L'ébullitionDe l'importance de l'ébulition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Importance de la durée d'ébullition

Message par beeraddict »

Par soucis d'économie d'énergie-temps et évaporation, je pensais faire que des ébus de 60 mn mais j'ai vu que pas mal de recettes allaient jusqu'à 90 mn. J'arrive pas trop bien à voir ce que ça apporte de plus et je me doute que ça doit pas être juste pour le fun... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Importance de la durée d'ébullition

Message par olivierpicard »

Simple : le maximum possible de l'isomérisation de l'acide alpha en acide iso-alpha est atteint après 90 minutes d'ébullition, soit environ 30 à 35 % de la totalité de l'acide présent. Si tu arrêtes à 60 min, tu ne transformes pas tout, il y a donc du gaspillage de houblon, 20% environ.
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Bonjour,

Moi je dirais :

extraction et isomérisation des acides alpha des houblons => Besoin de moins de houblon
Plus de cassure à chaud => Bière moins trouble car suppression d'une partie des proteines
Evaporation des composés indésirables du malt et houblon => Moins de faux goûts

ALors par contre, pourquoi 90 min et pas 60, je vais tenter d'avoir une explication dans mes documents.

Dans tous les cas, tu économiseras du gaz en diminuant le temps, mais la biere sera moins bonne ... a toi de voir ;)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

olivierpicard a écrit :Simple : le maximum possible de l'isomérisation de l'acide alpha en acide iso-alpha est atteint après 90 minutes d'ébullition, soit environ 30 à 35 % de la totalité de l'acide présent. Si tu arrêtes à 60 min, tu ne transformes pas tout, il y a donc du gaspillage de houblon, 20% environ.
à 60 min, on obtient 95% d'extraction des acides alpha (courbe rouge)

Image

Perso, j'ai toujours fait 60 min

90' c'est pour les grands ;-)
non, ça permet d'évaporer + de DMS (entre autre)Il y a déjà une intervention de Greforever à ce sujet (et là, c'est du sérieux)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pareil qu'Alex, en règle générale je fais que 60 min. Taille des gamelles oblige :D 90 mn demande plus de moût avant ébullition :(
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

La courbe donnée par l'IFBM n'est pas la même : eux donnent une parabole régulière de 0 à 90 '...Et à 60 min on est à peine à 80 % du maxi (de mémoire). J'ignore qui a raison :think: Et puis ça dépend de la densité...
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Super le petit graphique ! Je vois un peu mieux aussi bien je laisserai un peu mieux bouillir en abaissant mon taux d'évaporation, jusqu'à maintenant c'était pas formidable (1er brassin 5,75L au lieu de 10 :D) surtout en phase test avec des brassins de 10L, il y a vite fait de plus rien rester (j'ai vite compris et je regrette pas l'investissement du réfractomètre...).
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

L’ébullition permet justement de faire des économies sur les matières premières, et aussi de faire de la bière buvable.
Amateurcurieux à détaillé l'histoire ici.
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par brasseriefernande »

marti a écrit :on ne va pas chipotter pour 5%... :wink:

Courbes d'extraction du houblon
Image
Mon dieu NON!
Ce document qui en trompe plus d'un n'est qu'une illustration, un dessin d'art réalisé sur un graph, et en aucun cas un document exploitable scientifiquement.
En effet l'extraction de l'amertume augmente avec le temps d'ébu, les arômes sont volatilisés avec l'ébullition; l'interprétation du doc doit se stopper là.

Quelques arguments:
- En ordonnée il n'y a pas d'unité
- A 20min sur la courbe bleu on à 100% de flavor (c'est à dire dans ce cas 100% d'amertume et d'arôme), alors qu'on lis 25% de bitterness (amertume) et 0% d'aroma sur les autres courbe.
- On n'isomérise pas 100% des ac-alpha à 90min mais plutôt 1/3 et encore cela dépend d'autres facteurs.
- Le 7 min n'est pas le houblonnage aromatique ultime.
- Les moitié courbes moitié droites sont moches et ne ressemblent à aucun modèle.

Désoler pour le déterrage
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par Jean-Luc »

brasseriefernande en séquence exhumation, ça valait le coup ! :-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...