Conditionnementmise en fut : question d'un novice

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Berns
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

mise en fut : question d'un novice

Message par Berns »

Salut à tous je suis nouveau sur ce forum

j'ai embouteillé il y a peu de la Brewferm Pils. Elle à l'air tres bonne, et j'eimerais recommencer ; une biere de garde genre diabolo de chez brewferm.

A ce titre, la mise en bouteille me gonfle un peu ; et j'ai vu des barils de 5 litres sur le site de Brouwland ; ils ont pas l'air cher, mais je me pose quelques questions :

-ces barils supportent ils la seconde fermentation?
-le fait d'y ajouter un détendeur avec cartouches 16 grammes de CO2 fait il de ce système une "simili tireuse de biere"
-et si oui, en combien de temps la biere doit etre consommée.
-et enfin, est elle meilleure qu'en bouteille

merci d'avance et longue vie a ce forum !!
Berns
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Re: mise en fut : question d'un novice

Message par Berns »

c'est bon j'ai trouvé...oubliez cette question. en fait je dit que j'ai trouvé mais je viens de me taper5 pages du forum et j'ai encore plus de questions maintenant.

mais apparament, un des membres qui a l'air de s'y connaitre a dit qu'il preferait sa bouteille de 33.
je crois que je vais suivre ce conseil
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: mise en fut : question d'un novice

Message par woi »

Faut pas généraliser !

Moi j'en utilise 6 de ces futs avec tireuse CO2.

Au moment de mettre en bouteille, tu es super content, c'est quand même autre chose qu'une tripotée de bouteilles... A stocker aussi. En plus, ça a de la gueule !

Pour ce qui est de la refermentation et de la garde, tant qu'il n'y a pas la tireuse tout va bien.

Une fois la tireuse installée et la biere entammée, tu as une petite semaine pour boire ta biere. A plusieurs, c'est largement jouable !

Le seul inconvénient que je verrai à ce système, c'est la mousse un peu abondante et la levure qui vient avec; sinon c'est tip top.

Du coup, pour mes bieres assez classiques, j'utilise toujours au moins un fut. C'est bien sympa quand tu as une soirée avec des potes.

Pour mes bieres spéciales, genre simili trappiste, et autres, je préfère les bouteilles, mais à ce moment là je prend du 50/75cl à bouchon mécanique; je passerai certainement à du bouchon liege pour ce genre de bieres d'ailleurs.

Ne passe pas à coté d'un truc super pratique et bien sympa qui en plus ne coute pas cher !