Scottish and Irish Aleavis pour irish red ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le lutin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

avis pour irish red ale

Message par le lutin »

salut a tous
voila je voudrai votre avis pour cette recette

pour 15 l
di 1.061
df 1.015
alc 6%
couleur 32 ebc
29.3 ibu
grain
3.5 kg pils
0.250 cara amber
0.250 special B
0.250 wheat malt

houblon
25 g hallerteau perle 60mn
10g halerteau perle 10 mn

infusion monopalier 68° 80 mn

levure s 33

voila merci pour toutes vos remarque ou suggestion
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: avis pour irish red ale

Message par Optalix »

Recette pas mal, utilise un peu de "Roasted Barley" si tu en as, pour la couleur rouge et le petit finish.

Tu recherches plutôt une IRA portée vers un équilibre malt/houblon ou plutôt un truc assez typique plus orienté malts ? Dans le second cas, je te suggère de descendre les IBU à 20 environ.

Niveau couleur, tu devrais être dans les rangs, monte pas plus haut, tu irais plus vers les marrons que les rouges sinon.

Pour la levure, si tu n'as que ça, ça ira, j'aurais plutôt utilisé une S-04, plus typée anglaise.

Dans tous les cas, t'es pas loin des clous ;-)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

ou une vraie irlandaise la wlp004 de white labs
beaucoup trop de special B , mets plutot entre 75 et 90 grammes .
bon brassage
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'y pensais pour la wlp004, mais c'est pas forcément le même budget, pour ça que j'en ai pas parlé. Et ça se trouve pas partout !
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

c'est vrai que c'est plus cher, on en trouve chez maltmiller.
J'ai mis de coté 15 litres de mon brassin que j'ai ensemmencé avec pour justement la tester, elle est en fin de primaire , au goût ça donne un résultat un peu sec et ça révèle à la fois le houblon et le coté torréfié du malt.Ca te plairait Optalix, je pense. La T58 à coté c'est plus doux et moins neutre, ça masque plus l'amertume.
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'en ai un tube (date limite dépassée....) dans le frigo, utilisation courant Juin ! C'est d'ailleurs en rapport avec le MP que je t'ai envoyé ^^

Allez, désolé, on revient sur le sujet de base... :-)
le lutin
Ch'ti nouveau

Message par le lutin »

salut tous
merci pour vos réponses
Optalix a écrit :Tu recherches plutôt une IRA portée vers un équilibre malt/houblon ou plutôt un truc assez typique plus orienté malts ? Dans le second cas, je te suggère de descendre les IBU à 20 environ.
ok je descend a 23 avec 20 g de halerteau

lamouette a écrit :beaucoup trop de special B , mets plutot entre 75 et 90 grammes .
bon brassage
c'est plus par rapport au gout caramel ou c'est pour la couleur?

j'avais un doute aussi sur le choix du houblon et faut il en mettre un deuxième en aromatique si oui le quel irait bien avec ?
merci
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pour une irish red ale, il paraît que le hallertauer donnerait un goût sympa, malgré que ce ne soit pas le houblon de prédilection pour ce genre de bière.

Si tu veux absolument collé au style, dirige toi peut-être vers de l'East Kent Goldings.

Historiquement ces bières ont, d'après ce que j'ai pu lire, plutôt une dominante malts que houblons. Les houblons aromatiques ne sont pas forcément nécessaire. Mais la partie houblons depuis quelques années semble de plus en plus importante dans ce style, donc tu peux te permettre en ajouter.

Après à toi de voir ce que tu veux essayer, 100% east kent ou 100% hallertauer ou un mélange des deux... Le plus fort en %alpha en amérisant pour éviter de gâcher de la matière on dira, et après tu peux par exemple faire 50/50 east kent/hallertauer sur ton aromatique. Je n'ai pas testé, je ne saurais dire ce que ça donne.
Les possibilités sont quasi infinies, c'est à toi de voir selon tes envies !

Dans tous les cas, ça ne devrait pas être mauvais !

Le special B dont parlait lamouette est probablement dû au fait que c'est un malt qu'on ne voit pas souvent dans ce style de bière. Tout d'abord son goût de caramel doit être un peu trop fort, et il a plus tendance à assombrir la bière plutôt qu'à la "rougir".
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

je disais ça pour la couleur, avec une telle quantité tu ira vers les bruns, mais bien dosé même sans autre malt colorant on est pas loin d'une couleur un peu rougeatre.
le lutin
Ch'ti nouveau

Message par le lutin »

ok merci pour vos conseils
donc je vais diminuer l'ibu et mettre 90 gr de special B
je n'ai pas encore commander se qui me manque,alors je pense ajouter de l'orge grille mais il ne doit pas falloir en mettre beaucoup pour la couleur(elle vas etre encore plus foncée) et meme le gout? :think:
pour le style c’était plus pour avoir une base