Le brassage de kitscaramélisation, c'est grave docteur?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arobaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

caramélisation, c'est grave docteur?

Message par arobaz »

Salut à tous,

J'ai profité de cette journée pluvieuse pour brasser mon deuxième brassin en kit houblonné.

Le but était de faire une bière au sureau :D. Je suis allé cueillir mes fleurs sous la pluie, rempli de motivation je commence à les éplucher tout nettoyer et faire chauffer mon kit.

J'ai choisi une levure safbrew S33 et un kit tarwebier (vendu comme une bière blanche :eye: ) afin que l'on sente bien le sureau (100 gr pour 20 litres). J'ai fait un mélange 70% extrait de malt 30% sucre.

Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mes deux casseroles chauffaient tranquillement (une pour le sucre+extrait et l'autre pour le mou), j'enlevai l'amertume du kit en le chauffant puis j'ai laissé reposé.
Pendant se temps j'ai infusé le sureau 20 min avec le sucre. Avant de mettre en fut et de finir mon infusion j'ai voulu refaire bouillir mon mou :cry: et la : le drame.

Le mou faisait le volcan avec des bulles ou sortaient de la fumée, arrêt du gaz!

Au goût le mou sentait vraiment le cramé (vous auriez vu l'état de la casserole :evil: ), puis au moment de mesurer la densité on le sentait un peu moins (ou était ce le palais habitué :cry: ).

Est ce grave docteur? déjà ma blanche devient une ambrée genre stout...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: caramélisation, c'est grave docteur?

Message par Ramouch88 »

arobaz a écrit :
déjà ma blanche devient une ambrée genre stout..
monsieur a le sens de l' hummour :lol:
je crois que c' est bien aussi de passer par la case présentation ( chose que j' ai aussi zappé)
sinon :bienvenue:
une biére à la foie et tu le préserveras
arobaz
Ch'ti nouveau

Message par arobaz »

ben en faite j'avais déjà posté mais j ai perdu mon mot de passe :shock:

Je suis de st etienne j'en suis à mon deuxieme brassin kit houbloné (autant dire plus que débutant). J'ai le matos du kit débutant, voili voilou enchanté :D
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

tu n' étais pas obligé de te réinscrire, il y a un bouton mot de passe oublié, ou on t' en renvoi un à ton adresse pour 3x rien :shifty:
une biére à la foie et tu le préserveras
arobaz
Ch'ti nouveau

Message par arobaz »

ils demandent le pseudo mémoire.... :roll:
arobaz
Ch'ti nouveau

Message par arobaz »

ben du coup j ai tjrs pas de réponse sur mon sujet :( je viens de gouter ce que j avais utiliser pour voir ma densité et ca m a lair pas trop mal, on sent pas trop le cramé mais plus un petit gout de caramel :D :D