salut à tous,
suite de ma première expérience de brasseur, pour rappel, la grand cru de chez bowland, j'ai finalement laissé le fut dans la cave à 13-14 °C (dans le noir et dans un endroit sans humidité) pendant 4 semaines...
J'ai mesuré la densité du mou avant ajout de sucre , elle était de 1014 (rem, départ 1068 si je me souviens bien

).
j'ai mis en bouteilles (nettoyées au lave vaisselle industrielle pour laboratoire de chimie, et stérilisées au chemipro-oxy (trempage de 45 min et agitation de temps en temps)). Afin de voir l'influence de la quantité de sucre sur la bière, j'ai adapté la quantité de sucre ajouté au mou en fonction du volume de mou afin d'avoir différente concentration de sucre dans la bouteille

. J'ai finalement tiré des bières en bouteille avec 8, 9, 10 et 11g de sucre par litre (au total, j'ai eu 8,25 L de bière)

. On verra bien si il y a une variation de mousse, de goût, ... en fonction de la quantité de sucre. Les bouteilles sont pour une période de au moins une semaine dans le salon où il fait +/- 20-22°C .
voilà les dernières nouvelles,

à bientôt pour le verdict final.
Fred