Et y a pas des kits où la bière est déjà en bouteille?
Le brassage de kits ⇒ Se pourrait-il que j'ai tué ma première bière?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Se pourrait-il que j'ai tué ma première bière?
ben ouais pourquoi?
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
N'empêche il est vraiment pas étanche le couvercle parce mes barboteurs je les mets sans joints, avec un trou percé au tournevis et ça a toujours marché même avec des fuites ^^
Oui il te faut un deuxième seau à mon avis, au vue de la quantité que tu as, un seau blanc type gros seau de mayo de colonie de vacance suffira. Tu le mets au frais pendant deux semaine et tu embouteille à la louche et à l'entenoire. Sa serait plus propre que par syphonage et puis c'est comme ça que je faisait au début, pas eut de problèmes. Oublis pas le sucre à l'embouteillage =D
Oui il te faut un deuxième seau à mon avis, au vue de la quantité que tu as, un seau blanc type gros seau de mayo de colonie de vacance suffira. Tu le mets au frais pendant deux semaine et tu embouteille à la louche et à l'entenoire. Sa serait plus propre que par syphonage et puis c'est comme ça que je faisait au début, pas eut de problèmes. Oublis pas le sucre à l'embouteillage =D
-
lamouette
- Brasseur

Et ne t'inquiète pas, le barboteur c'est juste un instrument de contrôle, ça ne joue en rien sur l'élaboration de la bière, on peut s'en passer. Donc ta bière s'est faite normalement, à priori.
-
Robinas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit
Ok merci beaucoup pour vos réponses !
Non je ne pensais pas boire ma bière dès demain... Je pensais la mettre en bouteille grâce au transvaseur que je possède et attendre 6 à 8 semaines comme indiqué sur la notice.
Par contre désolé je n'ai pas compris pourquoi voulez me faire utiliser un deuxième seau? Il n'y en a souvent qu'un seul dans les kits pourtant?
Non je ne pensais pas boire ma bière dès demain... Je pensais la mettre en bouteille grâce au transvaseur que je possède et attendre 6 à 8 semaines comme indiqué sur la notice.
Par contre désolé je n'ai pas compris pourquoi voulez me faire utiliser un deuxième seau? Il n'y en a souvent qu'un seul dans les kits pourtant?
-
Peet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 2 fois
à mon avis un deuxième sceau pour pouvoir te séparer des levures morte dans le fond du premier sceau ( tu transvase)
les levures morte, sont responsable d'un mauvais gout du à leurs autolyse
les levures morte, sont responsable d'un mauvais gout du à leurs autolyse
Dernière modification par Peet le 14 juil. 2012 19:02, modifié 1 fois.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
salut,
L'autolyse est la décomposition des levures mortes, ça donne un mauvais goût à la bière, c'est pourquoi il est nécessaire de séparer les levures mortes a un certain moment c'est le passage de la 1ere fermentation en seconde fermentation. En général on transvase la bière d'un fermenteur n°1 vers un n°2 en laissant le dépôt de levure dans le n°1 (moi je le fait 1 semaine après l’ensemencement). Autrement il existe des fermenteurs dit cylindro-conique qui permettent d'évacuer le dépôt par le bas.
A ce sujet si quelqu'un sait ou en trouver en plastique ça m’intéresserai pour plus tard.
A+
L'autolyse est la décomposition des levures mortes, ça donne un mauvais goût à la bière, c'est pourquoi il est nécessaire de séparer les levures mortes a un certain moment c'est le passage de la 1ere fermentation en seconde fermentation. En général on transvase la bière d'un fermenteur n°1 vers un n°2 en laissant le dépôt de levure dans le n°1 (moi je le fait 1 semaine après l’ensemencement). Autrement il existe des fermenteurs dit cylindro-conique qui permettent d'évacuer le dépôt par le bas.
A ce sujet si quelqu'un sait ou en trouver en plastique ça m’intéresserai pour plus tard.
A+
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Si tu n'as pas un deuxième récipient, comment vas-tu ajouter le sucre nécessaire à la carbonatation en bouteille ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Robinas
- Ch'ti nouveau
Mmh c'est une bonne question. J'aurais peut être pu diviser la quantité de sucre par le nombre de bouteilles et le mettre directement dans celles-ci?
-
lamouette
- Brasseur

si tu n'as que 8 litres, et encore... tu peux mettre ça dabord dans des bouteilles de flotte vides, nettoyer ton seau, et y reverser ta bière et sucrer. Normalement on fait un sirop sucre/eau bouillis pour stériliser,on ne met pas directement le sucre.
-
Robinas
- Ch'ti nouveau
Mais c'est pas expliqué tout ça dans la notice du kit !!
Comment voulez-vous que nous autres néophytes on s'y retrouve!?
Comment voulez-vous que nous autres néophytes on s'y retrouve!?