Propreté et hygiènePlan de travail et évier

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Plan de travail et évier

Message par olivierpicard »

Je commence enfin l'équipement intérieur de ma malterie - brasserie et je pensais mettre un évier en inox monté sur un plan de travail en mélaminé de 22 mm finition marbrée comme ils font maintenant pour les cuisines. Pas cher et très joli. Mais voilà : est ce acceptable en brasserie ? L'inox partout est il obligatoire ? Quelqu'un a des infos fiables là dessus ?
Et pour les meubles, de simples meubles de cuisine conviennent ils ? A façade lisse pour faciliter l'entretien, bien sûr. Merci de vos lumières.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Plan de travail et évier

Message par dany06hd »

si tu veux laver à grandes eaux l'inox est indispensable.
le bois ça retient les saletés...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pratique et en plus relativement classe :wink: mais pas donné pour du tout inox... Une vente au enchère serait la bienvenue non Olivier :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ouais mais moi c'est juste pour avoir un plan de travail, une paillasse quoi, avec un évier et des meubles de rangement. Et puis les plans en mélaminé sont revêtus d'un décor hyper lisse, c'est étudié pour !
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Peut etre un plan de travail en bois melaminé sans aucune finition ( la pur plaque de bois compresser) et dessus tu lui colle du carelage blanc ou autre de cuisine...plan de travail careler, c est propre et pas trop chere si tu sais careler, bon courage en tout cas
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour , je viens ramener mon grain de sel .....
mélaminé: ok pratique , pas trop cher , résiste bien au lavage ( si en plus on prepare les angle au silicone pour sdb..) MAIS resite moyennement au lavages répétés ( surtout si gratounette verte!!)

inox evidement !!! mais tres cher !!!!

solution intermédiaire possible..... agglo ou mdf et le recouvrir de resine epoxy plus gel coat blanc ou pas.....en fait une coque de bateau treees résistant se lave ( evidement) tres bien comme le melaminé possibilte de preparer les joints ( arrondis par exemple " joints congés)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
pour info dans tout local de production alimentaire le bois est interdit (je parle de la partie prod et pas de l'accueil)
bernie
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Justement, j'ai sauté sur une occasion à Brico Dépôt : des plans de travail de 3 m en agglo de 3,5 cm entièrement recouverts d'une feuille d'inox, y compris les chants ! Ca doit aller, non ? J'espère, parce que j'en ai acheté 2 (85 € pièce). :oops:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut Oliv
d'après les infos que j'ai, ce qui est interdit c'est le bois, mais une fois recouvert il n'y a pas de souci, car il faut que tu puisse nettoyer facilement sans que l'eau s'incruste, donc tu t'imagine bien que le bois brut est interdit
fais gaffe aussi avec le sol car pour cause de sécurité le carrelage lisse est interdit (risque de glissade et chute)
mais bon il me font bien marrer avec leurs conneries, heureusement qu'a Chartres Nolwenn est mignonne, sinon ben cela n'aurai rien changer, hormis pour les yeux
bernie