Pour commencer...Débutant => Kits / comment faire ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
diab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant => Kits / comment faire ?

Message par diab »

Bonjour

Merci de vos réponses en tout cas

Pour ce qui est du sirop je vais commencer comme ca afin de pouvoir voir les "cycles" de la fermentations et ensuite acheter du matériel peu a peu jusqu’à ce que je puisse tout faire moi même

Sinon pour la mise en bouteille, je voulais savoir une petite chose, le capsuleur permet de fermer la bière de façon étanche ?

Pour ce qui est des bouteilles, ou en acheter ? (sans passer via internet)

Merci d'avance :)
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jojo68130 »

salut

les capsuleuse ferme tes bouteille comme une canette classique

je te conseil de prendre une colonne avec les levier plutôt que les petite pinces (j'ai une pince c'est pas pratique du tout)

pour les bouteille tu va au supermarché le plus proche et tu rempli un caddie que tu vide ce week end avec tes pote 8)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour les bouteilles attention cependant. Si tu as une capsuleuse de table, pas de soucis avec n'importe quelle bouteille (sauf celles avec bouchons liège, non compatibles avec des capsules).
Aussi, les bouteilles de 33cl ont des bouchons de 26mm, celles de 75cl des capsules de 29mm.

Enfin, pour ce qui est du "où", le plus convivial est comme l'a dit jojo de prendre pas mal de packs style leffes ou grim ou autre en 33cl, et de tout boire avant de réembouteiller :drunken:
L'autre solution, c'est de trouver la cave à bière la plus proche de chez toi, de t'y rendre, et de leur demander des bouteilles vides. Les bouteilles que les clients rendent pour la consigne peuvent être vendues, au prix de la consigne (15cts par bouteille de 33cl en France, du côté de la Normandie en tout cas).
Tu en achètes assez pour ton brassin, le plus pénible c'est de toutes les nettoyer avant utilisation. Elles sont souvent ouvertes depuis longtemps, n'ont pas été lavées, et donc ont une belle couche de crasse bien accrochée. Un petit tour sur le forum avec la fonction recherche devrait t'aider à trouver des moyens de nettoyage assez rapides !

Bon courage ;-)
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Avec le kit deluxe, tu as 2 seaux et une capsuleuse greta qui ne fait que les capsules en 26mm donc les bouteilles de 25, 33 et 50.
Tu as aussi dans ce kit, le densimètre et l'éprouvette qui va avec et la tige de remplissage bien pratique.

Avec ce kit et une gamelle de 13L, j'arrive à sortir 20L de bière en extrait.

Pour l'achat des bouteilles, je dirais de ne pas prendre de leffe car l'ergot sur le col est trop petit et les bouteilles sont vraiment difficiles à capsuler avec greta.
Dans ta commande, tu peux ajouter du chemipro et des capsules, ça sert et manque toujours. Sur le forum, il y a d'autres solutions de désinfection que le chemipro, regardes et fait toi une idée si tu ne veux pas en acheter.

Ah aussi, on dit brassin et pas fournée
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
diab
Ch'ti nouveau

Message par diab »

D'accord merci

(Pour le brassin , je ne connaissait pas merci)

Sinon j'ai commander le kit, pour les bouteilles je pensait aux fisher avec le bouchon un peu comme les bouteille de limonade en verre , ça irait ?

Et combien de temps met la livraison sur le site de Brouwland ? vous savez? :)
Merci d'avance
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Pour les bouteilles, des fishers et des bouteilles de limo à fermeture mécanique sont très bien. Il faut bien faire gaffe avec les bouteilles transparentes puisque le soleil altère la bière très rapidement.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
diab
Ch'ti nouveau

Message par diab »

D'accord, je pensais en prendre de fisher :)

Merci en tout cas :)