Le brassage tout grains ⇒ [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: test à l'iode! Comment l'améliorer?
Moi aussi, j'ai eu 82 % mais c'était pas ma meilleure bière... Je pense que rendement ne rime pas forcement avec qualité : la preuve en est en agriculture encore faudrait-il évaluer le rendement global (consommation en eau, impact écologique, temps de travail...). Moi aussi je suis pour l'excellence : meilleur process et surtout meilleur bière mais pas forcement meilleur ratio grain-densité. Si c'est possible d'allier les 2 c'est encore mieux mais alors que penser du no sparge ? et si on a des poules à nourrir ? bière + oeuf= meilleur rendement 
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui quand j ai vu ca!, je suis venu a la rescousse immédiatementlamouette a écrit :ah ben merci belgiumfanatic , on commençait à me prendre pour un mytho
Beeradict, non ca ne fait pas une meilleur biere, c est juste une economie de grains sans grand impact, c est pas parceque le rendement est bon que ca va etre meilleur, c est qu une question de densité sans plus, maintenant j aimerai savoir si c est mauvais d extraire tout les sucres de la maishe pour les poules? elles en ont besoin? ou les dreches bien lavée sans presque plus de sucre ca leur va bien aussi? ciao+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Viketor
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Ouai et surtout bonjour le caleçon...beeraddict a écrit :? bière + oeuf= meilleur rendement
Concernant le no sparge, personnellement ça ne me viendrait jamais à l'idée, quel gachis!
-
beeraddict
- Apprenti

- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
On peut donner de l'eau sucrée pour faire pondre mais c'est pas une raison pour moins rincer tes drêches (à moins que t'es plus fort que lamouette) 
Je rigole, hein !
Je rigole, hein !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ok merci du conseil pour les poules, je peut donc leur donnée des dreches bien lavée et avec ca elles viveront bien, bon , c est quand meme chouette avoir des oeufs et de la viande a bouffé gratis grace au produit derivé de la biere destinée a la poubelle, en effet, ca fait augmenter le rendement tout ca!
ciao
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Genéralement les dreches sont rincé quand meme mais pour produire une autre biere plus legére, donc, tu fait 2 bieres une forte, et une legere, c est pas gaché comme caViketor a écrit :Ouai et surtout bonjour le caleçon...beeraddict a écrit :? bière + oeuf= meilleur rendement![]()
Concernant le no sparge, personnellement ça ne me viendrait jamais à l'idée, quel gachis!
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
J'avais lu quelque part que historiquement les moines ne rinçaient pas et gardaient cette bière forte pour eux. Les pauvres avaient droit à une bière qui venait uniquement du rinçage.
En changeant les valeurs du nb litres de rinçage dans beersmith on voit bien le changement de DI.
En ce qui concerne le gâteau de dreche, je le donne à mes poules et elles adorent ! Mon palais n'est par contre pas assez subtil pour savoir si les oeufs
ont un avant goût de bière
En changeant les valeurs du nb litres de rinçage dans beersmith on voit bien le changement de DI.
En ce qui concerne le gâteau de dreche, je le donne à mes poules et elles adorent ! Mon palais n'est par contre pas assez subtil pour savoir si les oeufs
ont un avant goût de bière
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
beeraddict a écrit :On peut donner de l'eau sucrée pour faire pondre mais c'est pas une raison pour moins rincer tes drêches (à moins que t'es plus fort que lamouette)
Je rigole, hein !
Dans les drèches il reste surtout des protéines, il en faut pour les oeufs.Je fais du compost avec, ça n'est pas perdu non plus. Je confirme le rendement ne fait pas une meilleure bière , mais pas plus mauvaise non plus, ça n'est pas comme trop presser les drêches qui peu donner un goût un peu tanique.
En plus du rendement je garde le jus qui est sous mon faux fond, il est autour de 1040, je le décante et met au congel, ça me sert au prochain starter.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Présence d'amidon et le fameux test iode
je me permets de déterrer un peu ce topic et de revenir sur ce point étant donné qu'il n'a pas été éclairci apparemment. (et parce que quand on cherche "amidon test à l'iode sur Gogole, ce topic arrive assez bien placé aussi...
)
Le test à l'iode est donc bien fait pour rechercher la présence d'AMIDON dans le moût.
S'il en reste (ce que nous ne voulons pas puisque nous le voulons dégradé en sucres fermentiscibles en majorité), la teinture d'iode tourne foncée (je n'argumenterai ps sur est-ce bleu ou noir, on s'en fous, c'est FONCE quoi !)
Donc la conversion de l'amidon est terminée quand le moût prélevé ne devient PAS FONCE !
La teinture d'iode doit comme se dissoudre, disparaitre, ou du moins ne pas devenir aussi foncé. Il peu devenir un peu beige ou rouge-orange, mais pas bleu foncé-noir.
Et d'après Palmer, l'échantillon sur lequel le test est fait ne DOIT PAS CONTENIR DE GRAINS ("The wort sample should not have any grain particles in it")
Que quelqu'un me reprenne si j'ai écrit une connerie, mais il me semble bien que je ne me trompe pas.
Le test à l'iode est donc bien fait pour rechercher la présence d'AMIDON dans le moût.
S'il en reste (ce que nous ne voulons pas puisque nous le voulons dégradé en sucres fermentiscibles en majorité), la teinture d'iode tourne foncée (je n'argumenterai ps sur est-ce bleu ou noir, on s'en fous, c'est FONCE quoi !)
Donc la conversion de l'amidon est terminée quand le moût prélevé ne devient PAS FONCE !
La teinture d'iode doit comme se dissoudre, disparaitre, ou du moins ne pas devenir aussi foncé. Il peu devenir un peu beige ou rouge-orange, mais pas bleu foncé-noir.
Et d'après Palmer, l'échantillon sur lequel le test est fait ne DOIT PAS CONTENIR DE GRAINS ("The wort sample should not have any grain particles in it")
Que quelqu'un me reprenne si j'ai écrit une connerie, mais il me semble bien que je ne me trompe pas.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Présence d'amidon et le fameux test iode
Du coup, j'ai relu le topic et ça semble plutôt clair : avec ou sans grain, ça dépend de ce qu'on veut tester.
Il y a juste une subtilité, c'est qu'il me semble que l'iode tourne au rouge plus ou moins foncé en présence de dextrine. Du coup la différence entre "encore un peu d'amidon" et "beaucoup de dextrine" peut être un peu subjectif. En tout cas, c'est le souci que j'ai avec les bières à haute densité finale
Il y a juste une subtilité, c'est qu'il me semble que l'iode tourne au rouge plus ou moins foncé en présence de dextrine. Du coup la différence entre "encore un peu d'amidon" et "beaucoup de dextrine" peut être un peu subjectif. En tout cas, c'est le souci que j'ai avec les bières à haute densité finale