Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous, J'ouvre un post parce qu'un mois après mon premier brassin j'ai des envies de grandeur! Je me fais donc une petite pico avec des cuves de 50 L et je vais avoir pas mal de questions donc se sera plus simple que d'ouvrir des discussions dans tout les sens et comme ça je mettrai des photos de l'évolution du projet
Je n'ai pas inventé grand chose, j'ai pris exemple sur les autres bâtisseurs de pico!
En réalité la cuve empâtage sera à la place de l'ébu.
Ce WE j'ai commencé la fabrication. J'ai fini tout à l'heure le plan de travail. Je vais en faire un autre juste à côté (en L) pour avoir de la place pour tout le matos.
Prochaine étape, le perçage des cuves et trouver des tôles inox pour mettre en dessous des réchauds.
J'ai vu que certains mettaient leur cuves sur des pieds (fabriqué avec deux équerres en galva). Je pensais simplement poser ma cuve sur le réchaud à paella. Ces pieds c'est pour rehausser la cuve pour que les flammes aillent jusqu'au bord de la cuve ou c'est simplement pour la caler?
Dernière modification par Lebouille le 30 avr. 2012 23:51, modifié 1 fois.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Il me semble aussi que les cuves ne se posent pas directement sur la paeillera,parceque une fois pleine, elle vont peser tes cuves. autres point , prefere la pompe conrad 1200L/h , celle que tu montre semble legere, bon pour transfer entre fermentation mais pour du mout chaud, l autre modele conviendrait mieux AMHA bien sur
Je voulais prendre celle de 1200 mais un pote brasseur m'a dit quelle était trop puissante et que j'allais oxygéner mon moût! Je mettrai que 5 min avec la petite pour vidanger une cuve de 50 litres, c'est correct.
La liaison tampon/ébu manque sur le dessin parce que c'est un schéma montrant la phase de rinçage des drêches. Mais il y aura bien un tuyau entre tampon et ébu.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Je me demande si cette pompe est de grade alimentaire? J'ai vu plusieurs personnes l'utiliser mais bon je me pause tout de même la question. Elle est fais entièrement en PVC quoi ?
Pour ma pars je comptais y aller avec une pompe march mais ayayaye qu'elle coûte cher, j'ai finalement trouver : http://greatbreweh.com/Beer_Pump.html
bof, c'est pas trés alimentaire non plus, les corps en plastique, c'est plus de la pompe genre machine à laver.
Allez voir là, c'est autre chose pour pas bien plus cher. Corps en bronze,axe et turbine inox, double sens, 220V ,tenue à température 90°. Pour le débit on peut le régler avec une vanne sinon. 70€. http://www.agrariagioiese.it/contents/it/p152.html
Dernière modification par lamouette le 01 mai 2012 11:20, modifié 3 fois.