Le Matériel pro ⇒ Filtration "mécanique" avant embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Filtration "mécanique" avant embouteillage
Bonjour à tous,
J'aime le dry-hopping, malheureusement malgré tout mes soins il est possible de retrouver une graine ou un petit bout de feuille dans une bouteille de tps en tps. Pour un brasseur sa dérange pas mais lorsque c'est une personne qui comprend rien à la bière qui découvre ça sa le fait moyen. Donc ma question est simple:
Existe t'il des système pour filter la bière? (faudrais pas non plus que sa filtre les levure)
J'aime le dry-hopping, malheureusement malgré tout mes soins il est possible de retrouver une graine ou un petit bout de feuille dans une bouteille de tps en tps. Pour un brasseur sa dérange pas mais lorsque c'est une personne qui comprend rien à la bière qui découvre ça sa le fait moyen. Donc ma question est simple:
Existe t'il des système pour filter la bière? (faudrais pas non plus que sa filtre les levure)
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Filtration "mécanique" avant embouteillage
à la lecture de tes posts je ne sais toujours pas si tu brasses en amateurs ou que tu passes progressivement en pro.
Si tu es dans le deuxième cas, je suis un peu effaré des questions que tu peux poser!
Maintenant pour répondre à ta question, oui il existe des systèmes pour filter la bière (et tout autre sorte de liquide) mais attention c'est du même ordre que pour les boules de nettoyage.
Si comme tu l'as dit t'es pas bricoleur et un peu fainéant sur les bords, un filtre ça peut vite coûter cher, mais pour t'aider dans tes recherches, regardes un filtre qui soit nettoyable (pour pas pourrir des bières en les rendant plus belles) et cherche une qulité de rétention de l'ordre de 10µm. Tu retindras une bonne partie des particules visibles, mais pas la levure.
Si tu es dans le deuxième cas, je suis un peu effaré des questions que tu peux poser!
Maintenant pour répondre à ta question, oui il existe des systèmes pour filter la bière (et tout autre sorte de liquide) mais attention c'est du même ordre que pour les boules de nettoyage.
Si comme tu l'as dit t'es pas bricoleur et un peu fainéant sur les bords, un filtre ça peut vite coûter cher, mais pour t'aider dans tes recherches, regardes un filtre qui soit nettoyable (pour pas pourrir des bières en les rendant plus belles) et cherche une qulité de rétention de l'ordre de 10µm. Tu retindras une bonne partie des particules visibles, mais pas la levure.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
On est toujours effaré de voir quelqu'un aprendre à écrire, à faire du vélo, à conduire une voiture mais un jours ce quelqu'un deviendra peut être un grand écrivain, un grand cycliste ou un grand pilote de F1!
Merci pour ta réponse!
Merci pour ta réponse!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Mets ton houblon dans une chaussette, leste-la pour qu'elle tombe au fond de ta cuve. Rien ne sortira de ta chaussette. Filtrer une bière c'est risquer de l'oxyder. Il faut éviter tout contact avec l'air ambiant après la fermentation. Donc moins de manipulations il y a, mieux c'est.
Moi je mets mon houblon en pellets dans un filtre à café que je ferme avec une ficelle nouée sur le dessus. J'essaie de laisser un max d'espace libre dans le filtre car le houblon va gonfler. 3 jours et c'est fini. Pas une particule ne sort.
Moi je mets mon houblon en pellets dans un filtre à café que je ferme avec une ficelle nouée sur le dessus. J'essaie de laisser un max d'espace libre dans le filtre car le houblon va gonfler. 3 jours et c'est fini. Pas une particule ne sort.
Dernière modification par pifpaf le 26 avr. 2012 11:39, modifié 1 fois.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Ta raison Head, sa implique une pompe et des risque d'infections supplémentaire pour 2 graines.
Je pensais aussi à des bas nylon enfilé et fixé au bout du tuyaux qui ammène la bière depuis le fut de secondaire jusqu'à la cuve d'embouteillage.
Je pense que la surface importante d'un bas un nylon permettrait un écoulement presque aussi rapide que si il n'y en avait pas. Il est même possible d'en enfiler deux, ainsi à mon avis aucunne particule visible à l'oeil nue ne devrait passer!
Avantages certains: économique, hygiénique.
Avantage probable: certainement assez efficace pour filtrer seulement les particules supérieur au dixième de millimètre.
Je pensais aussi à des bas nylon enfilé et fixé au bout du tuyaux qui ammène la bière depuis le fut de secondaire jusqu'à la cuve d'embouteillage.
Je pense que la surface importante d'un bas un nylon permettrait un écoulement presque aussi rapide que si il n'y en avait pas. Il est même possible d'en enfiler deux, ainsi à mon avis aucunne particule visible à l'oeil nue ne devrait passer!
Avantages certains: économique, hygiénique.
Avantage probable: certainement assez efficace pour filtrer seulement les particules supérieur au dixième de millimètre.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Salut Pifpaf,
Oui la chaussette c'est très bien mais à condition de mettre de toutes petite dose de houblon par chausette.
J'ai fais un test: Un brassin 3Og dans une chausette et l'autre 10g dans 3 chausettes. et bien dans la première, le houblon gonfle tellement qu'il se diffuse mal alors que dans la seconde il infuse librement.
Donc imagine un brassin ou je fout 500g de houblon,il faudrait 50 petite chaussette. C'est pour sa que je préfere le pellet car ya pas besoins de chaussette et en trois jours t'a diffusé autant qu'en 8 jours avec des cônes.
Oui la chaussette c'est très bien mais à condition de mettre de toutes petite dose de houblon par chausette.
J'ai fais un test: Un brassin 3Og dans une chausette et l'autre 10g dans 3 chausettes. et bien dans la première, le houblon gonfle tellement qu'il se diffuse mal alors que dans la seconde il infuse librement.
Donc imagine un brassin ou je fout 500g de houblon,il faudrait 50 petite chaussette. C'est pour sa que je préfere le pellet car ya pas besoins de chaussette et en trois jours t'a diffusé autant qu'en 8 jours avec des cônes.
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Tu m'as mal compris Viketor...
Tu postes dans la section "matériel pro" ce qui laisse supposer que tu es en train de t'équiper en vue de faire du brassage un métier.
Or les réponses que tu proposes à tes interrogations me laissent à penser que tu es plus que novice en brassage (sans que cela ne soit une injure, bien au contraire).
Seulement, AMHA, ne brûle pas les étapes, parceque brasser 20l et brasser 200l c'est pas tout à fait la même chose. Et quoi qu'en disent certains, brasseur c'est un métier et ça s'apprend (formation dans une école ou auprès de professionnels, l'important étant la transmission du savoir-faire, mais aussi et surtout des ficelles du métier).
Celà dit, je suis, comme tous les membres de ce forum prêt à te conseiller et t'encourager dans ton projet. J'ai peut-être aussi surement un avantage quant à la vision professionnel du brassage... à la base je suis un peu dedans depuis quelques années maintenant.
Tu postes dans la section "matériel pro" ce qui laisse supposer que tu es en train de t'équiper en vue de faire du brassage un métier.
Or les réponses que tu proposes à tes interrogations me laissent à penser que tu es plus que novice en brassage (sans que cela ne soit une injure, bien au contraire).
Seulement, AMHA, ne brûle pas les étapes, parceque brasser 20l et brasser 200l c'est pas tout à fait la même chose. Et quoi qu'en disent certains, brasseur c'est un métier et ça s'apprend (formation dans une école ou auprès de professionnels, l'important étant la transmission du savoir-faire, mais aussi et surtout des ficelles du métier).
Celà dit, je suis, comme tous les membres de ce forum prêt à te conseiller et t'encourager dans ton projet. J'ai peut-être aussi surement un avantage quant à la vision professionnel du brassage... à la base je suis un peu dedans depuis quelques années maintenant.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
et bien je te remercie et j'accepte avec joie ton aide!
-
yredenneite
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.
Est ce qu'un filtre mécanique comme celui ci ne réglerais pas le problème, je cherche de l'info sur le sujet en fait... Je crois savoir que les brasserie professionnel utilise l'injection de terre diatomée pour filtrer, puis tout passe ensuite dans un système de filtration a plaque qui récupère le tout, mais ça c'est pour les grands et je n'ai pas saisis les finesses du procédé.

Combat-on le mal par le malt!
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
diatomé, par besoin d'un autre filtre après ça filtre déjà bien.
Pour l'histoire de filtrer après un dry hop, suffit de mettre en sortie de l'auto-siphon par exemple un textile avec un fin maillage pour capter les résidus, c'est amplement suffisant.
Pour l'histoire de filtrer après un dry hop, suffit de mettre en sortie de l'auto-siphon par exemple un textile avec un fin maillage pour capter les résidus, c'est amplement suffisant.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo