La fermentationPeut-on faire une bière finie en quelques jours ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Peut-on faire une bière finie en quelques jours ?

Message par pifpaf »

Pour le coup, le trouble sera perçu comme une qualité.
Très futé ça.
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LeSanglier »

Pas mal l'idée de lamouette. C'est vrai qu'on faisait ça avec l'Autobrasseur. Et en plus, ici, même pas besoin d'embouteiller, on va se servir au tonneau (un fut en plastique de 210 litres avec un barboteur et un robinet). Il faudra peut-être juste la transvaser après la première fermentation pour dire de la filtrer un peu, mais ce n'est pas grave si elle est encore trouble etc. C'est vraiment pour dire de "boire un coup de la bière maison qui est encore jeune".

Vous dites que je ne pourrai pas la houblonner ? C'est-à-dire que je ne la ferai pas bouillir en fin de brassage ? Je ne fais que du jus de malt ?

Merci ! :P
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

certaines souches sont rapides, comme la ringwood ale de wyeast mais il faut controler la température de fermentation entre 18 et 20 pour éviter la production de diacétile. il faut aussi un taux d'ensemencement très élevé pour minimiser au maximum les faux gouts. pour un 20l autour de 6%, je dirais que 2 paquets activator c'est un minimum, ou alors faire un starter d'au moins 2L. de cette facon, la primaire peut prendre 2 a 4 jours et comme toutes les conditions ont été réunies pour éviter les faux gouts, la secondaire normalement nécessaire a remétaboliser les sous produits de fermentation causant les faux gouts est quasi inutile. de plus, ringwood flocule en débile alors une gade de 2 ou 3 jours pour laisser sédimenter est suffisante (tu peux même en profiter pour faire un dry hop rapide!). ensuite faut oublier les bouteilles et aler vers le fut pour carbonater artifificiellement. en faisant ca, j'ai déja réussi a brasser une bière le samedi et l'autre le dimanche et les 2 étaient prêtes et en fut le vendredi suivant et je peux vous garantir qu'elles n'avaient vraiment pas besoin de vieillir plus pour être a leur top!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ce serait moi, je ferais une bonne primaire d'une dizaine de jours puis direct en soda-keg avec fermentation secondaire dedans et service dans la foulée... Avec bien entendu le ou les premiers litres à jeter... Mais faut-il avoir des soda kegs :violin:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Fût en plastique de 210litres? Bleu c'est ça? Comment vas-tu maintenir le CO2 là-dedans? Tu comptes refermenter là-dedans? Tu vas la servir chaude ta bière?
Wow c'est rock and roll en tout cas....
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

ben dans ce cas fais un bon gros stout... personne ne verra que c'est trouble, pas besoin d'une grosse carbonatation... pis tu peux le servir tiède ;)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Zarathustra
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

petite suggestion de recette rapido qui peut etre prête en 2 semaines:

american ipa batch de 20L avec 5kg de pale, 500g de cristal/caramel séparé entre du 40L et du 80L et 200g de munic. mash monopalier a 66. colombus en amer et centennial en saveur et arome, en visant entre 60 et 80 ibu. faut pas avoir peur de mettre un bon 30g de centennial en saveur et arome. fermentation a 20 avec ringwood ale, au moins 250 milliards de cellules, primaire finie en max 5 jours. garde de 7 jours avec dry hop au centennial (40g). y te reste 2 jours pour mettre en keg et carbonater artificiellement. prêt en 14 jours! et si la température et le taux d'ensemencement sont bien controlés, il n'y aura pas de faux gouts nécessitant une garde plus longue, particulièrement le diacétile avec cette souche, et elle sera au top, avec un arome de houblon frais vraiment bon! c'est une recette qui donne un résultat très proche de la ruination ipa de stone, en un peu moins fort en alcool vue qu'ici le but c'est que ca aille vite.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

On en revient toujours au Keg :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

Allez Lesanglier, je te mets un peu la "pression" (sans la tireuse!): J-27 :jesors4:
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LeSanglier »

Non non ne sors pas, tu as raison Phil, merci. :lol: