excellent site http://www.chateauloisel.com/xtra/decollage.htmexcellent site
Traité de l'Art délicatement désuet du Décollage d'Étiquettes
Je déconseille la lecture de ce message aux personnes sensibles,
aux impatients, à ma belle-soeur et à son chien Oscar.
AVANT PROPOS:
(Certains vont droit au but, directs et efficaces, présentation PowerPoint à l'appui, moi, c'est le contraire: je m'étale, je disserte... je préambule.)
Les collectionneurs d'étiquettes, que nous appellerons "oenographiles" pour simplifier, ne sont pas obligatoirement les meilleurs experts en décollage d'étiquettes (phrase-choc... ça démarre très fort).
En revanche, le buveur de qualité (c'est moi, ça), qui conserve une étiquette de toutes les bouteilles qu'il a bues (tout à fait moi), n'a de cesse de raffiner sa technique jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année ... (bon, vous avez compris l'idée, je crois) .
Les sommeliers, autrefois si émérites dans l'art subtil du décollage, avouent souvent leur impuissance face à la génération montante d'étiquettes autocollantes, ce qui oblige le client aviné (ce n'est pas moi, ça) passionné (ah, c'est mieux) à rapporter furtivement la bouteille vide en sa demeure pour la travailler à loisir.
J'emploie le mot "furtivement" car l'esthète qui s'adonne à cette pratique n'aura pas manqué de remarquer à quel point le désir de conserver les étiquettes est une notion assez délicate à exposer au non-initié:
Dans le meilleur des cas, on vous regardera d'un oeil compatissant en hochant la tête, et dans le pire des cas, les voisins fermeront les volets quand vous passerez devant chez eux. (D'ailleurs, le mot "oenographile" n'est pas dans le dictionnaire... Cela donne une bonne idée, je crois, de l'acceptation sociale de cette pratique.)
Au risque de paraître incomplet et superficiel, je laisserai (provisoirement) de côté l'importance du décollage d'étiquettes dans l'Histoire, afin que ce texte puisse entrer dans les "digests" sans faire exploser le serveur.
Si vous avez lu jusqu'ici mon indigeste prose, vous êtes vraiment intéressés par le sujet. Restons donc entre gens de qualité et entrons dans le vif du sujet: voici donc mon expérience de grand professionnel (depuis une bonne semaine) de peleur de flacons:
le sujet à déja été évoqué maintes fois, fais une recherche, tu trouveras les autres post,
j'avais trouvé à l'époque un site de collectionneur d'étiquettes, début de texte ci dessous
pour ma part, les bouteilles vont dans de l'eau tiède, ou je les enroule dans un tissu humide, si l'étiquette ne se décolle pas, la bouteille va à la décheterie
extrait de l'excellent site http://www.chateauloisel.com/xtra/decollage.htmexcellent site
Traité de l'Art délicatement désuet du Décollage d'Étiquettes
Je déconseille la lecture de ce message aux personnes sensibles,
aux impatients, à ma belle-soeur et à son chien Oscar.
AVANT PROPOS:
(Certains vont droit au but, directs et efficaces, présentation PowerPoint à l'appui, moi, c'est le contraire: je m'étale, je disserte... je préambule.)
Les collectionneurs d'étiquettes, que nous appellerons "oenographiles" pour simplifier, ne sont pas obligatoirement les meilleurs experts en décollage d'étiquettes (phrase-choc... ça démarre très fort).
En revanche, le buveur de qualité (c'est moi, ça), qui conserve une étiquette de toutes les bouteilles qu'il a bues (tout à fait moi), n'a de cesse de raffiner sa technique jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année ... (bon, vous avez compris l'idée, je crois) .
Les sommeliers, autrefois si émérites dans l'art subtil du décollage, avouent souvent leur impuissance face à la génération montante d'étiquettes autocollantes, ce qui oblige le client aviné (ce n'est pas moi, ça) passionné (ah, c'est mieux) à rapporter furtivement la bouteille vide en sa demeure pour la travailler à loisir.
J'emploie le mot "furtivement" car l'esthète qui s'adonne à cette pratique n'aura pas manqué de remarquer à quel point le désir de conserver les étiquettes est une notion assez délicate à exposer au non-initié:
Dans le meilleur des cas, on vous regardera d'un oeil compatissant en hochant la tête, et dans le pire des cas, les voisins fermeront les volets quand vous passerez devant chez eux. (D'ailleurs, le mot "oenographile" n'est pas dans le dictionnaire... Cela donne une bonne idée, je crois, de l'acceptation sociale de cette pratique.)
Au risque de paraître incomplet et superficiel, je laisserai (provisoirement) de côté l'importance du décollage d'étiquettes dans l'Histoire, afin que ce texte puisse entrer dans les "digests" sans faire exploser le serveur.
Si vous avez lu jusqu'ici mon indigeste prose, vous êtes vraiment intéressés par le sujet. Restons donc entre gens de qualité et entrons dans le vif du sujet: voici donc mon expérience de grand professionnel (depuis une bonne semaine) de peleur de flacons:
-
Youland
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
- A remercié : 2 fois
Les étiquettes des bouteilles de Champagne sont presque toutes aujourd'hui autocollantes, et très résistantes, il est très difficile des les enlevées, même nous en production, les bouteilles mal étiquetées terminent en dégustation et ne sont pas vendues ... C'est un soucis également pour moi...
Bon courage
Bon courage
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
L'acétate d’éthyle, rien n'y résiste , même les placards pour mauvais stationnement collés par les vigiles de HP-AP! Mais pas évident à se procurer hors des laboratoires... A défaut l'acétone, puis un petit coup de flamme de lampe à souder.
Nezahualcoyotl, déssoudeur
Nezahualcoyotl, déssoudeur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Lame (couteau,, stanley,...) pour le dégrossissage. Eponge d'acier et eau bien froide pour le gros de la colle. Enfin acétone pour la finition.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
silure72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 futs inox 50l
bruleurs gaz
refroidisseur c courant
petit materiel - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
c'est exactement cette methode que j'emploie,evidemment l'acetone obligatoire pour enlever le reste de collefram a écrit :Lame (couteau,, stanley,...) pour le dégrossissage. Eponge d'acier et eau bien froide pour le gros de la colle. Enfin acétone pour la finition.
c'est simple et efficace
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?
Sujet fusionné avec un déjà existant !
La meilleure solution que j'ai trouvé d'un point de vue écologique c'est celle de l'huile donnée en page 4 : ftopic6533-30.html#p141452
Sinon après grattage du max au couteau, à l'eau froide et éponge métallique, l'acétone.
La meilleure solution que j'ai trouvé d'un point de vue écologique c'est celle de l'huile donnée en page 4 : ftopic6533-30.html#p141452
Sinon après grattage du max au couteau, à l'eau froide et éponge métallique, l'acétone.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Moi je fait tremper les bouteilles dans de l’eau bien chaude et de l’ammoniaque 10 minutes.
Toutes les étiquettes (ou presque) partent sans problème.
Mais c'est pas super écolo
Toutes les étiquettes (ou presque) partent sans problème.
Mais c'est pas super écolo
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Alors moi j'ai une super technique, qui marche pour les bouteilles, bocaux, verre nutel' etc...
sous un filet d'eau chaude on passe u ncoup d'eponge metallique, des fois un seul passage suffit, aucun produit, rapide, pas fatiguant :

sous un filet d'eau chaude on passe u ncoup d'eponge metallique, des fois un seul passage suffit, aucun produit, rapide, pas fatiguant :

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour moi, une seule solution, pas moyen de se prendre la tête.
Eau froide pendant 20 minutes, uniquement sur les belges et allemandes, ça va tout seul à enlever.
Eau froide pendant 20 minutes, uniquement sur les belges et allemandes, ça va tout seul à enlever.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)