Micros et PicosLa pico de toto - montage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La pico de toto - montage

Message par Lebouille »

Bon comme il paraît qu'il n'y a pas de questions con, je me lance :jocolor:

Pour en revenir au début de ton projet sur tes dessins: Je vois que tu mets un fond filtrant au fond de ta cuve empâtage. Ce qui veux dire que pdt l’empâtage et le brassage et tes différents paliers, il y aura du liquide en permanence sous le filtre... Ça pose pas de problème d'homogénéité avec le malt ou c'est moi qui suis à côté de la plaque? Ça gratine pas non plus du fait d'un brassage moindre sous le filtre et le contact direct avec le réchaud? :think:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Salut,

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de fond filtrant. J'ai finalement opté pour la tresse inox. Je ne saurai donc pas répondre à ta question, désolé :cry:

Sinon toujours personne pour mon isolation ?
thomasp86 a écrit : Serait-il possible de recouvrir le tout d'une résine ou d'un plastique ? Ou d'autre chose...
D'autres idées ?

Merci ! :clap:

Image

Image

Image

Image
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Tu peux protéger ton isolation avec du lambris -
C'est ce que j'ai fais sur ma cuve matière - le bois reste facile à travailler et tu peux obtenir quelque chose de propre.
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Salut,

J'aurai évidement préféré faire ça en métal, mais bon, pour une fois je vais peut etre choisir la facilité :D

Sinon, comment fixes tu ton bois ? Tu as fais un cerclage alors ? Aurais tu des photos de ta cuve ?
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Salut,
Quelques photos ici !!!
Pour le cerclage, j'ai utilisé des sangles au départ, puis du cuivre pour la finition mais il y a surement d'autres moyens de serrer l'ensemble + de la mousse expansée entre l'isolant et le bois !
Fouilles un peu sur Micros et Picos tu devrais trouver ton bonheur en guise d'exemples variés et ingénieux, comme la pico de Steph - et quel bel exemple bien détaillé !!!
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Voici quelques nouvelles photos de la bête

Image

Plan de travail en inox (recouvert de carton pour les travaux)
En haut à gauche, remarquez ma cuve "eau chaude" isolée au polystyrène et recouverte de résine (que je dois encore poncer d'ailleurs)

Image

Image

Mes cuves sont entièrement démontable grâce au raccords rapides (un raccord en métal, l'autre en plastique, on ne peut tout avoir :oops: ).
Tuyau en silicone alimentaire haute t° (250°C)

Image

Sous ma cuve ébu, une "petite niche" qui servira à accueillir le module de concassage avec moulin électrique, le tout sur chariot à roulette, pratique et compacte.

Seulement il subsiste 2 questions...

1) Pour l'alimentation en gaz, une ligne pour alimentation sera suffisante, ou faut-il que chaque réchaud soit connecté sur une bombonne ? Ou mettre les tuyaux pour les protéger (abrasion, chaleur,...) ?

2) Si je place mon refroidisseur à plaque sur la paroi droite, juste au dessous du plan de travail et verticalement, ce sera suffisant pour fonctionner par gravité ?

Image
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

thomasp86 a écrit :
1) Pour l'alimentation en gaz, une ligne pour alimentation sera suffisante, ou faut-il que chaque réchaud soit connecté sur une bombonne ? Ou mettre les tuyaux pour les protéger (abrasion, chaleur,...) ?

2) Si je place mon refroidisseur à plaque sur la paroi droite, juste au dessous du plan de travail et verticalement, ce sera suffisant pour fonctionner par gravité ?[/color]

Image

Salut !

C'est fortement recommandé de prévoir une alimentation gaz par réchauds, en effet ça évitera d'une part des variations de débit et donc de puissance si les deux sont allumés en même temps. D'autre part ca divisera par 2 ton nombre d’allé retour chez ton revendeur butane !

En ce qui concerne l'échangeur à plaque, je dirai que c'est limite. Un échangeur à plaque est comme son nom l'indique composé de plaques très rapproché entre lesquelles l'eau et le moût en l’occurrence circule. Donc c'est un élément très "accidenté", il est à l'origine de fortes perte de charge et donc de débit.
Bon après il faut relativiser l'échangeur n'est pas très épais mais qu'en même...

A ta place ce que je ferai c'est que je le descendrai un peu par sécurité à la hauteur de ta cuve de fermentation et j'installerai un robinet sur "la sortie moût refroidie" ainsi tu peux balancer directement ton produit fini à la rencontre des levures.

Voilà mon avis !

PS: C'est du beau boulot en tout cas !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

Superbe installation! Tes tuyaux en silicone viennent d'où? Et ils s'adaptent bien sur tes raccords rapides? C'est des raccord spéciaux?
Je veux mettre du silicone et des raccords rapides pour toute mon installation c'est pour ça que je t’assomme de questions :mrgreen:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

au niveau des raccord rapide je déconseille ce genre de raccord, le passage du liquide est trop étroit, il sont pas forcement alimentaire et ceux en plastique sont pas très étanche a haute température. (le modèle utiliser ici je le connais pas par contre...)

Je te conseille de prendre des raccords camlock (raccord a came en français). J'ai pris les miens ici (en laiton par contre donc éviter les produit de nettoyage acide):
http://chicompany.net/

pour les tuyaux je les avais pris ici :
http://www.tyboat.com/achat/P-13143-KEN ... METRE.html

il sont parfait.

++

PS: Ne jamais acheter de la merde en se disant c'est pas cher et sa fera...ça fait pas et tu fini par acheter du bon et donc au final t'a payer plus...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je prend le sujet en route et j'ai quelques remarques et questions qui remontent un peu ^^

Tous d'abord j'ai vu plus haut qu'il fallait utiliser au minimum du fils électrique 1.5mm². Moi je dirais que ça dépend quand même de ce qu'on met derrière. Moi j'ai câblé ma perceuse qui active ma pompe avec du 0.75mm², elle fait 220W de puissance et on peut mettre 5 fois plus de jus sur ces fils en théorie. Sur un circuit a part, j'ai mi un spot 120W sur du 0.75mm². Le tout sur une multiprise et sur le secteur. Je pense que ça risque pas de crâmer pour autant. Par contre, moi j'ai rien d'autre à brancher, mais plus tard je pourrait brancher un transfo 24v DC pour mon éléctrovanne sans soucis non plus. Le tous pour la sécurité c'est de calculer combien on consomme au mximum au total (220W+120W+transfo<1100W donc c'est bon)

J'ai vu que thomasp86 cherchais à mettre quelque chose autour de sa cuve pour protéger l'isolation. Je cherche aussi un moyen... J'ai mis du liège, puis de la laine de roche spéciale cheminée et j'ai rendu ça propre avec de l'adhésif alu qui résiste à plus de 200°C. Le problème c'est que cette isolation est quand même assez mole et qu'il me faudrait un truc solide autour... Pour compliquer la tâche je chauffe par en dessous au gaz ^^ J'ai pensé à la fibre de verre+résine mais ça tiendra jamais au chaud... Une idée?

Voila sinon je trouve que ta pico est bien sympa thomasp86 ;) continu comme ça!