Oui elle a le temps, c'est pour sa que ta dû diminuer le débit de ton eau à un moment donné, non? Plus la différence de température est élevé, meilleur sera le refroidissement de ton mout. De toute facon, l'ultime but n'est pas de réchauffer l'eau. Bien qu'il est important de ne pas la gaspiller non plus.particules a écrit :Il faut trouver l’équilibre du débit de l’eau de refroidissement, si l’eau passe trop vite elle n’a pas le temps d’absorbé les calories.
Travaux et conseils pratiques ⇒ T.P. Montage d'un refroidisseur à plaques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: T.P. Montage d'un refroidisseur à plaques
Dernière modification par Jean-Philippe G le 27 févr. 2009 6:36, modifié 1 fois.
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour Arnoc,arnoc a écrit :pas mal l astuce merci bcp
Je pense que tu évoques l'excellent travail technique et pédagogique du gourou de bière, le bien nommé Particules. Mais, dans le doute, et comme j'ai apporté mon grain de sable à l'édifice de ce topic en proposant un système que j'ai modifié depuis, je me permets de compléter ma contribution.
En effet, ne trouvant pas la première solution très efficace, j'ai déplacer le système d'aspiration vers le haut. Depuis, ça marche beaucoup mieux. Aussi, je te propose une photo de cette lègère transformation.
Contrairement, aux craintes de Jacec, le système n'est pas plus un nid à bactéries que le reste.
Kaycaboo
amorçage

"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Euh... il me semble que le principe de l'échangeur c'est l'échange thermique entre un liquide chaud et un liquide froid...Jean-Philippe G a écrit :Oui elle a le temps, c'est pour sa que ta dû diminuer le débit de ton eau à un moment donné, non? Plus la différence de température est élevé, meilleur sera le refroidissement de ton mout. De toute facon, l'ultime but n'est pas de réchauffer l'eau. Bien qu'il est important de ne pas la gaspiller non plus.particules a écrit :Il faut trouver l’équilibre du débit de l’eau de refroidissement, si l’eau passe trop vite elle n’a pas le temps d’absorbé les calories.
Logique donc que le liquide entré chaud sorte froid, et le froid sorte chaud, voire même le signe que l'échangeur fonctionne parfaitement, non ?
Une simple constation : l'eau de refroidissement sortant chaud est toujours un bon signe, si tant est que comme le dit particules
les débits soient équilibrés.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
La température de sortie de l'eau froide n'est pas significative de la qualité du refroidissement...
En fait l'échange de chaleur (à surface d'échange égale) et proportionnel à la différence de température et au débit.
Si en une minute, tu passe 20l d'eau froide qui entrent dans ton refroidisseur à 10° et sortent à 20°, l'échange de température sera le même que si tu passe 40l à 10° mais qui sortiront à 15°.
Mais, comme la température de sortie de l'eau est plus basse l'échange est plus rapide... donc plus efficace.
Si pas d'autres contraintes financières (genre pour ceux qui pompent leur eau de refroidissement) : ouvrez à fond : plus y aura de débit, plus votre échange sera efficace!
En fait l'échange de chaleur (à surface d'échange égale) et proportionnel à la différence de température et au débit.
Si en une minute, tu passe 20l d'eau froide qui entrent dans ton refroidisseur à 10° et sortent à 20°, l'échange de température sera le même que si tu passe 40l à 10° mais qui sortiront à 15°.
Mais, comme la température de sortie de l'eau est plus basse l'échange est plus rapide... donc plus efficace.
Si pas d'autres contraintes financières (genre pour ceux qui pompent leur eau de refroidissement) : ouvrez à fond : plus y aura de débit, plus votre échange sera efficace!
Work later, brew now!
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de refroidisseur à plaque et j'envisage d'en acquérir un (pour l'instant je travaille avec un serpentin).
J'ai lu qu'il y a des risques d'infection ce qui nécessite un bon nettoyage après usage.
Peut on en plus limiter ce risque en laissant passer le moût chaud qqs secondes/minutes juste avant de faire circuler l'eau froide?
On conserve qqs calories mais on gagne en sanitation.
Le jeu en vaut il la chandelle?
Sinon comment nettoyez vous votre refroidisseur à plaque.
Michel
Je n'ai jamais utilisé de refroidisseur à plaque et j'envisage d'en acquérir un (pour l'instant je travaille avec un serpentin).
J'ai lu qu'il y a des risques d'infection ce qui nécessite un bon nettoyage après usage.
Peut on en plus limiter ce risque en laissant passer le moût chaud qqs secondes/minutes juste avant de faire circuler l'eau froide?
On conserve qqs calories mais on gagne en sanitation.
Le jeu en vaut il la chandelle?
Sinon comment nettoyez vous votre refroidisseur à plaque.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut map,
stourm qui est passé par chez moi il y a quelques mois, m'a conseillé également cette technique.
Il fait circuler le mout encore bouillant pour stériliser le refroidisseur, a priori il n'a jamais eu d'infection du a son refroidisseur.
Pour le nettoyage j'utilise la méthode de Jacek, après l'avoir nettoyé du mieux que je pouvais en faisant circuler de l'eau chaude dedans, je met le refroidisseur plein d'eau dans une grande casserole, je remplis d'eau et je fais bouillir 30 min.
Je le conserve ensuite plein d'eau jusqu'au brassin suivant.
Pour l'instant pas de problème mais ca ne fais pas très longtemps que je brasse.
A suivre
stourm qui est passé par chez moi il y a quelques mois, m'a conseillé également cette technique.
Il fait circuler le mout encore bouillant pour stériliser le refroidisseur, a priori il n'a jamais eu d'infection du a son refroidisseur.
Pour le nettoyage j'utilise la méthode de Jacek, après l'avoir nettoyé du mieux que je pouvais en faisant circuler de l'eau chaude dedans, je met le refroidisseur plein d'eau dans une grande casserole, je remplis d'eau et je fais bouillir 30 min.
Je le conserve ensuite plein d'eau jusqu'au brassin suivant.
Pour l'instant pas de problème mais ca ne fais pas très longtemps que je brasse.
A suivre
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
à l'époque ou je brassais avec un refroidisseur, j'avais fait un montage pour faire circuler de l'eau en sens inverse du mout... c'est le seul moyen que j'avais trouver pour virer les petites cochonneries qui se coincent entre les plaques (cassure, houblon, etc..)
Work later, brew now!
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- A remercié : 2 fois
Je déterre le post. Sur tes photos Particules, en ce qui concerne l’anneau de soutirage, je vois que tu utilise un tuyau en silicone mais pas de collier. Qu'est-ce que c'est comme raccord qui est attaché à ton tuyau silicone et quelles sont les dimensions de ta sections de tuyau (intérieur, extérieur)??? J'avais prévu de mettre des colliers mais je préfère cette méthode.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Je déterre également ce sujet, plus de deux ans apres ce dernier message, parce que je me pose la même question.Lebouille a écrit :Je déterre le post. Sur tes photos Particules, en ce qui concerne l’anneau de soutirage, je vois que tu utilise un tuyau en silicone mais pas de collier. Qu'est-ce que c'est comme raccord qui est attaché à ton tuyau silicone et quelles sont les dimensions de ta sections de tuyau (intérieur, extérieur)??? J'avais prévu de mettre des colliers mais je préfère cette méthode.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)