concernant la brau, le maxi que j'ai rentré c'est 6.5kg.
si tu veux faire une bière plus forte, tu dois évaporer plus au détriment du rendement, jusqu'à arriver à la DI que tu t'es fixé.
il n'y a pas de solution miracle, et bourrer avec 7kg ou plus ne sert qu'à réduire encore ton rendement.
Braumeister ⇒ [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.
Pour faire une bière plus forte, on peut aussi ajouter de l'extrait de malt avant l'ébullition, par exemple de l'extrait clair en remplacement d'une partie du grain de base... si on accepte d'utiliser des extraits bien sûr.dany06hd a écrit :concernant la brau, le maxi que j'ai rentré c'est 6.5kg.
si tu veux faire une bière plus forte, tu dois évaporer plus au détriment du rendement, jusqu'à arriver à la DI que tu t'es fixé.
il n'y a pas de solution miracle, et bourrer avec 7kg ou plus ne sert qu'à réduire encore ton rendement.
C'est aussi une question de principe.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
- Brasseur : Amateur
c'est une question de technique plus que de principe à mon sens, après on peut échanger sur la loi de pureté allemande (qui engendre de très bonne bière) avec la créativité "outre atlantiq" (qui fait égalemnt de très bonne bière). Mais par rapport à la braumeister, on est devant une problématique technique et une des solutions pour faire des bières avec une Di élevé est le rajout d'extrait de malt en poudre ou liquide (pour 20L de "bière fière finie") ou de réduire le volume final pour avoir une densité finale élevée; s'il y a une autre alternative je suis preneur
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
J'avais aussi pensé pour gonfler un peu la DI sur le brau sans rajouter de sucre ou diminuer le volume: Le partial mashing ou l'infusion de malt spéciaux.
Je m'explique: imaginez une recette avec 10% de malt spéciaux. Et bien au lieu de mettre les malt spéciaux dans le tube à malt et bien il suffit de les infuser à l'ébulition ainsi il serai possible de mettre 10% de malt de base en plus et ainsi de gonfler sa DI sans sucre ni perte de volume.
Je m'explique: imaginez une recette avec 10% de malt spéciaux. Et bien au lieu de mettre les malt spéciaux dans le tube à malt et bien il suffit de les infuser à l'ébulition ainsi il serai possible de mettre 10% de malt de base en plus et ainsi de gonfler sa DI sans sucre ni perte de volume.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
bon ! soit ! T'auras gagné quoi ? te retrouver avec quelques bouteilles de plus...de bière sucrée
si y a que ça pour te rendre heureux fais le !...
le moins pire étant l'extrait, mais tes quelques bouteilles de plus vont te revenir cher...
si y a que ça pour te rendre heureux fais le !...
le moins pire étant l'extrait, mais tes quelques bouteilles de plus vont te revenir cher...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Trouver des astuces pour faire un bière à 6° avec le braumeister sans l'abimer en le bourrant, sans rajouter de sucres ni diminuer le volume ne me semble pas si farfelue, bien au contraire.dany06hd a écrit :bon ! soit ! T'auras gagné quoi ? te retrouver avec quelques bouteilles de plus...de bière sucrée![]()
si y a que ça pour te rendre heureux fais le !...![]()
Le but de ce forum c'est l'échange amicale d'astuces, de recettes et d'idées. Quant quelqu'un pose une question qui ne m'interresse pas et bien je ne répond pas, mais je ne prend jamais la parole pour répondre des c***** pareilles...
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ça parait un peu compliqué tout ça. Mais ce n'est pas moi qui te blâmerais de tenter d'aller au delà des données et idées +/- statufiées.
Les BM sont de conception allemande, avec la souplesse qui caractérise cette douce peuplade [mode "c'était une plaisanterie!" off].
C'est vraiment difficile de s'écarter des données de base sans aller chercher des trucs alambiqués.
J'ai remarqué en faisant mes blanches que le malt de blé (+/- 50% dans mes recettes) était nettement plus dense (et dur) que l'orge, du coup il doit être possible de mettre plus de matière si les pompes encaissent, et si on peut maintenir un rendement correct (à tenter).
Dans mon cas je l'utilise pour le brassage de blanches, donc je ne cours pas après des OG élevées, au contraire, et je ne l'ai pas tenté.
Par contre, pourquoi pas pour d'autres bières aussi?? Et ce serait nettement plus facile à gérer que du steeping ou je ne sais quel truc.
Pour le trouble dû au blé je ne pense pas que ce soit un immense pb, surtout sur des bières foncées, et puis tu peux toujours clarifier (irish moss à l'ébu -cf expérience du nain sur une de ses blanches- et froid avant conditionnement).
Les BM sont de conception allemande, avec la souplesse qui caractérise cette douce peuplade [mode "c'était une plaisanterie!" off].
C'est vraiment difficile de s'écarter des données de base sans aller chercher des trucs alambiqués.
J'ai remarqué en faisant mes blanches que le malt de blé (+/- 50% dans mes recettes) était nettement plus dense (et dur) que l'orge, du coup il doit être possible de mettre plus de matière si les pompes encaissent, et si on peut maintenir un rendement correct (à tenter).
Dans mon cas je l'utilise pour le brassage de blanches, donc je ne cours pas après des OG élevées, au contraire, et je ne l'ai pas tenté.
Par contre, pourquoi pas pour d'autres bières aussi?? Et ce serait nettement plus facile à gérer que du steeping ou je ne sais quel truc.
Pour le trouble dû au blé je ne pense pas que ce soit un immense pb, surtout sur des bières foncées, et puis tu peux toujours clarifier (irish moss à l'ébu -cf expérience du nain sur une de ses blanches- et froid avant conditionnement).