Comme libertluc, j'ai passé 4 années sans brasser.
J'ai remis le feu sous les casseroles il y a 1 mois et demi en utilisant du malt, du houblon et même des levures datant de 2006 à 2008. Tout était conservé le mieux possible: les levures au frigo, les houblons au congélateur et le malt à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Pour les 2 premiers brassins, les résultats me conviennent (pas de faux gout à priori). J'avais d'ailleurs prévu de faire un topic sur le sujet (la bière avec des vieux ingrédients) mais avant cela je voulais les faire gouter à des palais un peu plus expérimentés.
J'avais quand même fait des starters avec de l'extrait de malt récent.
En discutant avec des brasseurs amateurs et certains revendeurs, j'avais eu des avis partagés sur le sujet. Certains m'ont dit que le malt pouvaient se garder longtemps mais pas le houblon et d'autres le contraire!!
Hier sur le Blog de Brad Smith, je lisais un article sur le vieillissement des houblons et il signalait que certaines variétés peuvent être conservés plusieurs années si elles le sont dans de bonnes conditions.
le lien
Pour rajouter un peu de complexité à ce sujet, hier aussi j'ai reçu un mail d'un brasseur amateur pour m'avertir qu'un des paquets d'amarillo (récolte 2011) que l'on avait acheté ensemble était oxydé. Pourtant la récolte date de 8 ou 9 mois!!!
Au final, je pense que tout dépend des conditions d'emballement et de stockage et que c'est à voir au cas par cas. Ne pas hésiter à sentir ou gouter avant utilisation...