Micros et PicosPico de Seb - 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pico de Seb - 50L

Message par corix »

Lebouille a écrit :Oui je possède deux bouteille de gaz (le beau père en a une en rab :wink: ). Cependant je pense que je vais partir sur l'idée du Té, qui me permettra d'avoir une seule bouteille de gaz ouverte au lieu de 2. Je garderai ma deuxième bouteille en secours au cas ou l'autre me lâche pdt la fabrication.
.
c est toujours dans ces moments la : brassage dimanche matin et paf...bouteille vide ...... donc la bouteille de secours ca aide bien ;)

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Alors oui mon tuyaux c'est du tuyaux transparent, je pense qu'on peux l'appeler cristal. Mais au moins il est alimentaire, j'en ai parlé avec le vendeur et celui qui est renforcé et tressé n'a pas appellation alimentaire... Après on peux surement faire avec sans problème mais moi j'essaye de faire au plus proche des normes vue que je compte me lancer un jour dans le brassage en activité complémentaire.

En tenue à la chaleur il faut juste faire gaf qu'il y est pas de coude à chaud, ce qu'on avait au brassam à l'entrée du refroidisseur à plaque et je me souvient bien avoir passé 1h30 à tenir ce coude.... ;) Cela dit je pense pas que ça gène mon installation, pi si ça gène je peut toujours en changer de toute façon c'est fait pour évoluer une pico.

Mon magasin de bricolage c'est simple j'y suis passé tous les matins cette semaine ^^ Et je doit y engloutir une bonne partie de ma paye pour ma pico
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

Merci pour ces précisions sirhotman!

Je pense modifier le principe de brassage que j'avais prévu jusqu'à maintenant. En fait je ne vais pas mettre de faux fond dans la cuve empâtage (depuis le début je n'aimais pas trop cette idée), mais je vais vidanger toute ma maische dans la cuve situé en dessous. J'utiliserai un filtre (tôle perforée), comme un faux fond mais placé plus haut dans la cuve. Je réaliserai aussi mon rinçage dans cette cuve. Ma question est : Est-il possible de vidanger correctement la maîsche en mettant une vidange en 3/4? Je brasse avec un ratio 3L/KG.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Sur ma pico il y a aucun soucis vu que je sort de ma cuve diamètre 80 avec une vanne 3 voies de laiterie ^^ Par contre avec une sorti plus petite je pense que c'est même pas la peine d'essayer....

Tu a pensé à la tresse inox dans ta cuve d'empatage pour la filtration?
Lebouille
Ch'ti nouveau

Message par Lebouille »

Du diamètre 80 c'est déjà très gros, je veux bien croire que ça fonctionne. Après la grosseur de la vidange va dépendre aussi du ratio L/kg de malt utilisé. Plus le ratio est élevé moins le mélange à vidanger sera pâteux et pourra passer à travers un trou de vidange plus petit. Perso je brasse à 3 L/kg et hier j'ai acheté une vanne 1', on verra si ça fait l'affaire!

sirhotman, tu utilises quoi pour filtrer, après vidange de ta maîsche. Tu pourrais poster une ou deux photos stp!
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Oui 80 c'est bien gros, par contre 1" c'est déjà bien, c'est cher en plus en ^^ mais j'ai peur que le grain se bloque pas mal quand même. C'est pour ça qu'on a souvent un faux fond dans la cuve ou une tresse inox. Remarque certains ont des cuves de filtration donc il doit bien y avoir un moyen de faire passer le mout dedans!

Moi j'ai bricolé une tresse inox assez barbar qui traverse la vanne 3 voies, je vais te prendre ça en photo, je suis pas sûre que ça t'aide car c'est assez particulier comme montage ^^
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Voila d'abord démonté puis monté ^^
Image
Image
Image
Image

Si tu as des questions ;)
Lebouille
Ch'ti nouveau

Re: Pico de Seb - 50

Message par Lebouille »

Merci pour tes Photos, je connais bien ce genre de vanne, j'ai été fromager pdt 3 ans! C'est ce diamètre qu'il me faudrait.
En resumé, toi tu vidange ta maische (malt+eau) dans une autre cuve, dans laquelle tu filtre avec une tresse! C'est bien ça! C'est quoi ton ratio en cuve d'empatage?
Je me demande si je vais vidanger sur un filtre en position haute dans la cuve ou si je vais mettre une tresse au fond :think: !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

En faite c'est prévu pour la polyvalence ^^ Je peux faire le transfert comme tu dis (ce que j'avais prévu à la base) ou utiliser la tresse avec mon montage pas catho. Tous comme je peux faire du monopalier avec ma cuve isolé en empatage ou ma cuve ébu en empatage pour du multipalier. Comme ça je ratisse large et ça me permettra plusieurs expériences ;)

Là je me tâte à mettre les tuyaux en dur : cuivre ou inox. Sa serait quand même bien plus pratique, plus de risque qu'un tuyaux se décroche, se perce ou réagisse mal à la chaleur.... Sa sera pour le moi prochain de toute façon mais je voudrais qu'une fois que l'installation est fini je puisse brasser sans avoir à changer des trucs à chaque fois parce que ça vieilli mal, ça se salit de manière définive... Si je passe à l'inox, je peux tous laver au chemipro oxi, soude ou acide (en enlevant la pompe du circuit car elle est en plastique alimentaire elle mais elle me satisfait bien alors je la garderais tous le temps qu'elle me fera je pense). Et pi c'est beau l'inox quand même ^^ Cher, mais beau.

Tu as fais quoi comme fromage dans ta fromagerie? Actuellement je fait de l'aligot à partir de la tomme que le fromagers fabriquent dans un autre atelier.
Lebouille
Ch'ti nouveau

Message par Lebouille »

Ouai c'est beau l'inox mais même le matériel d'occaz coûte un bras, dommage sinon je serais parti sur beaucoup d'inox également, mais à notre échelle c'est pas indispensable!

Je travaillais dans une fruitière à Comté à côté de Besançon. C'était super passionnant mais un peu répétitif comme tâches à accomplir. Ça me manque parfois, j'enfilerais bien les bottes pour une semaine :)