Micros et PicosMa pico à OULLINS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico type"Picard" 75 l
Moulin manuel Brouwland avec perceuse
Futs fermentations en plastique 60 et 30 l
2 réfrigérateurs pour la fermentation froide
1 fourquet maison et un chariot bidouillé
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Ma pico à OULLINS

Message par Nico27 »

Bonjour à tous,
Depuis 4 ans, je m'amuse en tout grains avec mes marmite et seaux de 30l de chez BROUWLAND. Plutôt satisfait du résultat (et pas que moi...), j'ai réussi à stabiliser la recette (enfin, jusqu'au prochain trou d'air...).
Donc, je me lance dans une pico de 100 l type classique à partir du bouquin de la brasserie Chaumontoise ...UNE BIBLE pour qui préfère concevoir la bière que le matériel. L'objectif : brasser 80 l par brassin en complément d'activité et, si ça prend, augmenter le nombre de brassin. Puis, pourquoi pas une augmentation de volume unitaire mais ça, ça sera un autre chapitre à l'histoire. je poste ici parce que je compte bien en profiter pour vous faire part de mes différents questionnements au cours de ce projet.

Après 6 mois de travaux, mon garage est enfin un local digne de ce nom. Je me lance dans la construction de la pico (tout en brassant quelques 20 litres de ci de là) :dance: .

Techniquement, le projet me semble faisable mais une étape me laisse perplexe. Après la fermentation froide des 80 litres, il faut bien les transvaser dans un fût « tampon » pour supprimer la lie de fementation (je ne transvase pas entre première et seconde fermentation) et pour re-sucrer avant embouteillage. Pour 20 litres, je transfère avec une canne de soutirage plastique classique (à piston). Ça marche mais c'est lent, tres lent!!: et pour 80 litres, je crains de de passer plus d'une heure rien qu'à transvaser. Bref, l'embouteillage risque de devenir un calvaire, déjà que c'est pas le moment le plus exaltant. :cry:
Comment faire pour accélerer ce transfert en laissant la lie? J'avoue que je sèche alors, j'en appelle à vos idées et expériences pour éclairer ma lanterne.

Après, pour embouteiller, je suis parti sur l'idée d'une remplisseuse à vide (type ENOLMATIC). Si certains ont des expériences bonnes ou mauvaises avec ce type de matériel, je suis aussi preneur avant de faire mon choix.

Merci d'avance à tous.

Au fait, j'ai acheté mes bruleurs gaz hier chez un fournisseur dont je n'avais pas entendu parler dans le forum avec des prix et frais de port intéressants. C'est www.paellaclick.com. Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant du déroulé de la transaction.
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Ma pico à OULLINS

Message par michel.deco »

Bonjour Nico
Personnellement, j'utilise une cuve avec un robinet. A la fin de la secondaire, je transvase dans un fut, je laisse décanter au frais et je re-transvase dans une autre cuve juste avant l'embouteillage. Avec les désinfections et nettoyages qui vont bien ... Mais je procède avec une cuve de 27 litres au max.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Soit tu utilise une cylindro, donc tu pourra enlever la lit par la base du cône entre la primaire et la secondaire puis enlever le lit après la secondaire puis ajouter le sucre et mettre en bouteille.
Soit tu met un robinet sur ton fût en le mettant à quelques cms du fond pour laisser le lit au fond du fût, tu peux toujours pencher le fût pour récupérer un max de bière sans prendre le lit.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

Je suis moi-même dans la même configuration que toi, brassins de 75 L en mode autoentreprise en parallèle de mon activité professionnelle.
J'ai choisi de réaliser la fermentation dans les seaux de fermentation 30 l de broubrou pour pouvoir les déplacer à la main et à ma guise. Ainsi à chaque brassin je me retrouve avec 3 fûts de fermentation (environ 25/26 l par fût). Pour la mise en bouteille je transvase ces 3 fûts par gravité dans une cuve inox me servant au brassage (pour ma part la cuve tampon de 98 l de chez catering), ainsi je me débarrasse des dépôts, j'homogénéise le tout et j'effectue le sucrage. Ensuite je transvase une partie dans un fût 30 l tout propre pour y effectuer l'embouteillage avec la canne de remplissage que je monte sur le robinet. Ce fût est placé en hauteur pour un remplissage des bouteilles par gravité et je remplis ce fût au fur et à mesure à l'aide d'une pompe conrad 600l/h qui puise dans la cuve inox.

Je relève toutefois quelques points critiques à cette méthode :
- 3 fûts de fermentation = 3 nettoyages / désinfections x 2 (car transvasement entre primaire et secondaire)
- 25/26 l de bière, c'est quand même lourd à la longue (emplacement chaud, puis passage en secondaire par gravité, puis emplacement frais, puis cuve "sucrage").
- La pompe conrad 600l/h a un peu de mal à monter le liquide dans le fût d'embouteillage placé à 1.8 m de haut.
En espérant que mon expérience de soit utile.
Nico27
Ch'ti nouveau

Message par Nico27 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
no pseudo07, j'avais prévu soit un fut de 120 l, soit 1 de 60 et 1 de 30 pour limiter les poids sur chariots, mais aussi les nettoyages. Problèmes, du coup, c'est que les portages manuels ne sont plus possibles (c'est aussi un peu le but) :oops: . Du coup, Pif50, je me vois mal mettre mon de 60 ou 120 l en hauteur pour soutirer par le robinet (qu'il faudrait que je rajoute plus haute que celui d'origine, dans le plastique, ça doit se faire mais bon, ça me laisse perplexe, pas très courageux sur ce coup là! :whistle: ). Je vais peut-être finalement opter pour fractionner les volumes ou pour m'orienter vers une pompe de transvasement. Dans ce cas j'ai lu des bidouilles de tuyau silicone faisant siphon pour éviter la lie. Existe-t-il des cannes anti-lie toutes faites à brancher au bout d'un tuyau relié à une pompe??

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide à avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des idées ou expériences, je suis preneur.

Merci à tous

PS : pour une cylindro, je pourrais en rêver mais vu les volumes visés actuellement, je pense que mon objectif d'investissement limité pour tester le marché serait anéanti alors, on verra quand on sera célèbre ... ou jamais!
Nico27
Ch'ti nouveau

Message par Nico27 »

Je reviens finalement comme promis (mais un peu tard) pour vous faire part de la fin de l'histoire avec ce "nouveau" (pour moi) fournisseur de rechaud paella. Tout s'est bien passé : Réception nickel et en parfait état, même quelques jours d'avance sur le délai de livraison annoncé. Je ne les ai pas encore essayé et je ne manquerais pas de vous avertir d'une éventuelle désillusion. Pour l'instant, c'est sérieux.
Sinon, pour mes histoires de soutirage, quelqu'un a déjà branché une cane classique (à piston) sur une pompe? Je me dis que ça pourrait êtren une solution pour accélérer le transfert avant embouteillage.

Merci pour vos expériences où réflexions.
Kodama
Ch'ti nouveau
Mon équipement : pico 100 litres

Message par Kodama »

Pour moi le problème du fut de 120 litres, ce sont les 40 litres d'air au dessus de la bière.
Trop de fois j'ai eu une infection, et je suppute que le problème ne vienne (aussi) de là...
Nico27
Ch'ti nouveau

Message par Nico27 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de réactions (vacances obligent) :oops: . Du coup, je m'oriente vers du 30 l + 60 l. Même pour trouver des frigos adaptés, ça me semble plus facile et abordable.
Par contre un doute me ronge. 80 litres à répartir dans 30l + 60 l, ça fait 25 l dans le premier et 55 l dans le second. N'ayant jamais brassé ces volumes, je n'ai pas idée des effets de l’activité de fermentation. Bref, est-ce que l’espace sera suffisant pour nos chères levures et toutes leur production avec 5 l de marges dans chaque ou est-ce que je risque une fuite de "KRAUSEN" par le barboteur?? :think:. Je voudrais pas me gourer avant de tout acheter.

Sinon, la pico avance, j'ai reçu les cuves et finit la structure (un peu d'émotion). Y'a plus qu'à fixer, équiper, tuyauter, motoriser... une paille quoi!

Merci de votre aide.
glut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A été remercié : 10 fois

Message par glut »

Nico27 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de réactions (vacances obligent) :oops: . Du coup, je m'oriente vers du 30 l + 60 l. Même pour trouver des frigos adaptés, ça me semble plus facile et abordable.
Par contre un doute me ronge. 80 litres à répartir dans 30l + 60 l, ça fait 25 l dans le premier et 55 l dans le second. N'ayant jamais brassé ces volumes, je n'ai pas idée des effets de l’activité de fermentation. Bref, est-ce que l’espace sera suffisant pour nos chères levures et toutes leur production avec 5 l de marges dans chaque ou est-ce que je risque une fuite de "KRAUSEN" par le barboteur?? :think:. Je voudrais pas me gourer avant de tout acheter.

Sinon, la pico avance, j'ai reçu les cuves et finit la structure (un peu d'émotion). Y'a plus qu'à fixer, équiper, tuyauter, motoriser... une paille quoi!

Merci de votre aide.
Perso lors de mon dernier brassage (il y a 3 semaines) j'ai utilisé un fût de 60 que j'ai rempli à 55L... ERREUR !! il a fallu que je trouve en urgence un moyen d'évacuer le krausen car le barboteur risquai de se boucher... J'ai été obligé de brancher un T avec au bout 2 tuyau qui replongeaient dans un bac d'eau au chemi... j'ai bien perdu 5 litres je pense (j'en saurai plus quand j'embouteillerai le week end prochain...)
Donc si je peux te donner un conseil, il ne faut pas remplir plus de 45/50 litres pour un fût de 60L
Nico27
Ch'ti nouveau

Message par Nico27 »

Bonjour Glut,
Merci pour cette réponse, qui n'est pas celle dont je révais :snooty: , mais qui va me permettre de pas me retrouver dans la meme galère que toi :drunken: . Donc, pour commencer, ce sera 75 l plutot que 80, 5o l dans le fut de 60 et 25 dans le fut de 3O. Je ferais bien en 3 futs mais après vérfification, ça rentre pas dans mes frigos. Peut-être quand je serais riche :shifty: j'aurais une vrai armoire ou chambre froide. Pour l'instant, on commence comme ça ... faut bien se lancer.

Sinon, la pico est finie, reste plus que les boutelles de gaz à mettre, la remplisseuse et les bouteilles à acheter. Premier brassin espéré d'ici 2 semaines.

Encore merci à tous pour vos partages d'expériences et certainement à bientôt, pour les déboires d'après brassage.