Le brassage tout grains(Pas de) Vente de vos bières maison !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

(Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par thod »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic pour cette question donc je la poste ici en espérant que vous puissiez me répondre.
Bien que le but premier (pour moi) n'est pas de vendre mes premières production, j'ai quelques commandes d'ami,voisins etc... bref, je suis amené à donner contre un petit pécule symbolique ces breuvages. Comment faites vous ? Fixez vous un prix "ami", calcul précis avec analyse des coûts et utilisation d'une marge globale ? D'abord est ce que cela vous arrive de "vendre" votre bière ?

Pour l'instant je me suis basé sur mes couts de revient et 80% de marge pour avoir en gros :
- 3€ en 75 cl
- 2€ en 50 cl
- 1,3€ en 33 cl

L'idée est de réutiliser cet argent directement dans la brasserie ...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par villager »

Perso je ne vend rien mais tout le monde est invité à venir boire l'apéro à la maison :drunken2:

Sinon tout dépend du style de bière que tu brasses car une bière à 4% ou une bière à 8% n'aura pas le même coût de production.... Ça me paraît correct pour une bière à 5% mais peu cher pour une bière à 8% :?

De tête il me semble qu'un membre (anciennement chevelu.... Pour ceux et celles qui le connaisse) les vends dans les 4,5€ la 75cl pour des bières dans les 6,5%
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Cela ne m'est pas encore arrivé, de vendre ma production, mais je pense que j'aurais une logique de calcul assez similaire à la tienne.

Le "coût horaire" du travail ne peut être pris en compte à notre échelle. Là où je réalisé 20L en 8h, certains en feront 100, 400, voir plus... Difficile donc d'intégrer cette donnée.

Les premières données à prendre en compte sont donc les matières premières (malts, houblons, eau, levures, bouteilles, capsules...), et l'énergie nécessaire (gaz, électricité...). Ensuite oui, j'y appliquerais un petit pourcentage pour le matériel en lui-même, qui permettrait de financer d'éventuelles évolutions ou futures commandes en matières premières.

Après pour les amis proches, la famille, le but n'est pas le même... Quand je le fais, c'est par plaisir, et pour leur faire découvrir de nouvelles choses. Dans ce cas, je ne fais pas payé ou simplement la matière première et éventuellement l'électricité...
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Effectivement sur le principe c'est ca, famille et amis proche (mais yen a qui insiste^^ pour donner un ptit truc), étant encore étudiant c'est un peu la galère pour brasser en ce moment, donc je trouve ca un bon moyen de réinvestir sans piocher dans des économies destinées à l'achat d'une voiture, loc d'appart etc...

Pour le calcul du cout de revient, j'ai pris en compte toutes les variables à ma charges à savoir :
- Materiel (amortissement : 18 brassins (6 par an pdt 3 ans), cela me revient à 21 € par brassin quelque soit le volume
- MP sans les frais de port
- Etiquettage
- Materiel d'entretien

Je ne compte pas :
- eau
- électricité
- gaz

Ce qui me revient à globalement 1,5€ par litre.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je suis étudiant aussi, j'ai déjà pensé au système, simplement je n'ose jamais demander une pièce à mon entourage ^^ Même si ils seraient sans aucun doute les plus motivés pour donner !

1,50€ par litre c'est vraiment raisonnable, si tu as l'occasion de te faire une petite marge, ou au moins de rembourser tes frais de brassage, hésites pas ! Ca serait dommage de t'en priver.
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Oui c'est claire, j'ai un pote qui de charge d'une asso "environnementale" qui voulait proposer de la bière brassée localement pour une conférence ... il y a 8 L qui part mercredi, j'ai pas osé dire non, c'est un sacré coup de pub ... bon par contre ça t'engages un peu (là c'est sur le gaspillage alimentaire donc ca me va..., tant qu'on me demande pas combien de litres d'eau j'ai besoin pour la brassé je pense que ca ira^^) mais je pense que je l'aurais fais pour Green'peace ou autre organisation frauduleuse :jesors2:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Vendre de la bière, sans payer les accises et être déclaré en douanes est illégal!!! Même en céder à la famille ou voisins!! tu t'exposes à des risques certains, mais bon ....

Je ne pense pas que faire des" boissons fermentées pour sa consommation personnelle" soit un droit, mais une tolérance... Et tu connais comme moi l'administration en France (pays de libertés somme toute !) qu'on risque à tout moment la suppression de cet état de fait !! (sous couvert d'une note européenne perdue dans les fin fond du mystère des lois) Alors fait comme bon te semble... mais ferme ta "gu....le" ceci dit amicalement :whistle:

Pense au droit de distiller qu'avaient nos parents ou grand-parents !!!...

fait comme Villager: invite les à l'apéro ce que je fais aussi fréquemment!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en france tu as droit à 150 litres par an pour ta conso sans aucune autorisation particulière.
pour vendre c'est autre chose, et les sanctions sont démesurées par rapport à quelques bouteilles.
les droits eux sont dérisoires, de l'ordre de 0.03 cts par litre...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

C'était bien de le préciser car ça n'avait pas l'air clair pour tous le monde... Moralité, faut pas s'emballer sur la taille des brassins. Dans mon cas et avec l'envie d'expérimenter un peu, je me suis décidé pour des batchs de 10 L avec tous les inconvénients que ça peut avoir (évaporation, inertie...). Ensuite pour passer au dessus, il faut faire les démarches nécessaires.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

thod a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic pour cette question donc je la poste ici en espérant que vous puissiez me répondre.
Bien que le but premier (pour moi) n'est pas de vendre mes premières production, j'ai quelques commandes d'ami,voisins etc... bref, je suis amené à donner contre un petit pécule symbolique ces breuvages. Comment faites vous ? Fixez vous un prix "ami", calcul précis avec analyse des coûts et utilisation d'une marge globale ? D'abord est ce que cela vous arrive de "vendre" votre bière ?

Pour l'instant je me suis basé sur mes couts de revient et 80% de marge pour avoir en gros :
- 3€ en 75 cl
- 2€ en 50 cl
- 1,3€ en 33 cl

L'idée est de réutiliser cet argent directement dans la brasserie ...
Comme très bien dit par thorghal et dany, soit on est amateur et dans ce cas on brasse pour sa consommation personnelle et un cercle restreint, famille, amis, chez soi, sans qu'aucun commerce ne soit fait de sa production, soit on vend sa production et là on devient professionnel de fait. Un choix à faire.
Donc parler de prix de vente pour du brassage amateur me semble... déplacé et hors sujet.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...