L'eauQuelle valeur utiliser?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Quelle valeur utiliser?

Message par El diablo »

Bonjour à tous,
j'ai reçu ce matin l'analyse de mon eau de distribution et je suis en train de décortiquer tout ca...
Alors, en partant du post suivant: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4588.html
Je dois connaitre mon alcalinité en CaCO3
Hors, dans mon analyse, je trouve plusieurs choses et je ne sais pas quelle valeur prendre...
J'ai:
La dureté totale
Le titre alcalimétrique complet
La dureté calcique

J'ai chercher sur internet pour en savoir plus et comprendre et je dois avouer, je suis tout perdu :doh:
Quelqu'un sait il ce que je dois utiliser?

Merci
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Calcul de mon eau

Message par El diablo »

Bon, j'ai continué à chercher,
Je suis tomber sur ce post:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic10790.html
Ou on me dis ceci
6ril a écrit :Salut,
tout cela semble relativement complexe :doh:, je me suis penché sur ton calcul de concentration en bicarbonate qui me semble erroné. En effet tu déduis cette concentration de la dureté de ton eau mais ces deux grandeur ne sont pas forcement liées (la dureté est liée au Calcium et magnésium même si elle s'EXPRIME en mg/l de carbonate de calcium ).
ce qu'il te faut pour déterminer la concentration en bicarbonate, c'est effectivement le TAC (taux alcalimétrique complet) de ton eau, le piège c'est qu'il s'exprime également en °f (1°f correspond à 12,2 mg/L de bicarbonate) mais n'a rien à voir avec la dureté.

De toute façon si tu cherches une eau très douce, la dernière (tesco value) de ton tableau me semble pas mal du tout, et vu les pH de ces eaux dis toi qu'elles ne doivent pas contenir des masses d'ions bicarbonates.
Je viens donc de résoudre mon problème :lol:
ca ne valait pas la peine de faire un post :doh: :jesors4:

Je renomme donc le post pour que ca soit sur les calculs généraux
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Quelle valeur utiliser?

Message par chente »

Salutations Zork,

Alors si j'ai encore de bons souvenirs.... :?

La dureté totale s'exprime en mg/L de CaCO3 (carbonate de calcium), et elle comprend ce qu'on appelle la dureté temporaire et permanente.

La dureté temporaire vient des bicarbonates de calcium ou magnesium. Elle est dites temporaire car il suffit de faire bouillir l'eau pour l'éliminer (on retrouve les précipités blanc en fond de cuve, et on filtre. On passe de bicarbonates solubles à des carbonates insolubles).

La dureté permanente, elle, ne peut s'éliminer par simple ébullition...elle provient de sels minéraux, à base de sulfates (de calcium ou magnésium)

Lorsqu'on parle de la dureté totale, on prend l'ensemble des ces 2 duretés, et on l'exprime en équivalent de carbonate de calcium CaCO3. C'est une unité quoi. Tu peux très bien avoir une eau moyennement dure (100 mgL/L de CaCO3 par exemple) sans pour autant que celle ne contienne aucun CaCO3! mais les sels minéraux qu'elle contient sont équivalent à une eau contenant 100mg/l de Carbonate de calcium.

Donc la dureté totale est le 1er élément important.

Pour info (pris sur le Simard):
eau très douce : 0-50 mg/L
Eau douce : 50-100
moyennement dure : 100- 200
Dure : 200-300
Très dure : >300

Ensuite, l'alcalinité te donne l'info de la dureté TEMPORAIRE uniquement, donc la quantité des ions bicarbonates.

Le titre alcalimétrique complet doit normalement te donner la composition en tous les sels amenant une alcalinité (bicarbonates mais aussi hydroxydes etc..) elle s'exprime en °F (degre français). (1°F = 10mg/L de CaCo3 equivalent)

Mais déjà avec la dureté totale et l'alcalinité , tu as de quoi savoir si tu dois acidifier un peu plus ou non ton brassin selon le type de bière. (ajout de gypse, sulfates etc..)

Donc Utilise la dureté totale pour voir si tu es en accord avec le type d'eau utilisé pour le type de bière que tu souhaites, et eventuellement l'alacalinité pour plus de détails.

Voila, j'espère que tu es moins perdu (je suis pas sur de la clareté de mes explications!!! :shifty: )

Si tu veux t'as qu'a envoyer tes résultats d'analyse d'eau.

A + !!

Vincent
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Ah ben mince alors !! J'ai fait mon savant pour rien !!

Ca vaudra bien une peite dégustation quand on se croisera !! :jesors3:
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

tu aimes le piment :eye: :lol: ?