Le brassage tout grainsoxydation du moût

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

oxydation du moût

Message par chente »

Bonjour,

et hop, voici une petite question technique, voire un peu théorique :

J'ai bien compris qu'il fallait oxygéner le moût avant l'introduction des levures. Si j'ai bien lu les différentes sources, cela permet la multiplication de celles-ci (aérobie = multiplication des levures, anaérobie = transformation du sucre en alcool et CO2).

Mais j'ai retenu aussi qu'il ne fallait pas, ensuite, risquer une oxydation du moût. La mousse aurait notamment cette fonction de protéger la bière d'une oxydation trop rapide.

Et enfin voici la question: quelle est la réaction d'oxydation? Que va-t-on oxyder? et quelles conséquences sur la bière?

Si quelqu'un connait ce phénomène, je suis tout ouïe ! :scratch:
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: oxydation du moût

Message par beeraddict »

Salut,
c'est vrai, c'est à rien y comprendre, un coup ça s'oxyde un coup pas...En gros ton moût ne s'oxyde pas une fois qu'il est refroidi juste avant que tu incorpore tes levures. A début tes levures ont besoin d'oxygène pour se multiplier (au début de la fermentation primaire), une fois qu'elles ont tous consommées, elles se rabattent sur autre chose et là, finit, on aère plus. Bon je suis pas chimiste, si tu veux une bonne explication, tu as ça : http://brassam.redheberg.com/brasserie/lensemencement ou alors tu cherches un peu dans le forum, tu devrais tout trouver (il me semble avoir vu une bonne explication mais à force d'en lire...)
J'espère que ça a pu t'aider. A+
zondholz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par zondholz »

chente a écrit :Et enfin voici la question: quelle est la réaction d'oxydation? Que va-t-on oxyder? et quelles conséquences sur la bière?
Bonjour
Tu risque une oxydation si tu aère ton mout alors qu'il n'est pas assez refroidi je crois avoir vu qu'il fallait étre au dessous de 25 degrés,
Le risque, un gout absolument beurk, un changement de la couleur de ta bière.

Maintenant tu fait comme tu veux .......
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

On a eu l'expérience avec mes pots sur un brassins de 80 litres... La canne de soutirage faisait plein de petites bulles lors du transfert avant la mise en bouteille... Oxygénation de toute la cuvée :cry: on n'a pas compris pourquoi... On l'a désamorcé et réamorcé plusieurs fois et à chaque fois pareil :think: le seul truc pas comme d'habitude c'est qu'on avait fait un dry hop sans chaussette....... Ben 80 litres à l'évier :twisted:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ça me le fait aussi de temps en temps (le coup de la canne)
je ne sais pas trop pourquoi
quand ça fait ça, je laisse la canne un moment plongé dans la bière (sans soutirer mais déjà amorcé) un peu de bière passe au dessus du "piston" et après, ça calme bien le jeu
si d'autre ont une expertise plus affinée du phénomène, je suis preneur ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

zondholz a écrit :Le risque, un gout absolument beurk
Ou plus précisément un gout de carton très reconnaissable.
Houbleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
A remercié : 10 fois

Message par Houbleu »

Quelqu'un pourrait-t-il confirmer que l'oxydation se fait à basse température, haute, ou bien les deux ? Parce que à force de lire plusieurs sujets à se sujet les arguments semblent se confondre et ça me mélange par le fais même. Ou bien c'est moi qui comprend de travers ... :doh:

Merci
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Pour moi la chaleur catalyse (favorise) la réaction d'oxydation des polyphénoles.
Il y a aussi une oxydation possible à basse température, mais beaucoup plus lente. Comme oxygéner le mou est important pour les levures on prend le risque.
D'une manière générale dans le brassage, il faut trouver les bons compromis.

D'ailleurs, au salon du brasseur de cette année, il a été dit lors de la conférence sur les levures sèches qu'il n'était pas obligatoire de réoxygéner le mou si l on utilise un nouveau paquet de leur levure à chaque fois.

Si tu réutilises des levures ou si tu as tes propre souches, la c'est plus complexe, il faut contrôler/apporter nutriments oxygène ... Mais en général, dans notre cas on remet des bêtes de course à chaque fois ... :cyclops:

++
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Le "coup de la canne" a une explication simple: entre la canne et votre tuyau il y a juste un petit trou par où l'air passe. Il faut éliminer cet espace, peut-être en enfonçant le tuyau plus loin sur le tube. Une fois cet espace colmaté il n'y aura plus de bulles.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Houbleu a écrit :Quelqu'un pourrait-t-il confirmer que l'oxydation se fait à basse température, haute, ou bien les deux ? Parce que à force de lire plusieurs sujets à se sujet les arguments semblent se confondre et ça me mélange par le fais même. Ou bien c'est moi qui comprend de travers ... :doh:

Merci
Pour faire simple de ce que j ai compris

oxigener ( faire rentrer de l air) dans le mout chaud superieur a une temp de 27°c = pas bien
oxigener le mout avant encemensement et apres ebultion a temperature inferieur a 25°c= bien
oxigener le mout froid et une fois encemencé et fermenté = pas bien

:P voila, en generale c est ce qu on retrouve

Cependant tu as raison sur le point qu il y a pas mal de divergence, certain passe la maishe chaude en cuve de filtracion tres violament et disent que ca ne risque rien...mais la je ne serait dire :think:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout