Depuis 4 ans, je m'amuse en tout grains avec mes marmite et seaux de 30l de chez BROUWLAND. Plutôt satisfait du résultat (et pas que moi...), j'ai réussi à stabiliser la recette (enfin, jusqu'au prochain trou d'air...).
Donc, je me lance dans une pico de 100 l type classique à partir du bouquin de la brasserie Chaumontoise ...UNE BIBLE pour qui préfère concevoir la bière que le matériel. L'objectif : brasser 80 l par brassin en complément d'activité et, si ça prend, augmenter le nombre de brassin. Puis, pourquoi pas une augmentation de volume unitaire mais ça, ça sera un autre chapitre à l'histoire. je poste ici parce que je compte bien en profiter pour vous faire part de mes différents questionnements au cours de ce projet.
Après 6 mois de travaux, mon garage est enfin un local digne de ce nom. Je me lance dans la construction de la pico (tout en brassant quelques 20 litres de ci de là)
Techniquement, le projet me semble faisable mais une étape me laisse perplexe. Après la fermentation froide des 80 litres, il faut bien les transvaser dans un fût « tampon » pour supprimer la lie de fementation (je ne transvase pas entre première et seconde fermentation) et pour re-sucrer avant embouteillage. Pour 20 litres, je transfère avec une canne de soutirage plastique classique (à piston). Ça marche mais c'est lent, tres lent!!: et pour 80 litres, je crains de de passer plus d'une heure rien qu'à transvaser. Bref, l'embouteillage risque de devenir un calvaire, déjà que c'est pas le moment le plus exaltant.
Comment faire pour accélerer ce transfert en laissant la lie? J'avoue que je sèche alors, j'en appelle à vos idées et expériences pour éclairer ma lanterne.
Après, pour embouteiller, je suis parti sur l'idée d'une remplisseuse à vide (type ENOLMATIC). Si certains ont des expériences bonnes ou mauvaises avec ce type de matériel, je suis aussi preneur avant de faire mon choix.
Merci d'avance à tous.
Au fait, j'ai acheté mes bruleurs gaz hier chez un fournisseur dont je n'avais pas entendu parler dans le forum avec des prix et frais de port intéressants. C'est www.paellaclick.com. Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant du déroulé de la transaction.