Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous, je fais que passer, j'écris pas beaucoup, voire pas du tout ces derniers mois, mais sachez que je pense souvent à vous !
Surtout à toué Jean-Luc! La prochaine fois que je passe à Paname, essaie d'être là, lâcheur
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
J'étais là en mars, le 11 pour être exact. J'ai échoué à l'académie de la bière et j'ai loupé le Submarine Captain qui était parti se coucher (lâcheur aussi, çui-là)
Je t'envoies un mail la prochaine fois que je monte
ça marche tjs une dégust de l'extrême pour mercredi !
Par contre, je n'ai que des bouteilles de 33 à 37 cl par bière. Si on est 5 à 6 comme c'est prévu, les échantillons vont être minces...
Pour faire baver l'assistance : Cantillon Rosée de Gambrinus, Schlenkerla (si notre ami Françis en a tjs en rayonnage), ambrée en houblonnage continu de Chinook, clone de Thomas Hardy de fabrication personnelle, Double Imperial Stout de Harvey & Son.
Je prépare aussi un truc de tueur avec la complicité du patron du Bouzou... et ton houblon. Si ça marche, vous assisterez à la naissance d'une bière plutôt étrange mais carrément extrême. Manquerait plus qu'un effet halucinogène. Mais là j'hésite : psylocibine ou mezcaline ?
Tu me confirmes l'heure et à combien tu viens ? On peut le faire chez Françis ou si qq'un du groupe a un petit jardin ça pourrait être pas mal. Ou chez moi, je serai seul dans la soirée.
"clone de Thomas Hardy de fabrication personnelle"
La si tu veux proposer une recette je suis preneur et certainement pas le seul ......
Je ne sais pas si on peut metre des recettes de "Clone" sur le forum sinon j ai une recette de "roche forte" 8 (Belgique) et "Val d'or" ( Belgique aussi) et ou le poste serait il aproprié.
bonne soirée a tous
libertluc a écrit :"clone de Thomas Hardy de fabrication personnelle"
La si tu veux proposer une recette je suis preneur et certainement pas le seul ......
Je ne sais pas si on peut metre des recettes de "Clone" sur le forum sinon j ai une recette de "roche forte" 8 (Belgique) et "Val d'or" ( Belgique aussi) et ou le poste serait il aproprié.
bonne soirée a tous
Bah c'est pas compliqué :
tu brasses un moût pur malt à 1.125 ( pur malt pale ou de manière à ce qu'il soit ambrée), raisonnablement houblonné à 50 ibus avec des variétés british traditionnelles Goldings et/ou Fuggles. Atténuation modérée, arrêt à 1.040-1.050. Embouteillage sans ajout de sucre car la refermentation en bouteille n'est guère probable.
La bière est super liquoreuse et il faut attendre plusieurs années avant de la consommer. Avec le temps, elle madérise et devient un objet de curiosité.
Ta recette d'Orval (pour ne pas la nommer) fait intervenir des brettanomyces ?
ça marche tjs une dégust de l'extrême pour mercredi !
Ben, à priori c'est bon, vu que j'ai prévenu ma femme (qui a râlé) que j'irai un soir (ce qui l'a fait râler) boire de la bière (là, elle a beaucoup râlé) avec des copain (houlala, là elle a vraiment râlé) à huis clos (là, elle a rien dit...).
Mais tu sais ce que c'est ; au dernier moment elle me trouve des ampoules à changer ou un lave-vaiselle à réparer. Si si, même à 20h un mercredi...