Le brassage de kitsMX paquets d'extrait de malt

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

MX paquets d'extrait de malt

Message par Le nain brasseur »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé les paquets d'extrait de malt de chez Brewferm (vendus chez broubrou) ? C'est un produit nouveau apparemment, il existe 3 paquets pour l'instant : Gregorius, Furioso et Palido. Etes vous satisfait, quelles sont les différences par rapport aux kit si ca n'est le malt en poudre ?
Et surtout est ce que ces paquets contiennent aussi le houblon, ou faut il l'acheter en plus ?

merci d'avance ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
a.giorgio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres

Re: MX paquets d'extrait de malt

Message par a.giorgio »

Kits extrait de malt BREWFERM MX

Des paquets prêts à l’emploi pour brasser votre propre bière à partir d’extraits de malt en poudre. Vous sauterez ainsi l’étape du brassage et votre travail comprendra la cuisson du houblon, son refroidissement et la fermentation de la bière. Chaque paquet, soigneusement composé par notre maître-brasseur, suffit pour le brassage de 10 litres de bière.

Voila ta réponse amis Tourangeaux (je suis né la bas)
c'est la méthode de brassage ou tu met ta poudre a bouillir avec de l'eau (de bonne qualité = eau minérale) puis quant ca boue tu rajoute ton houblon pour cuisson houblonnage stérilisation puis tu refroidit vers 20°C et tu ajoute la levure.......
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations sur les kits de malts sous le titre "reconstitution du moût", sur :

http://www.bieremag.ca/bramaison/brmais ... ution.html

A+ Roland
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

à l'attention de particules :

le procédé qui est décrit est celui du concentré liquide.
La différence principale entre le sec et le liquide. Ce dernier peut être houblonné ou non. Le sec ne peut être houblonné. On doit toujours procéder au houblonnage.

(ensuite je trouve que d'utiliser de l'eau déminéralisée est très discutable, donc article informatif mais pas à prendre pour de saintes écritures.)

Ensuite je trouve que personne ne répond à la question soulevée par notre amis brasseur.

Pour ma part, je n'ai pas testé ces Kits MX, mais j'avoues avoir été tenté, puis je me suis ravisé. Je m'étais posé la même question que toi : à savoir si ils contenaient le houblon nécessaire à la recette. Après avoir relu la description de l'article (au passage merci a.gorgio de l'avoir collé dans le post) j'en ai déduit qu'il devait contenir le houblon compte tennu que le degré d'amertume est précisé dans la fiche.

Cependant je trouve bien plus intéressant de jouer à l'apprenti alchimiste et d'essayer de créer soi même une recette originale. Car dieu sait que jouer sur le houblon modifie considérablement le gout d'une bière.

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour vos réponses, c'est ce qui me semblait aussi qu'il y avait tout le matos nécessaire dans le pack vu le prix ... et l'indice d'amertume également.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

rufala a écrit :à l'attention de particules :

le procédé qui est décrit est celui du concentré liquide.
La différence principale entre le sec et le liquide.
Tu as raison, autant pour moi, en relisant l'article il parle bien de d'extrait liquide. et je suis d'accoerd avec toi au sujet de l'eau.

A+
el_busardo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par el_busardo »

Salut à tous,
Apres avoir parcouru ce forum dans tous les sens à la recherche d'infos, et pour mon premier post, je peux à mon tour donner quelques infos.
J'ai acheté 2 kits palido pour faire 20L chez brouwland, chaque kit contient 1,6kg d'extrait de malt, un sachet de levure pour biere blanche, 2 paquets de houblon en cones sous vide, et un sachet d'épices (à l'oeil, coriandre et orange).
J'ai préparé tout ça hier soir, et ça glougloute déjà.
A vrai dire c'est ma deuxieme tentative à base d'extrait de malt, et ma deuxieme tntative tout court. Le premiere a été mise en bouteille hier dans la foulée, et ça avait l'air pas mal du tout.
Je peux essayer de vous tenir au courant de l'évolution de la chose.
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Tiens nous au courant, c'est toujours sympa de profiter des expériences des autres !
Et il faut penser à ceux qui nous lisent sans poster, ils sont souvent avides de récits de brassages; surtout qu'ici il y a beacoup de discussions sur le tout grain, mais pas beaucoup sur l'extrait.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Très juste, raconte nous.
J'aimerai bien passé à l'extrati avant le tout grain.

Pour le palido, tu as tout mis à double, y compris la levure?

Y a t il des autres marques qui font ce genre de produits?

Merci d'avance,
Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
el_busardo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par el_busardo »

En fait j'ai des futs de 20L donc je m'arrange pour avoir un volume final proche de 20L, un kit est fait pour 10L, pour la levure, sur le sachet, il est marqué pour 20L donc j'en ai mis qu'un dedans.
Je précise quand même que c'est mon deuxieme essai et que je n'ai pas encore gouté le 1er, alors ne prenez pas pour référence ce que je peux raconter.
Pour les extraits de malt, j'ai eu l'occasion d'en faire un premier, mais un peu en improvisation, donc je voulais faire un kit du commerce pour avoir une base.
Maintenant on trouve dans le commerce des extraits, du houblon, des levures, des épices, donc je pense que l'utilisation d'un kit n'est pas nécessaire, il doit être possible de se concocter pas mal de recettes sympa.