Blanche - Blé ⇒ Blanche au centennial
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Blanche au centennial
Ca faciliterait les choses si j avais un appareil foto
mais pour l ouverture de cette binouze je m en procure un, parceque elle va etre chan-mé cette binouze 
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Heu, la wo6 n est t elle pas supposé avoir une DF haute et laisser un trouble dans la biere?? embouteillage du 2eme brassin, 1006 de Df en empatant a 67°c
( 1009 anoncé par beersmith et je ne le croyait pas) , biere jaune pale, claire comme de l eau de roche, aucun trouble et un gateau de levure en secondaire super compact
les bieres embouteillées la semaine derniere ont toutes decanté et sont limpide comme une cristal, j ai voulu en savoir plus en m en servant une , trouble en mettant les levures, vers la moitié du verre, la biere redevient parfaitement limpide, ... au gout ca tue bien, super bonne meme en etant jeune, la dessus aucun soucis. du centennial au nez et au gout , fruité. pas acide par contre, faudrai que j attende que sa murisse un peu., voila, la je rentre en haute saison , prochain brassin dans 3 semaine et prochain message dans 3 semaine avec la degust en foto cette fois., a+ tout le monde.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

3eme brassin aujourd hui et quelques modifications , palier a 68° au lieu de 66°, le palier a basse termperature ma donné une biere flotteuse avec aucun coté malté alors que je pensait que ca allait etre sec et desalterant...., j espere ratraper cela avec un empatage plus haut. j ai enlevé le gimgembre , qui je pense donne un gout un peu salé et pas super agreable non plus, a confirmer si ce gout persiste ou non, et enfn augmentation de l amertume a 20ibu, parcequ on sent vraiment rien... donc 5g de centennial en debut d ebu et 10g a 10min avec la corriandre et orange, on verra le resultat, j attend une biere plus ronde , plus malté et acide,!
la degustation des 2 brassins precedent est mitigé, pas degeu, pas super top, on sent le houblon, un poil les epices, flotteux, gout "salé" tres lointain mais mois ca me derange, je pense que le gingembre frais n est pas top pour cela ... pas acide , pas malté, en gros pas blanche... voila donc rectification effectuer. a voir les resutat.
ps: visuel magnifique mousse abondante blanche soyeuse, tres content sur ce point ci.
a+
la degustation des 2 brassins precedent est mitigé, pas degeu, pas super top, on sent le houblon, un poil les epices, flotteux, gout "salé" tres lointain mais mois ca me derange, je pense que le gingembre frais n est pas top pour cela ... pas acide , pas malté, en gros pas blanche... voila donc rectification effectuer. a voir les resutat.
ps: visuel magnifique mousse abondante blanche soyeuse, tres content sur ce point ci.
a+
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Embouteiller hier le 3eme brassin qui a subit quelque modifications, le resultat de ces modifications cité cidessus est positif,
Gouter avant sucrage apres 4semaine de secondaire,
le gout d amande a disparut, le gout "salé" a disparut, biere completement equilibré, moins d arome de houblons mais plus de base, donc tres satisfait, le corp est nikel, pas flotteuse pour le palier a 68°c, par contre au bout de 4 semaine de secondaire, la DF est de 1008, encore bas, la w06 est vorace,83.9% d attenuation !! mais en comparation du brassin precedent, cette sensation flotteue n est pas du tout presente, au contraire...
voila j aurai une question, je compte l envoyer pour un petit concour histoire qu on la critique et peut etre par chance qui sait gagner une petite medaille, mas voila,
_ avec les 1008 de DF et les 1050 de DI j arrive a 6% d alcohol apres embouteillage( 7.3g/Lsucre)
et la categorie dans laquelle je suis wit, biere blanche, est plafonnée a 5.5% d alc., es ce que je péut etre discalifié pour ca? es ce que ca se sent vraiment 0.5% d alcohol? le jury goute en aveugle, ils ne savent rien des caracteristiques, juste la categorie( juge ricain du Bjc.. je sais plus quoi)
_ l ibu est calculé a 22 et la limite du style est de 20Ibu, croyez vous que ca se sente?
j aimerai au prochain brassin mettre l amerisant en FWH, pour voir,la difference.
a+
Gouter avant sucrage apres 4semaine de secondaire,
le gout d amande a disparut, le gout "salé" a disparut, biere completement equilibré, moins d arome de houblons mais plus de base, donc tres satisfait, le corp est nikel, pas flotteuse pour le palier a 68°c, par contre au bout de 4 semaine de secondaire, la DF est de 1008, encore bas, la w06 est vorace,83.9% d attenuation !! mais en comparation du brassin precedent, cette sensation flotteue n est pas du tout presente, au contraire...
voila j aurai une question, je compte l envoyer pour un petit concour histoire qu on la critique et peut etre par chance qui sait gagner une petite medaille, mas voila,
_ avec les 1008 de DF et les 1050 de DI j arrive a 6% d alcohol apres embouteillage( 7.3g/Lsucre)
et la categorie dans laquelle je suis wit, biere blanche, est plafonnée a 5.5% d alc., es ce que je péut etre discalifié pour ca? es ce que ca se sent vraiment 0.5% d alcohol? le jury goute en aveugle, ils ne savent rien des caracteristiques, juste la categorie( juge ricain du Bjc.. je sais plus quoi)
_ l ibu est calculé a 22 et la limite du style est de 20Ibu, croyez vous que ca se sente?
j aimerai au prochain brassin mettre l amerisant en FWH, pour voir,la difference.
a+
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Oui présente la!! Tu n'as rien à perdre (à par une bouteille
), et puis c'est un petit défi pour les juges
.
Tu peux développé le mariage entre blé et centennial
Tu peux développé le mariage entre blé et centennial

-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci , oui j en meurt d envie, pas pour gagner mais bien pour etre critiqué par des pros et pouvoir evoluer, le mariage blé centennial est vraiment genial,je tente le fwh au prochain brassin, mais je sais pas si il sera pret pour septembre, sinon j envoie celle la, qui est tres bien aussi, je vous tient au jus!!
a+
a+
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Demain c est brassin, pour la 4eme edition , je compte baisser le malt de base pour atteindre une DI plus basse et ainsi rentrer dans le moule d une wit, ( 6% la derniere un peu haut tout de meme) je prevoit un FWH de 5g de centennial pour voir si ca change qq chose a la biere,
DI visée : 1048 au lieux de 1050
DF Visée: 1010 au lieux de 1008
Tenté de mettre plus de corriandre 5g c est peu je trouve.
recette 11L + 0.5 levain :
Rendement : 83%
DI 1048
DF 1010
Briess 2H : 1.000kg
Briess wheat malt: 0.800kg
Wheat raw : 0.300kg
Oat flaked : 0.05kg
centennial : 5g FWH 70min
centennial: 10g 10min
corriander : 5g 10min a voir si plus
orange peel : 7g 10min
20IBU
mono 68°c, 70min mash out 77°c 10min
13.5 ebulition 11L apres ebu+0.5L levain,
9.8L embouteillage
et un petit reportage foto
a bientot
DI visée : 1048 au lieux de 1050
DF Visée: 1010 au lieux de 1008
Tenté de mettre plus de corriandre 5g c est peu je trouve.
recette 11L + 0.5 levain :
Rendement : 83%
DI 1048
DF 1010
Briess 2H : 1.000kg
Briess wheat malt: 0.800kg
Wheat raw : 0.300kg
Oat flaked : 0.05kg
centennial : 5g FWH 70min
centennial: 10g 10min
corriander : 5g 10min a voir si plus
orange peel : 7g 10min
20IBU
mono 68°c, 70min mash out 77°c 10min
13.5 ebulition 11L apres ebu+0.5L levain,
9.8L embouteillage
et un petit reportage foto
a bientot
Dernière modification par belgiumfanatic le 15 juin 2012 0:14, modifié 1 fois.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Voila brasser hier je vous met le reportage foto , bien passé a part que je voulais moins d alcohol pour le meme volume , donc j ai enlevé du malt de base , mais resultat la densité cible est bonne 1048 mais avec 11.5L au total+0.4l levain ( que je ne compte pas dans les calculs ), d ou un rendement de 85% la je suis pas dupe, il y a un probleme puisque c est pas possible d avoir cela, bon j ai concassé ultra fin, telement fin que le jus meme recirculé 20fois était toujour aussi trouble
, vous le verrez dans le reportage, donc beaucoup de particules en suspension, peut etre fausse t il le densimetre? j aurai de la perte due au gateaux qui sera tres important je pense, le FWH on verra si ca fonctionne, tres content du brassin, je suis dans les clou a part plus de liquide pour une densité calculé, c est pas un mal, le trouble je n y prete pas attention puisque c est une blanche, c est fait pour ca!! les foto a suivre, ciao!
Edit voici les fotos,:
concassage

moutures

Blé cru + avoine

mono 68°c

Filtration, recirculation, batch sparge et FWH

Levain

houblonnage a 10min + epices

Apres refroidissement et inoculation

Degustation:

Voila pour le repotage, comme dit plus haut bien passé dans l ensemble, hier gouté la biere a une semaine de bouteille, et vraiment elle promet deja, super bonne, equilibré, tiptop, beaucoup mieux que les 2 premieres, on sent la blanche , le blé, l acide, les epices, le centennial, vraiment superbe, j en suis plus que content , meme si elle tape a 5.8% ca lui colle bien
a+
Edit voici les fotos,:
concassage

moutures

Blé cru + avoine

mono 68°c

Filtration, recirculation, batch sparge et FWH

Levain

houblonnage a 10min + epices

Apres refroidissement et inoculation

Degustation:

Voila pour le repotage, comme dit plus haut bien passé dans l ensemble, hier gouté la biere a une semaine de bouteille, et vraiment elle promet deja, super bonne, equilibré, tiptop, beaucoup mieux que les 2 premieres, on sent la blanche , le blé, l acide, les epices, le centennial, vraiment superbe, j en suis plus que content , meme si elle tape a 5.8% ca lui colle bien
a+
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Allez quelques petites fotos de plus de la degustation

a+

a+
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois