Le brassage tout grainsRéalisation d'une recette tout grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réalisation d'une recette tout grains

Message par Lebouille »

Ouai je vais peut être mettre l'aromatique un peu plus tard ou en rajouter encore un peu vers la fin de l'ébu. Par contre je laisse mes 80% puisque les résultats obtenus avec 80% son cohérents avec mon premier brassin et donc mon équipement. C'est sans prétention mais je compte réutiliser le même procédé qu'au premier brassin puisque c'est ma seule référence pour le moment.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Viketor a écrit :Ça me parait un peu beaucoup 80% comme rendement. Règle ton Truc à 70% sa sera déjà beau.
A mon avis tu devrais mettre tes houblons aromatique vers 5min, car 15 min c'est trop. Quitte à rééquilibrer tes IBU en augmentant un peu à 6Omin.
Sinon pour le reste c'est bien!
Ben je dirais le contraire car le côté houblonné n'est pas la caractéristique principale d'un style belge... C'est plutôt le côté malté donc pour moi pas de soucis s'il n'y a pas de houblon sous le quart d'heure...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Lebouille a écrit :Par contre je laisse mes 80% puisque les résultats obtenus avec 80% son cohérents avec mon premier brassin et donc mon équipement. C'est sans prétention...
Oui, oui, c'est ça :lol:
Lebouille
Ch'ti nouveau

Message par Lebouille »

Salut à tous je déterre le post, parce que je n'ai toujours pas brassé ma ptite ambrée... un emploi du temps de fou ces derniers temps et comme j'ai un WE de 4 jours qui s'annonce... :dance:

J'ai juste une question avant de commencer mon brassin.
Beersmith m'indique une densité finale de 1,019 : C'est pas un peu haut comme DF ? Et si oui qu'est que je peux faire pour y remédier ?
J’attends vos avis éclairé avant de me lancer :wink:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

1019 n'est pas anormal... Enfin chez moi car il est rare que je descende en dessous.... Sinon il te faut une levure plus vorace (style levure Rochefort) ou baisser la DI :wink: mais je pense que tel quel ça peut être très bien et bon :drunken2:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux jouer sur les valeurs d'atténuation de la levure dans beersmith, par expérience j'ai constaté que les valeurs par défaut sont un peu éloignées de la réalité. Pour la S-04 par exemple la valeur d'atténuation max est à 75%, en pratique j'ai plutôt constaté plus de 80% (c'est la véritable DF qui te permettra d'affiner cette valeur).

Après c'est dur de prévoir car tous ces paramètres vont dépendre de beaucoup de choses (forme de la levure, paliers d'empâtage, composition en matières premières, profil d'eau, température et délais de fermentation...) donc le mieux c'est que tu brasse une première fois la recette puis tu avisera en fonction du résultat.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Lebouille
Ch'ti nouveau

Message par Lebouille »

Ola les amis! Ça y est, j'ai brassé ma première ambrée il y a 4 jours, la couleur espérée à l'air d'être au rendez vous. IL me tarde que ma pico soit terminée mais quand même jsui déjà vraiment bien dans ma cuisine à faire ma ptite tambouille. :P
J'avais prévu pour avoir 10 litres mais je me suis retrouvé avec 8,5 litres. J'avais pas de couvercle pdt l'ébu sur ma gamelle, en comparaison avec mon premier brassin qui m'avait bien donné 10 litres, mais j'avais condensé les vapeurs. Quand même 1,5 l ça fait!

J'ai ensemencé avec la moitié d'un paquet de S-04. Résultat 3 heures à 20°C et Glouglou...

1- Vous me conseillez quoi maintenant, je peux passer directement en secondaire ou il y a une bonne raison de rester encore en primaire?
2- Pour le transvasement entre primaire et secondaire vous filtrez avec quelque chose, genre filtre nylon?
3- Quelle température de secondaire convient pour ce type de bière? et combien de temps?
Merci
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Félicitation !
1 : 5-6 jours devraient suffire
2 : utilise un transvaseur antie-lie, sans secouer le fermenteur :)
3 : là, l'avis d'un pro serait le bienvenu (je crois que la so4 développe des arômes fruités à partir de 22°)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Je suis très loin d'être un pro mais mes fermentations je les fais à 21° primaire et secondaire idem :wink:
Lebouille
Ch'ti nouveau

Message par Lebouille »

Merci à vous,
J'aurais pensé que la secondaire se ferait dans un premier temps à la même température que le primaire, mais qu'ensuite la secondaire se ferait plus à froid (développer d'autres arômes et éclaircir la bière).
Par exemple j'ai vu sur le forum des secondaires qui duraient parfois 1 mois. On peut laisser 1 mois en secondaire à haute température (20 à 25°C) ?