Micros et Picos ⇒ Pico YoYo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Pico YoYo
tres classe ton instal..et simple en plus
Quelle est la hauteur maxi ?
A ta place je renforcerai un peu les supports de cuves de 70L
Avec la chaleur dégagée par les bruleurs .....
Quelle est la hauteur maxi ?
A ta place je renforcerai un peu les supports de cuves de 70L
Avec la chaleur dégagée par les bruleurs .....
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Sortie de la cuve eau chaude: si ta cuve est pleine et que tu ouvres ta vanne au maximum ton eau ira loin, peut-être trop loin. Ton extension est peut-être superflue.
Les raccords rapides laiton de ton échangeur s'ils sont les mêmes que les miens sont parfaitement hermétiques.
Les raccords rapides laiton de ton échangeur s'ils sont les mêmes que les miens sont parfaitement hermétiques.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Si tu démarres avec de l'eau du réseau sans préchauffage, il faudra bien que tu montes ton eau de rinçage à 78°C, et vu la puissance installée il faudra forcément commencer à chauffer bien avant la fin de l'empâtage. Et donc les deux brûleurs seront en route en même temps. Ou alors tu mises sur une filtration trèèèèèèèss longue mais vu le filtre cela devrait passer assez rapidement. Donc je rejoins Pif59 au dessus : il te faut 1 bouteille et 1 détendeur par réchaud.rootsman a écrit :Exact Pif59.
Je ne devrai utiliser qu'un seul bruleur a la fois, sauf peut-etre si je brasse par decoction, mais ce n'est pas prevus pour le moment.
Autre remarque : les raccords rapides sur le circuit d'eau de l'échangeur sont top, mais onéreux. Des raccords plastique type Gardena conviennent parfaitement car l'eau ne sera jamais plus chaude que 50° C. Bien sûr maintenant que tu les as, tu vas les garder ! Je dis ça pour les autres...
A part ça, très belle réalisation mais qui me semble un peu "acrobatique" pour une utilisation fréquente.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
good job
juste j' inverserais les 2 brûleurs / garder le balaise pour l' ébu, et le pitit pour l' empatage qui est moins gourmand en watt
tu coupes souvent le brûleur lorsque que ton palier est atteint
tu verras lors de l' inauguration, peut être que ça roule comme ça
juste j' inverserais les 2 brûleurs / garder le balaise pour l' ébu, et le pitit pour l' empatage qui est moins gourmand en watt
tu verras lors de l' inauguration, peut être que ça roule comme ça
une biére à la foie et tu le préserveras
-
rootsman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut a vous,
Merci pour vos messages
Pas mal de news depuis la dernière fois, j'ai pris en compte certaines de vos remarques
et surtout, j'ai brassé pour la première fois samedi dernier
Pour ce qui est des modifs, J'ai rallongé la sortie mout sur l’échangeur et j'ai sanglé les deux cuves de 70l au poteaux, c'est plus sur comme ça.
Estelle: normalement, pas souci. Les supports sont en tube carré 30x30 et 60x30 et c'est fixé avec 4 vis M12. Avec 50 kg ça bronche pas.
Pour la hauteur, elle culmine a environ 2m20. Un petit escabeau est nécessaire pour le brassage;
PifPaf: la sortie de la cuve eau chaude a bien été modifié avant le 1er brassin. J'ai inversé les vannes avec la cuve ebu. La douchette est terminée donc plus de risque de rater la cuve de brassage;
Le montage du passe-paroie sur la cuve ebu m'a permis de monter un raccord coudé a l’intérieur de la cuve pour aspirer plus profond dans celle-ci. Il ne reste plus qu'un litre et demi dans la cuve au lieu de trois.
J'ai pu tester l’échangeur, ça fonctionne impec et les raccords rapide ne fuit pas une goute.
Pour ce qui est du brassage, cela c'est relativement bien passé et cela m'a vraiment donné envie de recommencer rapidement!
J'étais un peu a l'arrache sur les mesures de densité, quantité d'eau pour le rinçage: du coup, je me suis retrouvé avec moins de mout que prévu et une densité trop haute en fin d'ebu. j'ai du rajouté un peu d'eau.
Ce premier brassin m'a permis de voir quand même quelques détails a régler et une organisation a revoir
Il faut que je bricole une régulation de t° pour la cuve eau chaude car là, c'etais vraiment "au petit bonheur la chance".
Je dois également améliorer l'alim électrique du mélangeur.
La bière, inspirée d'une weissbier, est en train de fermenter, je l'ai transvasé dans une tourie hier. J'en ai profité pour gouter et ma foi, ça a l'air d’être pas mal parti.
Je vous mettrais des photos des que possibles (mon pc a crashé cette semaine);
A bientôt!
Yoann
Merci pour vos messages
Pas mal de news depuis la dernière fois, j'ai pris en compte certaines de vos remarques
Pour ce qui est des modifs, J'ai rallongé la sortie mout sur l’échangeur et j'ai sanglé les deux cuves de 70l au poteaux, c'est plus sur comme ça.
Estelle: normalement, pas souci. Les supports sont en tube carré 30x30 et 60x30 et c'est fixé avec 4 vis M12. Avec 50 kg ça bronche pas.
Pour la hauteur, elle culmine a environ 2m20. Un petit escabeau est nécessaire pour le brassage;
PifPaf: la sortie de la cuve eau chaude a bien été modifié avant le 1er brassin. J'ai inversé les vannes avec la cuve ebu. La douchette est terminée donc plus de risque de rater la cuve de brassage;
Le montage du passe-paroie sur la cuve ebu m'a permis de monter un raccord coudé a l’intérieur de la cuve pour aspirer plus profond dans celle-ci. Il ne reste plus qu'un litre et demi dans la cuve au lieu de trois.
J'ai pu tester l’échangeur, ça fonctionne impec et les raccords rapide ne fuit pas une goute.
Pour ce qui est du brassage, cela c'est relativement bien passé et cela m'a vraiment donné envie de recommencer rapidement!
J'étais un peu a l'arrache sur les mesures de densité, quantité d'eau pour le rinçage: du coup, je me suis retrouvé avec moins de mout que prévu et une densité trop haute en fin d'ebu. j'ai du rajouté un peu d'eau.
Ce premier brassin m'a permis de voir quand même quelques détails a régler et une organisation a revoir
Il faut que je bricole une régulation de t° pour la cuve eau chaude car là, c'etais vraiment "au petit bonheur la chance".
Je dois également améliorer l'alim électrique du mélangeur.
La bière, inspirée d'une weissbier, est en train de fermenter, je l'ai transvasé dans une tourie hier. J'en ai profité pour gouter et ma foi, ça a l'air d’être pas mal parti.
Je vous mettrais des photos des que possibles (mon pc a crashé cette semaine);
A bientôt!
Yoann
-
rootsman
- Ch'ti nouveau
Salut Olivier!
Comme tu as pu le lire dans mon message précédent, j'ai brassé le week end dernier et les deux bruleur n'ont pas fonctionné en même temps.
L'eau pour le rinçage est chauffée dans la cuve du haut (électrique). Il me faut environ une heure pour monter a 80°
Par contre j'ai chauffer l'eau d’empâtage directement au gaz.
Sinon pour revenir sur le com de romain: la filtration c'est bien passée, aucun signe de colmatage et il y avait 50% de blé dans la recette. Donc je vais laisser le faux-fond comme ca!
J'ai également pensé inverser les 2 supports de cuve. Pas pour des raisons de conso, mais parce que je pensais que le bruleur de mamie serai trop light pour faire bouillir correctement le mout.
Mais comme il ne s'est pas trop mal comporté samedi (j'ai du baisser), il est possible qu'il reste a sa place
Initialement, j'ai mis le bruleur a paella a l’empâtage, pensant que le chaleur mieux repartie limiterai les risque de caramélisation; Erreur?
Bon dimanche a tous
Comme tu as pu le lire dans mon message précédent, j'ai brassé le week end dernier et les deux bruleur n'ont pas fonctionné en même temps.
L'eau pour le rinçage est chauffée dans la cuve du haut (électrique). Il me faut environ une heure pour monter a 80°
Par contre j'ai chauffer l'eau d’empâtage directement au gaz.
Sinon pour revenir sur le com de romain: la filtration c'est bien passée, aucun signe de colmatage et il y avait 50% de blé dans la recette. Donc je vais laisser le faux-fond comme ca!
Salut Ramouch!juste j' inverserais les 2 brûleurs / garder le balaise pour l' ébu, et le pitit pour l' empâtage qui est moins gourmand en watt
J'ai également pensé inverser les 2 supports de cuve. Pas pour des raisons de conso, mais parce que je pensais que le bruleur de mamie serai trop light pour faire bouillir correctement le mout.
Mais comme il ne s'est pas trop mal comporté samedi (j'ai du baisser), il est possible qu'il reste a sa place
Initialement, j'ai mis le bruleur a paella a l’empâtage, pensant que le chaleur mieux repartie limiterai les risque de caramélisation; Erreur?
Bon dimanche a tous
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
salut, je voit les fotos et je me demande combien de cm il te reste entre ta cuve ebu et le plafond? ca te pose pas de probleme ( consensation sur le plafond, difficulté a mettre un fourquet pour wirlpool, etc, etc, )
merci et felicitation c est une belle pico !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
magnifique, c'est vraiment très beau, tu as tout fait toi même?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
rootsman
- Ch'ti nouveau
Salut!belgiumfanatic a écrit :salut, je voit les fotos et je me demande combien de cm il te reste entre ta cuve ebu et le plafond? ca te pose pas de probleme ( consensation sur le plafond, difficulté a mettre un fourquet pour wirlpool, etc, etc, )
La cuve ébu, c'est celle du bas donc aucun soucis!
bye
-
rootsman
- Ch'ti nouveau
Salut Zork et merci pour le com,zork a écrit :magnifique, c'est vraiment très beau, tu as tout fait toi même?
Oui, j'ai monté la pico moi-même: modif des cuves, fabrication du filtre et du mélangeur. La bas du pied en H, c'est la recup mais le poteau, les supports de cuve et réchauds c'est de moi aussi.
J'ai la chance de pouvoir réaliser tous ca au boulot, a temps perdu et vu qu'on a ce qu'il faut en matière et outils pour usiner, couper, plier ou souder, j'en profite!
a+