Le brassage tout grains ⇒ [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: test à l'iode! Comment l'améliorer?
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Pourrais tu nous décrire les paliers que tu as effectué lors d'un brassin où tu as eu un très bon rendement?
-
lamouette
- Brasseur

c'est simple: empatage à 47° de 10 min, ensuite j'allume le gaz pour atteindre 68° pendant 1h30, mais ça met bien 20 min pour atteindre 68°, puis mash out à 77° de 10 min. Mais j'avais 10% d'efficacité en moins avant de changer de matériel et j'utilisais la même recette et les même paliers. C'est plutot le filtre qui a provoqué cette hausse, c'est un faux fond maison réalisé à partir du couvercle de la catering ; je filtre sans transférer .Le filtre a beaucoup de rainures, ça passerait trés vite si je ne freinait pas au robinet.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
En tout cas tu peut être fier de toi car 85% c'est vraiment satisfaisant!
-
lamouette
- Brasseur

ben merci, mais je n'ai pas cherché à l'atteindre, j'ai plutôt cherché à me faire un matériel simple et facile d'emploi . J'ai de la chance que les 2 se combinent.
C'est quand tu as parlé de rendement que je me suis dit, tiens je vais mettre mes données dans beersmith pour voir ce que ça donne.Mais au départ je cherchais plutot à obtenir une bière selon des critères personnels, le rendement je m'en balançait un peu , j'ai découvert que le rendement n'est pas incompatible avec la qualité.
C'est quand tu as parlé de rendement que je me suis dit, tiens je vais mettre mes données dans beersmith pour voir ce que ça donne.Mais au départ je cherchais plutot à obtenir une bière selon des critères personnels, le rendement je m'en balançait un peu , j'ai découvert que le rendement n'est pas incompatible avec la qualité.
-
beeraddict
- Apprenti

- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
J'essayerai cette méthode, c'est vrai que certaine fois ça laisse perplexe le test à l'iode
Sinon vous y croyez vraiment à ces histoires de 85 % de rendement ? C'est juste une question, je ne voudrais pas mettre la parole de lamouette en doute
J'avais cru comprendre qu'avoir un rendement réel de 75 % c'était déjà vraiment bien et que ça servait pas à grand chose de vouloir en faire plus car on a plus de chances d'extraire des indésirables.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Pareil que lamouette, je tourne a 83/85% de rendement, concassage fin + batch sparge en 2 fois, filtre rastaman, rien de speciale...si je fait une recette a 75% de rendement , et bien ma densité est plus élevé , ou je doit mettre plus d eau a l ebu pour obtenir plus de mout pour une densité similaire... l avantage c est qu j economise su grain( pas tant que ca) sinon ca changepas grand chose..
´a´+
´a´+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
oui et le but du jeu pour certain c'est pas seulement de brasser de la bière, mais de faire un produit parfait sur le plan technique et gustatif. la recherche de la perfection est l'un des plus beau dessein et il est rarement atteint, même si certain s'en rapproche (brewdog, Mikkeller, cigar city brewery, dogfish head, flying dod, Anderson Valley, Anchor......)
-
lamouette
- Brasseur

ah ben merci belgiumfanatic , on commençait à me prendre pour un mytho 
j'utilise du pale malt Soufflet (82.6% MS d'extrait) et malt de blé Soufflet(86%MS) , des flocons orge et du special B de chez Brewferm... entre autres , le Crisp de chez maltmiller donne à peu près le même résultat.
j'utilise du pale malt Soufflet (82.6% MS d'extrait) et malt de blé Soufflet(86%MS) , des flocons orge et du special B de chez Brewferm... entre autres , le Crisp de chez maltmiller donne à peu près le même résultat.