Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'espère que vos petites bières fermentant bien, vos petits houblons grandissent bien et vos petites brasseries deviennent grandes!
J'ai une question toujours dans le montage de ma pico: pour le chauffage (empatage et/ou ébullition) je me demandais ce qui était le mieux: induction ou éléctrique?
Le contexte : J'ai 2 marmites de 50 L pour brassin de 30L adaptées induction: une chauffe l'eau dans le HERMS thermorégulé et agité et donc doit avoir un chauffage rapide et précis, l'autre chauffe à l'ébullition et doit donc avec un chauffage puissant mais contrôlé pour pas m'évaporer 10 l par heure de chauffe.
Pour l'eau :
- INDUCTION :
PRO: Chauffage rapide entre les paliers
PRO: beaucoup plus simple niveau montage (pas de trous, de joints, de connexion électrique hasardeuse...)
PRO: beaucoup moins d'inertie thermique donc a priori on évite la surchauffe mais on va refroidir plus vite aussi
CON : la source thermique est pas dans la cuve donc distance augmentée entre le thermomètre et la source de chaleur et contrôle plus difficile
- ELECTRIQUE :
PRO: Proximité entre le thermoplogneur et la liquide, rendant la réponse de controle plus rapide
CON : montage...
CON : Inertie thermique et controle moindre?
Pour l'ébullition :
- INDUCTION :
PRO: Conso électrique moindre ( a priori m'en fout un peu)
PRO: beaucoup plus simple niveau montage (pas de trous, de joints, de connexion électrique hasardeuse...)
PRO: inertie thermique moindre - on peut refroidir plus rapidement apres ébullition
CON : Puissance requise? Combien et suffisante? Prix?
- ELECTRIQUE :
PRO: A priori assez de puissance et facilement
CON : refroidissement apres
CON : controle pour éviter la surébullition?
CON : Risque de caramélisation?
A priori je prendrai de l'induction partout, surtout qu'une seule plaque suffit, pas besoin de deux contrairement aux résistances. Quel est votre avis la dessus? ai-je manqué quelque chosE?
EDIT : J'ai jamais utilisé d'induction en fait, mais est il possible de lier la plaque à induction directement avec le régulateur thermique sans passer par le systeme de chauffe de la plaque? Parce que si il y a une interface utilisateur avec la plaque ca va être tendu :/
Dernière modification par Thrax le 19 juin 2012 15:46, modifié 1 fois.
L'induction c'est pas mal mais pas compatible avec tout donc si ton matériel marmite évolue ça peut poser problème. Et puis c'est limité en puissance bien souvent à part quelques une. Il y a beaucoup de plaques induction jonchées de boutons mais pas pratiques du tout, genre si tu veux baisser le feu rapidement en cas de débordement il faut agir sur plusieurs boutons ce qui fait que ça peut etre trop tard. Les mieux sont celles avec un + et un - à chaque plaque.
Les plaques classiques ont le défaut de l'inertie c'est sûr, mais ça peut etre un atout quand on a trouvé le bon débit. Les vitrocéramiques ça consomme mais c'est relativement pratique, ça réagit vite.
Peu importe la distance entre la sonde et l'élément chauffant, ce qui compte c'est que la sonde soit placée au bon endroit et que le système de régulation soit performant .Avec un système progressif qui régule la puissance de l'élément chauffant au lieu de faire du tout ou rien saura te maintenir une température au dixième de degré si nécessaire, pas sûr qu'on puisse faire ça facilement avec l'induction alors qu'avec une simple résistance si.
Dernière modification par lamouette le 19 juin 2012 15:52, modifié 1 fois.
non, mais les plaques ordinaires , sans démonter quoique ce soit , tu la règle au max et tu lui intercale ton régulateur. Mais pareil, il faut une grosse plaque, par exemple une standard a du mal à te mettre à ébullition une marmite de 30 litres remplie à 20 litres.
Dernière modification par lamouette le 19 juin 2012 15:57, modifié 1 fois.
Oui j'y avais pensé, mais je suppose que le régulateur je dois le mettre dans les commandes internes de la plaque, car si je le mets sur l'alimentation principale, je vais probablement couper le réglage de température quand je couperai l'alim.
Je me situe à peu prêt dans le même cas que toi. Je dispose actuellement de deux réchaud électrique chacun fournissant une puissance d'environs 1500 W (plutôt faible pour l'ebu), je me questionne donc depuis un petit moment en vu d'un remplacement de celles-ci.
Pour ma part je n'envisageais pas de repercer mes cuves, car ça entrainerai l'achat d'un emporte pièce et de forets inox...
S'offrait donc à moi l'alternative de l'induction ou de réchauds électrique plus puissant. Il faut savoir que l'inox n'est pas compatible avec l'induction il faut donc passer par une plaque de fonte pour que ça fonctionne ce qui augmente l'inertie, et donc augmente considérablement le temps de réaction sur le contrôle des paliers.
C'est pourquoi j'ai opté pour l'autre solution à savoir me procurer des réchauds électrique (beaucoup) plus puissant. En glanant les vides greniers, j'ai réussi à trouver une ancienne crêpière pro de 3800W (en mono), qui m'offre un diamètre parfait pour la cuve, et certainement adaptable en vu d'une automatisation de la pico.
Voilà pour moi !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
comme je l'ai dit plus haut , l'inertie n'est pas gênante si contrôlée par une bonne électronique. En effet un dispositif proportionnel commence à ralentir la puissance de chauffe avant que la température soit atteinte , ensuite il entretient la chauffe avec quelques watts seulement .
donc la crépière ça doit pas etre mal , ça depend du volume de cuve , ça doit convenir pour 20 litres.
lamouette a écrit :comme je l'ai dit plus haut , l'inertie n'est pas gênante si contrôlée par une bonne électronique. En effet un dispositif proportionnel commence à ralentir la puissance de chauffe avant que la température soit atteinte , ensuite il entretient la chauffe avec quelques watts seulement .
donc la crépière ça doit pas etre mal , ça depend du volume de cuve , ça doit convenir pour 20 litres.
Ouaip, mon régulateur vient de Chine aucune idée de la qualité. En résumé je suis toujours pas décidé à 100%, mmh. C'est quoi un emporte piece? Je pensais percer simplement avec des forets et basta.