Propreté et hygiène ⇒ javel sans rinçage part 2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: javel sans rinçage part 2
Un bocal de javel à 9% (berlinguot) peut se conserver combien de temps au frigo (4°C) sans perdre de son efficacité?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Trois mois , si je me souviens bien.Viketor a écrit :Un bocal de javel à 9% (berlinguot) peut se conserver combien de temps au frigo (4°C) sans perdre de son efficacité?
Nezahualcoyotl, calendrier aztèque
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
D'après mes souvenirs, dans l'industrie il est utilisé à 15ppm pour une minute de contact.dany06hd a écrit :Je remonte vite fait ce post, car je me pose la question de savoir ce qui est le mieux entre cette solution de javel vinaigre et l'iodophore dans le cadre du lavage des bouteilles sans rinçage ?
les critères principaux de comparaison étant pour moi le temps de contact, ainsi que l'impact sur l’environnement.
merci de vos lumières...
Mais j'ai trouvé aussi cela :
Nezahualcoyotl, désinfector
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
merci co-yacht
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
je pose une question bête:
Je rince mes bouteilles avec le mélange javel/vinaigre et je procède ainsi: Je trempe la bouteille 5 seconde dans le produit. Le produit remplit la bouteille à moitié. je secoue, je vide et je met la bouteille sur le porte bouteille.
Il semblerai que pour une bonne efficacité il faille que le produit soit en contact 1 minute avec l'élément à désinfecter.
Conclusion: Le temps de séchage (10min) peut-il être considérer comme "temps de contact"?
Je rince mes bouteilles avec le mélange javel/vinaigre et je procède ainsi: Je trempe la bouteille 5 seconde dans le produit. Le produit remplit la bouteille à moitié. je secoue, je vide et je met la bouteille sur le porte bouteille.
Il semblerai que pour une bonne efficacité il faille que le produit soit en contact 1 minute avec l'élément à désinfecter.
Conclusion: Le temps de séchage (10min) peut-il être considérer comme "temps de contact"?
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
pour moi oui mais le fond de la bouteille qui est la surface la plus infectée sera vite séchée sur le porte bouteille et n'aura peut être pas été désinfectée à fond
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Perso je prépare au tant de solution que de litre à mettre en bouteille...
Je remplis chaque bouteille pleine, par série de 10 environ avec la canne ou le robinet de remplissage, puis je les vide en partant de la première, ce qui fait que le temps de contact est largement atteint. Puis, égoutoir...
Peut-être moins écologique car plus d'eau...
Stéphane
Je remplis chaque bouteille pleine, par série de 10 environ avec la canne ou le robinet de remplissage, puis je les vide en partant de la première, ce qui fait que le temps de contact est largement atteint. Puis, égoutoir...
Peut-être moins écologique car plus d'eau...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce que je fais :
- Grande bassine, avec eau + liquide vaisselle : nettoyage des bouteilles au goupillon "motorisé" (monté sur une visseuse)
- Au fur et à mesure, les bouteilles nettoyées passent dans une seau de ~10litres d'eau chaude en rinçage
- quand le seau est plein de bouteilles, je transferts dans un seau (10/12 litres) plein de désinfectant
- Je mets à égoutter quand mon seau de rinçage est à nouveau plein et qu'il me faut de la place pour mettre les bouteilles rincées dans le désinfectant (soit un bon 5 minutes).
Détail : je rempli mon égouttoir par le haut, comme ça, ça sèche correctement, même s'il faut faire gaffe à l'équilibre (j'embouteille en prenant les bouteilles du haut en premier)
Edit : c'est vrai que niveau économie d'eau, je suis pas au top...
- Grande bassine, avec eau + liquide vaisselle : nettoyage des bouteilles au goupillon "motorisé" (monté sur une visseuse)
- Au fur et à mesure, les bouteilles nettoyées passent dans une seau de ~10litres d'eau chaude en rinçage
- quand le seau est plein de bouteilles, je transferts dans un seau (10/12 litres) plein de désinfectant
- Je mets à égoutter quand mon seau de rinçage est à nouveau plein et qu'il me faut de la place pour mettre les bouteilles rincées dans le désinfectant (soit un bon 5 minutes).
Détail : je rempli mon égouttoir par le haut, comme ça, ça sèche correctement, même s'il faut faire gaffe à l'équilibre (j'embouteille en prenant les bouteilles du haut en premier)
Edit : c'est vrai que niveau économie d'eau, je suis pas au top...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
si on prépare la solution la veille, et qu'on lave les bouteilles dedans, puis on les place sur le séchoir à bouteille pour la nuit.
Embouteillage le lendemain.
Ca craint?? Le fait d'attendre la nuit annule-t-il l'effet de la solution?
Et une dernière question:
je n'ai utilisée cette méthode qu'une fois pour l'instant, pour nettoyer mon materiel. Apres avoir vidé mon sceau broubrou celui-ci sentait encore bien la javel...du coup j'ai rincé à l'eau froide...
Est-ce que cette odeur reste longtemps? elle n'est due qu'à qq résidus de chlore qui n'impacteront pas la bière? ou bien ce n'est pas normal et je me suis planté dans les concentrations...
Car du coup, je n'ai pas encore osé utiliser cette solution pour l'embouteillage...
Embouteillage le lendemain.
Ca craint?? Le fait d'attendre la nuit annule-t-il l'effet de la solution?
Et une dernière question:
je n'ai utilisée cette méthode qu'une fois pour l'instant, pour nettoyer mon materiel. Apres avoir vidé mon sceau broubrou celui-ci sentait encore bien la javel...du coup j'ai rincé à l'eau froide...
Est-ce que cette odeur reste longtemps? elle n'est due qu'à qq résidus de chlore qui n'impacteront pas la bière? ou bien ce n'est pas normal et je me suis planté dans les concentrations...
Car du coup, je n'ai pas encore osé utiliser cette solution pour l'embouteillage...